Le Lézard

LE MINISTRE YVON VALLIÈRES ANNONCE LE LANCEMENT D'UN PROGRAMME POUR LE DÉVELOPPEMENT DES PRODUITS RÉGIONAUX ET DE NICHE



QUÉBEC, le 16 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 16 juin /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, annonce le lancement du Programme d'appui au développement des appellations réservées.

Les sommes accordées en vertu du Programme d'appui au développement des appellations réservées font partie de l'enveloppe budgétaire de trois millions de dollars sur trois ans annoncée dans le Discours sur le budget de 2005, dont une partie sera également consacrée à la promotion des appellations réservées et des termes valorisants.

Le ministre a fait cette annonce à l'occasion du Festival des fromages de Warwick qui se déroule jusqu'au dimanche 18 juin.

"Je suis heureux d'avoir franchi cette étape importante qui s'inscrit dans le Plan d'action pour la mise en valeur des produits régionaux et des produits de niche, que j'ai déposé en juin 2005. J'invite les producteurs et les transformateurs à utiliser cette aide qui, j'en suis convaincu, leur sera fort profitable et assurera le consommateur de l'authenticité du produit qu'il se procure", a déclaré le ministre Yvon Vallières.

Le plan d'action prévoyait des modifications législatives aux appellations réservées, ce qui a conduit à l'adoption de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants ainsi qu'à la création de mesures d'aide financière visant à assurer le développement des produits régionaux et de niche.

Un programme en quatre volets

Le Programme d'appui au développement des appellations réservées vise à appuyer les entreprises dans leurs démarches en vue d'obtenir une appellation réservée.

Le premier volet du programme consiste à fournir une aide financière pour réaliser une étude portant sur la faisabilité économique et l'opportunité d'une nouvelle appellation réservée.

Les deuxième, troisième et quatrième volets prévoient l'attribution d'une aide financière respectivement pour l'élaboration d'un cahier des charges en vue de la reconnaissance d'une appellation réservée, pour soutenir la mise en place des outils de contrôle relatifs à une nouvelle appellation réservée et pour réaliser un plan de marketing portant sur la notoriété et l'image de marque d'une appellation réservée.

Pour connaître toutes les modalités du programme, les personnes intéressées peuvent consulter le site Web du Ministère à l'adresse http://presse-mapaq/www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Transformation/md/Programmes/ appellationsreservees.htm ou communiquer avec le conseiller en transformation alimentaire de leur région.

-%SU: AGR,TAX,LAW

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 14:25 et diffusé par :