Le Lézard

Résultats du calcul des possibilités annuelles de coupe à rendement soutenu - LA DÉCISION FINALE SERA RENDUE PUBLIQUE À L'AUTOMNE 2006



ROBERVAL, le 16 juin /CNW/ -- ROBERVAL, le 16 juin /CNW Telbec/ - Le Forestier en chef du Québec, M. Pierre Levac, annonce que les travaux sur le processus de validation des résultats du calcul de la possibilité annuelle de coupe à rendement soutenu se déroulent selon le calendrier prévu et que la décision finale sur les calculs sera rendue publique à l'automne 2006.

"D'ici la fin du mois de juin, l'équipe de Forêt Québec du ministère des Ressources naturelles et de la Faune nous transmettra l'ensemble des résultats préliminaires pour les 74 unités d'aménagement forestier que l'on retrouve sur le territoire public. À partir de ce moment, l'équipe du Bureau du Forestier en chef amorcera un processus de validation de ces résultats. Cette démarche scientifique et rigoureuse s'articulera autour de critères précis et sur un processus strict de révision. À l'automne 2006, je compte rendre publics simultanément les résultats préliminaires et les résultats finaux ainsi que leurs justifications, le cas échéant", a tenu à préciser M. Levac.

Par ailleurs, M. Levac a signalé qu'une première rencontre du Comité consultatif sur le processus de validation des résultats du calcul des possibilités annuelles de coupe s'est tenue le 9 juin dernier. Ce comité, formé de trois personnalités scientifiques reconnues, secondera et conseillera l'équipe de spécialistes du Bureau du Forestier en chef tout au long du processus de validation.

Le respect de la possibilité annuelle de coupe à rendement soutenu est l'un des grands principes du régime forestier du Québec. Cette possibilité représente le volume annuel de bois maximum que l'on peut prélever à perpétuité sur un territoire donné, sans en diminuer les capacités de production. Le Forestier en chef a, entre autres, la responsabilité de calculer les possibilités annuelles de coupe à rendement soutenu, de transmettre les résultats au ministre des Ressources naturelles et de la Faune pour que celui-ci puisse faire les attributions ligneuses.

Pour obtenir de l'information sur les activités du Bureau du Forestier en chef, vous pouvez consulter son site Internet (www.forestierenchef.gouv.qc.ca).

-%SU: RNT

-%RE: 36


Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 12:00 et diffusé par :