Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

Microsoft dévoile son plan de passation des pouvoir par Bill Gates, prévu pour 2008



REDMOND, WA, le 15 juin /CNW/ -- REDMOND, WA, le 15 juin /CNW/ - Bill Gates travaillera à plein temps chez Microsoft jusqu'en juin 2008 inclus. Il poursuivra ensuite ses activités en qualité de président directeur général et conseiller, tout en se moussant l'importance des actions menées au sein de sa Fondation. MM. Ray Ozzie et Craig Mundie occuperont des fonctions plus importantes.

Microsoft Corp. (Nasdaq : MSFT) a annoncé aujourd'hui qu'à compter de juillet 2008, les responsabilités de Bill Gates, président directeur général, changeront. Progressivement, il cessera d'assumer ses responsabilités au quotidien à Microsoft, pour consacrer plus de temps à ses activités reliées à la santé et à l'éducation dans le monde au sein de la Fondation Bill et Melinda Gates. La société a annoncé que le processus de transition s'étalerait sur deux ans de manière à ce que la passation des responsabilités quotidiennes de Gates soit bien régie et se fasse en douceur. Après juillet 2008, M. Gates continuera à assumer ses fonctions de président directeur général et de conseiller sur les projets de développement clé.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

La société a annoncé que le directeur principal de la Division technique, M. Ray Ozzie, se verra immédiatement conférer le titre d'architecte principal des logiciels et en assumera les fonctions. Il commencera à travailler conjointement avec M. Gates sur toutes les questions relatives à l'architecture technique et à la supervision des produits de manière à assurer une transition en douceur. De la même manière, Craig Mundie, directeur principal de la Division technique, assumera immédiatement ses nouvelles fonctions de directeur principal de la Recherche et de la Stratégie, et travaillera en étroite collaboration avec M. Gates pour assumer ses fonctions reliées aux efforts faits par la société en matière de recherche et d'incubation. M. Mundie s'associera également à Me Brad Smith, avocat chargé des affaires générales, pour aider Microsoft à s'orienter dans ses efforts en matière de propriété intellectuelle et de politiques en technologie.

M. Gates déclare : "Notre leadership dans le domaine des affaires et de la technologie n'a jamais été aussi fort, et Microsoft est en bonne position pour réussir dans les années à venir. J'ai une chance immense que des leaders en technologie du calibre de Ray et Craig fassent partie de la société. Je continuerai d'assumer mes responsabilités à Microsoft totalement et à plein temps jusqu'en juin 2008 inclus, et je travaillerai en étroite collaboration avec Ray et Craig pour assurer une transition en douceur."

M. Gates ajoute : "Cette décision m'a été très difficile à prendre. J'ai beaucoup de chance d'avoir deux passions dans ma vie qui, pour moi, sont si importantes et représentent un tel défi. Tout en me préparant à vivre cette transition, je reste convaincu que le futur pour Microsoft s'annonce plus brillant que jamais."

En septembre 2005, Steve Ballmer, administrateur principal de Microsoft, a organisé la société en trois divisions, sous la houlette des présidents Jim Allchin, Kevin Johnson, Robbie Bach et Jeff Raikes qui, dans leurs domaines respectifs, se sont vus attribuer des responsabilités bien plus importantes en termes de décisions stratégiques et de la mise au point de produits. En août 2005, la société a nommé Kevin Turner chef de l'Exploitation.

M. Ballmer déclare : "Bill et moi sommes sûrs de disposer d'une superbe équipe prête à lui emboîter le pas et à faire aller de l'avant l'innovation de Microsoft sans en ralentir son rythme actuel. Nous continuerons de recruter les meilleurs talents en technologie au monde et à leur fournir tous les moyens pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes et nous continuerons à aborder les plus grands défis et opportunités qui concernent nos clients en investissant à long terme."

MM. Ballmer et Gates ont fait remarquer que ces dernières années, Microsoft a amélioré son leadership principal de manière progressive et sûre et que l'annonce faite aujourd'hui s'inscrit dans un processus de transition en marche depuis plusieurs années. En janvier 2000, M. Gates a assumé les responsabilités d'architecte en chef des logiciels, et M. Ballmer, celles de président directeur général chargé de toutes les opérations quotidiennes et de la stratégie d'entreprise en matière d'affaires.

De l'avis du professeur James I. Cash, anciennement titulaire de la chaire James E. Robison à la Harvard Business School (Ecole d'administration des affaires de l'Université de Harvard, NDT), et membre du conseil d'administration de Microsoft : "Il s'agit là d'une démarche bien fondée et bien pensée. Une période de transition étalée sur deux ans permettra à la société de bénéficier d'une transmission en douceur, de Bill à la prochaine génération de leaders, en termes de stratégie et de connaissance. Steve et son équipe de dirigeants sont très forts, et j'ai la certitude que la société ne souffrira en rien de ce changement."

M. Ozzie, 50 ans, a travaillé au le premier tableur électronique, VisiCalc au début des années 80 et a ensuite rejoint la société Lotus Development Corp., en 1983, pour mettre au point Lotus Symphony, un produit de gestion de logiciel intégré conçu pour MS-DOS(R), qui alliait le traitement de texte, les tableurs électroniques, les graphiques, la gestion de données et les outils de communication. En 1984, M. Ozzie a créé la société Iris Associates Inc. pour mettre au point Lotus Notes. En 1997, Ozzie a créé Groove Networks où il a mis au point Groove Virtual Office. Microsoft a racheté Groove Networks en avril 2005 et a nommé M. Ozzie directeur de la Division technique.

M. Mundie, 56 ans, a rejoint Microsoft en 1992 pour créer et gérer la division Plateformes Clients qui avait pour mission de développer des plateformes non-PC et une gamme de produits qui comprenait le système d'exploitation Microsoft(R) Windows EC(R); des logiciels pour PC portatifs, PC Pocket et PC Auto et les premiers produits de téléphonie. Microsoft doit aussi à M. Mundie d'avoir fait démarrer les premiers travaux de la société concernant la télévision numérique et d'avoir acquis et géré la filiale WebTV Networks Inc. M. Mundie est aussi le premier lauréat à avoir remporté le prix de l'initiative "Trustworthy Computing" de Microsoft ("Trustworthy Computing" : effort à long terme, issu d'une collaboration, et visant à fournir un environnement de travail sûr, fiable et confidentiel, à la portée de tous, et dont Microsoft a fait sa doctrine de base - NDT). Cette initiative a eu une influence sur la stratégie de mise au point des logiciels chez Microsoft. Ses responsabilités actuelles comprennent également la politique en matière de technologie globale, ainsi qu'un ensemble d'activités d'incubation de technologie et d'entreprises.

MM. Ozzie et Mundie continueront à être sous la supervision de M. Gates, puis au cours de la période de transition de deux ans, M. Ballmer succèdera à M. Gates dans cette fonction.

M. Gates, 50 ans, a fondé Microsoft en 1975 avec son ami d'enfance Paul Allen. Il a amené Microsoft à être cotée en bourse en 1986 et en a été le président directeur général jusqu'en 2000, date à laquelle M. Ballmer lui succèd à ce poste. Ces six dernières années, M. Gates s'est occupé principalement de la mise au point de logiciels à Microsoft, en qualité de président de la société et d'architecte en chef des logiciels. En 2000, il a créé avec sa femme, la Bill & Melinda Gates Foundation, évaluée à ce jour à 29,1 milliards de dollars US.

Fondée en 1975, Microsoft a été la première société à innover dans le domaine de la mise au point de logiciels ayant ouvert la voie à la révolution du traitement des données par le numérique et lancé l'industrie des PC. Microsoft a d'abord lancé MS-DOS, son premier système d'exploitation, puis d'autres produits comme Microsoft Office, Microsoft Windows et Xbox(R). La société a par la suite mis au point une vaste gamme de logiciels, services et solutions qui ont révolutionné la façon dont les gens travaillent, communiquent et jouent. Elle est implantée dans plus de 100 pays, emploie 63 000 personnes et génère des ventes annuelles totalisant plus de 40 milliards de dollars US. Avec des produits conçus pour les ordinateurs de table PC, les serveurs et les dispositifs mobiles, Microsoft continue d'être le chef de file mondial en matière d'aide aux particuliers et aux entreprises pour les aider à réaliser pleinement leur potentiel.

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial dans les logiciels, les services et les solutions aidant les particuliers et les entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.

    NOTE : Microsoft, Windows, MS-DOS et Xbox sont des marques déposées ou
    des marques de commerce de Microsoft Corp aux Etats-Unis et(ou) dans
    d'autres pays.
    Les noms de sociétés et de produits mentionnés dans ce communiqué peuvent
    constituer les marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

    NOTE AUX REDACTEURS : Pour obtenir de plus amples renseignements sur
    Microsoft, veuillez visiter la page Web de Microsoft au :
    http://www.microsoft.com/presspass sur les pages d'information
    corporatives de Microsoft. Les liens Web, nos de téléphone et titres
    étaient corrects au moment de la publication, mais pourraient avoir
    changé depuis. Pour obtenir une aide plus poussée, journalistes et
    analystes peuvent joindre l'équipe de réponse rapide de Microsoft (Rapid
    Response Team) ou toute autre personne-ressource pertinente dont le nom
    figure sur la liste au :
    http://www.microsoft.com/presspass/contactpr.mspx.

    /Photo : NewsCom : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO
             AP Archive : http://photoarchive.ap.org
             PRN Photo Desk photodesk@prnewswire.com/
    /Site web : http://www.microsoft.com/

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:00
TORONTO, le 16 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd'hui l'Avis 51-352 du personnel des ACVM, Émetteurs menant des activités liées à la marijuana aux États-Unis, qui expose notamment les...

à 15:33
BROSSARD, QUÉBEC--(Marketwired - 16 oct. 2017) - DIAGNOS inc. (« DIAGNOS » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:ADK)(OTCQB:DGNOF), un leader dans le dépistage précoce de problèmes de santé graves s'appuyant sur l'intelligence artificielle, annonce la...

à 14:30
QUÉBEC, le 16 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'agence Voyage Vasco Brossard (9113-6317 Québec inc.) a plaidé coupable, le 14 septembre 2017 à Longueuil, à une accusation portée en vertu du Règlement sur...

à 13:36
Dans le cadre d'événements spéciaux pour marquer la Semaine de la PME BDC MONTRÉAL, le 16 oct. 2017 /CNW/ - Le mercredi 18 octobre, la tournée Stimulez votre entreprise avec Facebook fera un arrêt à Montréal dans le but d'aider les dirigeants de...

à 13:30
OTTAWA, le 16 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, des invités de marque se sont joints à Jim Durrell, président du conseil d'administration d'Hydro Ottawa, et à Bryce Conrad, président et chef de la direction de l'entreprise, pour l'inauguration du site...

à 11:30
LAGOS, Nigéria, October 16, 2017 /PRNewswire/ -- LE 3e FORUM ANNUEL TEF DE L'ENTREPRENARIAT S'EST TENU LES 13 ET 14 OCTOBRE, À LAGOS 1 300 PME, RESPONSABLES POLITIQUES, INCUBATEURS AFRICAINS, PROVENANT DE 54 PAYS, ÉTAIENT PRÉSENTS  La Fondation...




Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 19:32 et diffusé par :