Concours des fromages fins du Québec - Remise du prix Caseus Nouvelle Entreprise La Financière agricole

WARWICK, le 16 juin /CNW/ -- WARWICK, le 16 juin /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a procédé aujourd'hui à la remise du Prix Caseus Nouvelle Entreprise La Financière agricole. Ce prix a été décerné dans le cadre du lancement des activités du Festival des fromages de Warwick. Le Prix Caseus Nouvelle Entreprise La Financière agricole, qui en est à sa première année, vise les entreprises de moins de cinq ans ayant fabriqué un nouveau produit en utilisant un procédé novateur.

Le grand gagnant de cette année est M. Jacob Lehmann, propriétaire de La Fromagerie Lehmann, située à Hébertville, au Lac-Saint-Jean. Ce nouvel entrepreneur s'est démarqué par la fabrication d'un tout nouveau fromage, le Valbert.

"En créant le Prix Caseus Nouvelle Entreprise La Financière agricole, nous voulions rendre hommage au travail de nos entrepreneurs qui innovent et réussissent. Nous souhaitions également leur réitérer notre engagement à les accompagner dans leurs projets d'affaires", a déclaré M. Jacques Brind'Amour, président-directeur général de La Financière agricole du Québec. Il a de plus rappelé que "la mise en place, en 2004, du nouveau Programme d'appui financier à la relève agricole visait justement à donner le goût de l'agriculture et de l'agroalimentaire aux jeunes et à les appuyer dans leurs démarches en facilitant la réalisation de leur projet afin de permettre au plus grand nombre d'entre eux de s'établir".

"Je salue cette initiative de La Financière agricole qui appuie les produits du terroir, d'autant plus que cette action s'inscrit dans l'orientation de notre gouvernement de valoriser les produits à valeur ajoutée", a mentionné le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières. "De plus, en 2005, j'ai lancé un plan d'action visant à promouvoir les produits régionaux québécois. Ce plan sera bénéfique afin de soutenir le développement et pour mieux faire connaître nos nombreux produits régionaux."

Avec un encours de prêts garantis qui atteint 4,2 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,2 milliards, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui ?uvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source :      La Financière agricole du Québec

Information : Nathalie Foster,
                  relationniste de presse et porte-parole
                  (418) 834-6866, poste 6546