Le Lézard

Trillium Health Centre - Nouvelle étape vers la réalisation d'un projet d'agrandissement et de réaménagement de deux emplacements



TORONTO, le 16 juin /CNW/ -- Des sociétés sont invitées à présenter une offre de services dans le

cadre de la phase finale d'approvisionnement

TORONTO, le 16 juin /CNW/ - Les résidents de Mississauga et de l'ouest de Toronto ont franchi une nouvelle étape vers de meilleurs soins de santé avec la publication de la demande de propositions pour la construction et le financement du projet d'agrandissement et de réaménagement des emplacements du Trillium Health Centre à Mississauga et au Queensway.

"Avec l'annonce d'aujourd'hui, le projet d'agrandissement et de réaménagement des emplacements du Trillium Health Centre à Mississauga et au Queensway est en passe de se réaliser, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Grâce à ReNouveau Ontario, plan du gouvernement de 30 milliards de dollars d'investissement dans l'infrastructure, nous rebâtissons l'infrastructure de la province et faisons le plus grand investissement dans les hôpitaux depuis plus d'une génération."

Les sociétés suivantes ont été sélectionnées et sont invitées à répondre à la demande de propositions pour construire et financer le réaménagement des deux emplacements :

    <<
    -  Aecon Buildings
    -  EllisDon Corp.
    -  PCL Constructors Inc.
    -  SNC-Lavalin Group Inc.
    -  Vanbots Construction Corp.
    >>


Les cinq entreprises ont été sélectionnées à la suite de l'émission d'une demande de qualifications le 21 mars 2006. Le processus a permis de faire ressortir les entreprises ayant les capacités requises pour construire, diriger et financer des projets de cette envergure et complexité. Une fois la société finaliste retenue, les travaux de construction devraient commencer avant la fin de 2006.

"Les familles ontariennes souhaitent et méritent des soins de santé de qualité hors pair, a déclaré George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. C'est la raison pour laquelle nous accroîtrons notre investissement dans les hôpitaux et les soins de santé de 1,9 milliard, pour le porter à 35,4 milliards de dollars cette année et à 38,8 milliards de dollars l'année suivante."

Le projet d'agrandissement et de réaménagement du Trillium Health Centre comportera des travaux à deux emplacements :

L'agrandissement de l'aile ouest et des services de cardiologie à l'emplacement de Mississauga comprendra l'expansion du programme de cardiologie (soit une nouvelle salle d'opération et deux nouvelles unités de cathétérisme cardiaque), des rénovations à la clinique de fracture, au service d'imagerie diagnostique, des locaux pour le soutien du service des urgences et les soins en santé mentale. En outre, ces travaux comprendront la construction d'un nouvel immeuble de sept étages dans lequel logeront les services d'orthopédie, de chirurgie cardiaque, de soins coronariens, de réadaptation et de médecine, ainsi qu'un centre d'apprentissage.

L'agrandissement de l'emplacement Queensway comportera la rénovation complète du service des urgences; des rénovations à l'entrée sud afin d'aménagement un point de dépôt pour le service des urgences, le centre de chirurgie et l'immeuble en hauteur; la construction de nouveaux locaux pour les services auxiliaires liés au centre adjacent de chirurgie ambulatoire; la rénovation et la construction de locaux pour le programme de cancérologie, ainsi que des travaux de rénovation et de construction de l'entrée est, où l'on retrouvera un jardin de guérison.

"Le gouvernement McGuinty construit un meilleur système de santé pour tous les citoyens. L'annonce d'aujourd'hui est la preuve que le gouvernement donne suite à sa promesse d'agrandir et d'améliorer les installations médicales pour la population de Mississauga et de la région du Grand Toronto", a déclaré Bob Delaney, député provincial de Mississauga-Ouest.

"L'accessibilité à des soins de santé modernes et efficaces soutient la qualité de vie dans nos collectivités. Nous avons tous intérêt à ce que ce projet aille de l'avant", a indiqué Laurel Broten, ministre de l'Environnement et députée provinciale d'Etobicoke-Lakeshore.

"Nos médecins, employés et bénévoles font un travail incroyable pour fournir les meilleurs soins qui soient à nos patients. Nos collectivités méritent les meilleures installations que nous puissions leur offrir et nous sommes ravis de voir se concrétiser le projet de modernisation et d'agrandissement de ces établissements", a ajouté Ken White, président et chef de la direction du Trillium Health Centre.

Ce projet s'inscrit dans le plan du gouvernement McGuinty d'édifier un système de santé axé sur trois priorités - préserver la santé des Ontariennes et Ontariens, réduire les délais d'attente et améliorer l'accès aux médecins et aux infirmières.

Le Trillium Health Centre gérera le projet avec Infrastructure Ontario dans le cadre du programme de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) du gouvernement. Les nouvelles installations, comme tous les hôpitaux de la province, seront la propriété du secteur public et sous son contrôle.

Les projets DMFA sont assujettis au cadre Pour un avenir meilleur, qui décrit une approche conçue en Ontario pour la planification, le financement et l'approvisionnement de l'infrastructure publique. Le cadre veille au maintien du statut de propriété publique des installations et au respect des principes de transparence, d'obligation redditionnelle et de protection de l'intérêt général. Selon le modèle DMFA, les risques liés au dépassement de coûts et aux retards sont pris en charge par le secteur privé, qui s'engage à exécuter les projets selon les délais et le budget prévus.

Infrastructure Ontario, société de la Couronne indépendante, a recours au savoir-faire du secteur privé pour agrandir et moderniser les biens publics et exécuter des projets d'infrastructure selon les délais et les budgets établis au moyen de pratiques exemplaires reconnues dans le monde entier.

Also available in English

    <<
                         www.infrastructureontario.ca
    >>



Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 17:38 et diffusé par :