Le Lézard

Concours Sélection Caseus - Festival de Warwick - LE MINISTRE M. YVON VALLIÈRES, FÉLICITE LES ENTREPRISES FROMAGÈRES DE LA CUVÉE 2006



QUÉBEC, le 16 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 16 juin /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, a procédé, aujourd'hui, à la remise des prix de la 8e édition du concours Sélection Caseus organisé à l'occasion du Festival de Warwick. Vingt et un prix ont été remis à autant d'entreprises fromagères. L'entreprise Lehmann, située au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a reçu quant à elle le Grand Prix émérite, la plus haute distinction de ce concours. La 12e édition du Festival des fromages de Warwick se tient du 16 au 18 juin.

"Au fil des ans, le concours Sélection Caseus n'a cessé de mettre en lumière le savoir-faire des entreprises fromagères québécoises. Je félicite tous les gagnants de la cuvée 2006. Grâce à leur détermination et à leur passion, ils contribuent de manière exemplaire à la renommée de nos fromages, fleuron de notre gastronomie", a déclaré le ministre Yvon Vallières.

Le concours Sélection Caseus contribue de façon significative au développement et à la valorisation des produits régionaux et de niche. C'est pourquoi le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation est heureux de le soutenir financièrement en lui accordant une subvention de 50 000 $. L'Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe en assure pour sa part la maîtrise d'?uvre.

Le ministre Yvon Vallières a également salué le travail remarquable des organisateurs de cette manifestation d'envergure qui a attiré plus de 42 000 visiteurs lors de sa dernière présentation. "Il s'agit d'un incontournable de la saison estivale. Il contribue au rayonnement de l'industrie fromagère au-delà de nos frontières de même qu'à l'activité économique de cette belle région du Centre-du-Québec", a conclu le ministre Vallières.

Au Québec, on dénombre une centaine d'entreprises fromagères, qui fabriquent plus de 300 variétés de fromages.

Mentionnons que l'aide financière accordée à ce concours s'inscrit dans le droit fil de l'une des orientations du Ministère qui consiste à appuyer le développement économique d'activités liées au bioalimentaire.

On peut consulter les noms des entreprises gagnantes et le programme du Festival de Warwick à l'adresse suivante : www.festivaldesfromages.qc.ca.


Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 14:30 et diffusé par :