Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Les secteurs privé et public marquent ensemble le début des travaux de construction d'un ensemble de logements abordables pour accédants à la propriété



OTTAWA, le 16 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 16 juin /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario, la ville d'Ottawa, l'Église anglicane St. John the Evangelist, l'Initiative multiconfessionnelle sur l'habitation et Teron Inc., une société privée de promotion immobilière, ont tenu aujourd'hui une cérémonie pour marquer le début des travaux d'un nouveau modèle d'ensemble de logements abordables, qui contient à la fois des appartements en propriété et en location.

Cet ensemble de logements, appelé Somerset Gardens et situé au 138, rue Somerset Ouest, au centre-ville d'Ottawa, démontre qu'un partenariat entre les secteurs public et privé permet de construire des logements abordables entièrement conformes aux lignes directrices du plan officiel de la ville d'Ottawa. Ce partenariat entre la ville et Teron permet à des ménages dont le revenu annuel ne dépasse pas 56 798 $ d'acheter un de ces logements.

L'Initiative multiconfessionnelle sur l'habitation, un organisme de bienfaisance enregistré qui ?uvre dans le domaine du logement abordable, a acheté dix appartements dans cet immeuble afin de fournir des logements locatifs à des familles à faible revenu, avec l'aide d'une subvention de 600 000 $ dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable et d'un investissement de 300 000 $ de la ville d'Ottawa.

Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé et député provincial d'Ottawa-Ouest-Nepean, Karen Kinsley, présidente de la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), Russell Mawby, directeur du Logement de la Ville d'Ottawa, le révérend Garth Bulmer, recteur de l'église anglicane St. John's et président l'Initiative multiconfessionnelle sur l'habitation, et William Teron, président de Teron Inc, ont assisté à la cérémonie.

"Le nouveau gouvernement du Canada est très fier de collaborer de manière novatrice et efficace avec le gouvernement provincial et le secteur privé en vue de faire du logement abordable une réalité," a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social.

"Le gouvernement McGuinty sait bien que pour bâtir des collectivités fortes, nous avons besoin d'un large éventail de logements qui réponde à la diversité des besoins de la population ontarienne, a déclaré M. Watson. Nous voulons aider à offrir un logement abordable aux personnes qui en ont besoin en collaborant étroitement avec les autres paliers de gouvernement et le secteur privé."

"La ville se réjouit d'être partie prenante de ce projet qui démontre qu'il est possible de créer des logements abordables en partenariat avec le secteur privé et des organismes à but non lucratif, a souligné le directeur du Logement de la ville d'Ottawa, Russell Mawby. Ceci constitue un exemple concret du genre de leadership dont les communautés religieuses et les promoteurs immobiliers peuvent faire preuve à Ottawa."

L'église St. John's a fourni le terrain du centre-ville pour cet immeuble au prix du marché, à la condition que le promoteur construise un ensemble d'habitation abordable qui réponde aux critères établis par la ville d'Ottawa.

Teron a abaissé ses prix au-dessous des prix du marché afin de satisfaire aux critères de prix et de revenus établis par la ville pour le logement abordable. Le prix des appartements dans cet immeuble est compris entre 147 000 $ à 207 870 $, pour des logements à une chambre à coucher dont la superficie est comprise entre 594 et 712 pieds-carrés. Somerset Gardens est un immeuble de 11 étages comprenant 119 appartements, d'une valeur totale de 21 millions de dollars. Soixante-quinze de ces appartements ont déjà été vendus avant le début des travaux de construction.

William Teron explique: "Ce projet est la preuve qu'il est possible de construire sans subsides publics des ensembles d'habitation entièrement conformes aux critères de logement abordable. Ensuite, avec le soutien du gouvernement, le secteur privé peut encore aider des familles à faible revenu à accéder à la propriété dans ces immeubles. Il s'agit là d'un modèle qui, nous l'espérons, sera reproduit maintes fois à l'avenir."

La ville d'Ottawa et Teron ont créé un "programme d'aide pour l'accession à la propriété" (PAAP) afin d'aider les ménages dont le revenu ne dépasse pas le 40e percentile à Ottawa (soit un revenu annuel d'au plus 56 798 $). Par l'entremise du PAAP, les propriétaires ne dépenseront pas plus de 30 pour cent de leur revenu pour leur logement et satisferont ainsi aux critères établis dans le plan officiel de la ville pour le logement abordable. La ville déferre les redevances d'exploitation et les droits à verser y afférant pour chaque logement vendu à un acheteur admissible, et Teron offre une contribution équivalente, ce qui correspond à un montant total de 560 000 $. Aucun remboursement n'est exigé pour cette aide combinée de 11 315 $ par logement tant que la famille habite dans le logement, même si c'est à vie, ou que le logement est revendu à un autre acheteur admissible. Ce programme permet à un ménage d'acheter un logement avec un versement initial d'à peine 1 % et d'obtenir une hypothèque sur 35 ans, avec une assurance hypothécaire de la Société canadienne d'hypothèque et de logement. Des familles à faible revenu peuvent ainsi réaliser leur rêve d'être propriétaires de leur logement.

L'Initiative multiconfessionnelle sur l'habitation regroupe plus de quarante communautés de foi chrétienne, hindou, musulmane et juive ainsi que de nombreux particuliers. Son fonds d'investissement éthique obtiendra les fonds nécessaires par l'entremise de dons, de prêts sans intérêt, à faible intérêt ou participatifs, ainsi que de prêts hypothécaires garanties par des RÉER, auprès de particuliers et d'organismes qui appuient cette cause. L'Initiative multiconfessionnelle sur l'habitation sera ainsi en mesure d'offrir dix logements locatifs à des familles inscrites sur le registre de l'aide sociale de la ville ou à d'autres familles admissibles.

Le Programme Canada-Ontario de logement abordable prévoit un engagement de 301 millions de dollars de chacun des deux paliers de gouvernement. Grâce à cet engagement, le montant total investi en matière de logement abordable en Ontario par les gouvernements fédéral et provincial et par les administrations municipales s'élèvera à 734 millions de dollars pour la durée du programme. Ainsi, au total, Le Programme Canada-Ontario de logement abordable permettra d'aider quelque 200 000 ménages ontariens d'ici à 2010.

Available in English

    <<
    Renseignements additionnels:      www.cmhc.ca          www.mah.gov.on.ca
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:00
Éco Entreprises Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal sont fiers de présenter un sac réutilisable, fait de matière recyclée, recyclable en fin de vie et produit localement conçu dans le cadre d'un concours lancé le 22 avril dernier. Cet...

à 16:42
Les médias sont invités à se joindre à Stéphane Bertrand, chef de la direction, Les Serres Stéphane Bertrand Inc., et à Adam Greenblatt, gestionnaire de la marque pour Canopy Growth Corporation au Québec, alors qu'ils feront une annonce importante...

à 11:45
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles?de?la?Madeleine, M. Pierre Moreau, a annoncé aujourd'hui que le Gouvernement du Québec, par l'entremise...

à 09:00
Le SEFPO représentant le personnel scolaire des CAAT et l'équipe de négociation des collèges ont participé à la médiation qui s'est déroulée du 14 décembre au 16 décembre. Après la médiation, une session d'arbitrage a eu lieu le samedi 16 décembre....

16 déc 2017
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie.   Date : Le lundi 18 décembre 2017 Heure : 9 h 30...

16 déc 2017
Les représentants et représentantes des médias sont prié.es de noter que le député de Mercier, Amir Khadir, sera présent au grand rassemblement contre l'esclavage en Libye qui se tiendra ce samedi, à midi, au parc Toussaint Louverture à Montréal....




Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 13:14 et diffusé par :