Le Lézard

Des progrès significatifs sont réalisés dans le conflit de Caledonia



TORONTO, le 16 juin /CNW/ -- L'acquisition de terrains ouvre la voie aux pourparlers entre les Six

Nations, le gouvernement fédéral et la Province; réponse aux inquiétudes

des promoteurs immobiliers

TORONTO, le 16 juin /CNW/ - Le gouvernement de l'Ontario a conclu une entente de principe avec la société Henco Industries pour l'achat par la province du Douglas Creek Estates à Caledonia. Ce terrain sera retenu en fiducie jusqu'à ce que les enjeux relatifs à la propriété et son utilisation soient déterminés dans le cadre de la table principale de négociation Haudenosaunee/Six Nations-Canada-Ontario, a annoncé aujourd'hui M. David Ramsay, ministre délégué aux Affaires autochtones de l'Ontario.

L'entente d'achat répond, à la fois aux besoins et aux préoccupations du promoteur, tout en appuyant le travail réalisé par la table principale sur l'élaboration de recommandations visant les terrains de Douglas Creek. Le plan initial d'aménagement ne sera pas mis à exécution et l'utilisation future de la propriété sera décidée à la table principale de négociation en tenant compte des intérêts de toutes les collectivités concernées.

"Notre but, en faisant l'acquisition des terres, est de garder toutes les options ouvertes pour l'avenir", a déclaré M. Ramsay. "En éliminant des pourparlers les enjeux relatifs à l'aménagement, nous préparons le terrain pour la collaboration entre le gouvernement fédéral, la Province et les Six Nations de sorte à enregistrer des progrès à la table principale de négociation."

Des pourparlers productifs se poursuivent avec les constructeurs qui avaient des intérêts dans la propriété.

Le gouvernement provincial a aussi annoncé aujourd'hui l'octroi d'une enveloppe budgétaire supplémentaire pour aider les entreprises locales ayant subi des pertes et ce, en plus de l'aide déjà accordée au milieu des affaires. Une enveloppe supplémentaire de 1 million $ sera octroyée au comté Haldimand au titre de programme d'aide aux entreprises.

Une aide financière d'urgence sera aussi fournie aux habitants qui sont directement touchés par la situation à Caledonia et le dialogue avec les dirigeants communautaires se poursuivra pour déterminer la meilleure manière d'aider ces personnes et leurs familles. La Province écoutera les conseils du comité de liaison communautaire de Caledonia à la prochaine réunion qui se tiendra le lundi 19 juin.

"Dès le premier jour, nous avons indiqué avoir la ferme volonté d'appuyer et de collaborer avec toutes les parties qui sont touchées par la situation de Caledonia - les Six Nations, le milieu des affaires, les familles et les particuliers de Caledonia et des municipalités", a indiqué M. Ramsay. "Mes collègues Joe Cordiano, ministre du Développement économique et du Commerce, John Gerretsen, ministre des Affaires municipales et du Logement, le député Dave Levac et moi-même avons écouté les préoccupations des collectivités de Caledonia et nous pensons que l'annonce d'aujourd'hui aura des retombées favorables."

Available in English

    <<
                 http://www.aboriginalaffairs.osaa.gov.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 16:24 et diffusé par :