Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Deux jeunes québécois remportent chacun une Bourse d'études TD Canada Trust de 60 000 $



MONTRÉAL, le 12 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 12 mai /CNW/ - Le Groupe Financier Banque TD est heureux de remettre à Philippe Lapointe, de Montréal et à Katie Van Den Berg Gunn, de Gatineau une des Bourses d'études TD Canada Trust d'une valeur de 60 000 $. Ce programme de bourses d'études, l'un des plus prestigieux au Canada, souligne le leadership communautaire et l'excellence scolaire des élèves.

Philippe a su se démarquer en faisant la promotion du commerce équitable alors que pour sa part, Katie travaille à sensibiliser les gens au problème du sida en Afrique. Ils comptent parmi les 20 élèves de niveau secondaire provenant de partout au pays dont les réalisations exceptionnelles, tant dans des collectivités au pays que sur la scène mondiale, ont été mises en valeur lors d'une cérémonie qui se tenait à Toronto.

Sélectionnés par un jury de Canadiens composé de sénateurs, de gens d'affaires et de gagnants des années antérieures, Philippe et Katie recevront chacun le paiement complet des droits de scolarité relatifs à leurs études postsecondaires, 5 000 $ par année pour payer leurs frais de subsistance et une offre d'emploi d'été à TD Canada Trust pour une période maximale de quatre ans, soit une somme pouvant atteindre jusqu'à 60 000 $.

"De jeunes élèves, comme Philippe et Katie, qui atteignent un succès éclatant si tôt dans la vie sont nécessairement animés d'une passion et d'un dévouement hors du commun, a déclaré Christine Marchildon, première vice-présidente de TD Canada Trust au Québec. Un tel engagement à améliorer le sort de leurs collectivités et celui du monde constitue une source d'inspiration. Le Groupe Financier Banque TD est fier de souligner l'excellent travail de Philippe et de Katie, deux futurs leaders du Canada, et de leur offrir le soutien nécessaire à la poursuite de leurs études et à la réalisation de leurs projets de carrière."

Philippe Lapointe, étudiant au Collège Jean-de-Brébeuf, a mis sur pied le groupe de commerce équitable Mundo Equidad, au retour d'un voyage révélateur en République dominicaine. Le groupe a fort bien réussi à convaincre les magasins et les épiceries situés sur le campus d'offrir des produits équitables. Philippe assume également le rôle de co-coordonnateur national du réseau canadien des étudiants-es pour le commerce équitable et joue un rôle actif au sein du conseil de son école.

Katie Van Den Berg Gunn, étudiante au Heritage College, a organisé une collecte au profit de la Stephen Lewis Foundation qui lutte contre le sida en Afrique. Elle a aussi participé à la création d'un groupe d'action sociale, en recueillant des fonds et en sensibilisant les gens au moyen de diverses. Katie collabore actuellement à la planification du Forum national du Commonwealth pour la jeunesse.

Fruits de leur passion pour les questions d'intérêt local, national et mondial, les réalisations des lauréats 2006 sont la présidence d'une conférence étudiante de l'ONU sur les droits de la personne, le combat contre la pauvreté infantile, la promotion de la confiance en soi chez les adolescentes, la mise sur pied du premier festival canadien de films réalisés par des élèves et la création d'une équipe de sensibilisation au sida. En parallèle, ces élèves ont constamment obtenu d'excellents résultats scolaires. Sélectionnés parmi plus de 3 500 postulants, les gagnants proviennent de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

"Ces personnes sont pour nous tous un modèle à suivre et elles témoignent des effets concrets que peuvent avoir la persévérance, la détermination et l'action au sein d'une collectivité", a affirmé June Callwood, auteure, journaliste et activiste sociale reconnue, qui agissait à titre de conférencière principale lors de la remise des prix. "Ils sont un brillant exemple de ce qu'une seule personne peut accomplir, peu importe son âge."

Dans le cadre de son engagement à l'égard de l'éducation des jeunes, qui se chiffrera à plus de 2,5 millions de dollars en 2006, TD Canada Trust remettra au-delà d'un million de dollars aux lauréats des bourses d'études.

Au sujet du programme de Bourses d'études TD Canada Trust pour le

leadership communautaire

Tous les élèves qui en sont à leur dernière année d'études secondaires et qui fréquenteront un établissement postsecondaire l'année suivante peuvent soumettre leur candidature pour obtenir l'une des Bourses d'études TD Canada Trust pour le leadership communautaire. Les formulaires de demande de bourse pour 2007 seront disponibles à compter du 1er septembre 2006 dans les succursales de TD Canada Trust et aux bureaux d'orientation des écoles secondaires et des cégeps. On pourra aussi se les procurer en ligne à www.tdcanadatrust.com/francais/bourse.

Au sujet de la contribution du Groupe Financier Banque TD à la

collectivité

Le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) se fait un devoir de soutenir l'enseignement et l'alphabétisation au Canada. En plus du Club de lecture d'été TD et des émissions The Reading Rangers diffusées par TV Ontario, le GFBTD parraine la Semaine canadienne du livre pour enfants TD et les Bourses d'études TD Canada Trust pour le leadership communautaire. Le GFBTD appuie également une variété de programmes locaux, régionaux et nationaux au pays, qui visent à promouvoir la santé, l'éducation et le respect de l'environnement.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:49
MONTRÉAL, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Tel que démontré par le rapport fourni dans le cadre des consultations publiques sur le Régime de rentes du Québec (RRQ), il subsiste un écart important des cotisations entre le régime provincial et fédéral...

à 12:49
BELOEIL, QC, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté qu'Habitations Trigone annonce son association avec Brigitte Poitras, designer et animatrice télé, qui agira en tant que porte-parole de l'entreprise. Madame Poitras se joint à la grande...

à 12:38
DAVOS, Suisse, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - L'entreprise Suisse ABB a annoncé qu'elle choisissait Montréal pour l'implantation de son centre d'excellence nord-américain en mobilité électrique. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un...

à 12:34
MONTRÉAL, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La direction de la SAQ a avisé ce matin ses employés qu'elle procédera à un allégement de sa structure administrative au cours des prochaines semaines. Ainsi, environ 190 postes cadres, non-syndiqués et...

à 12:20
VANCOUVER, le 18 janv. 2017 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société :  ACL International Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX :  ACL Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la...

à 12:13
MONTRÉAL, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Alors que plusieurs groupes de pression incitent le gouvernement du Québec de suivre l'exemple d'Ottawa et d'étendre le Régime des rentes du Québec (RRQ), l'IEDM rappelle qu'il s'agirait d'un cadeau...




Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 14:13 et diffusé par :