Le Lézard

Red Bull Elevation: La plus prestigieuse compétition du monde en sauts de BMX dirt revient à Whistler



MONTREAL, le 16 juin /CNW/ -- Les concurrents comprennent le tenant du titre Ryan Nyquist, le gagnant

des meilleures acrobaties, James Foster, ainsi que les superétoiles Corey

Bohan, Cory Nastazio et Luke Parslow

MONTREAL, le 16 juin /CNW/ - Red Bull Elevation, la plus progressiste compétition du monde en sauts de BMX dirt revient à Whistler Mountain le 1er juillet pour une fête du Canada à tout casser qui se passe des feux d'artifice mais qui promet néanmoins de péter le feu à sa façon.

L'événement Red Bull Elevation s'imposa sur la scène du BMX en 2005 lorsqu'il révolutionna le sport en ramenant les sauts dirt sur les sentiers et Ryan Nyquist sur le podium, sans compter James Foster qui repoussa les limites en réussissant le tout premier triple tail-whip.

Cette année, Jay Miron - figure emblématique du BMX -appliquera de nouveau ses décennies d'expérience pour créer un parcours plus époustouflant et immense que jamais, répondant ainsi à la demande des meilleurs adeptes du monde pour viser toujours plus grand et plus haut.

"L'an dernier, nous avons monté la barre par rapport à toutes les compétitions préalablement tenues. Cette année, c'est par rapport à nous-même que nous la montons. Croyez-le ou non - les concurrents veulent en fait de plus grands sauts, dit Jay. Alors donnons-leur ce qu'ils veulent. À vrai dire, ces mecs vont se rapprocher du vol plané plus que quiconque l'a jamais fait à vélo."

À dévaler le parcours se trouvera la plus imposante brochette jamais réunie pour un concours de sauts dirt, soit une liste sur invitation seulement de 40 adeptes qui incluent Corey Bohan et Luke Parslow d'Australie, les Américains Ryan Nyquist et Cory Nastazio, le champion mondial de sauts dirt, Kye Forte de Grande-Bretagne, et l'étoile montante de motocross deux-sports, Dusty Klatt du Canada.

Jay ajoute: "J'ai déjà dit que je ne ferais jamais de compétition sur invitation seulement, mais après le succès de 2005, on n'avait pas le choix. Cet événement est tout simplement trop pur et dur pour que se présentent d'autres que les meilleurs du monde. Il s'agit en effet du plus haut niveau de ce sport avec Red Bull Elevation."

Jusqu'ici, parmi les concurrents invités, aucun n'a refusé sa place. Depuis le Royaume-Uni jusqu'à l'Australie, en passant par la France et l'Argentine, Red Bull Elevation représentera les meilleurs talents internationaux du monde.

"Je crois qu'après que les gens eurent vu l'événement et les séquences de l'an dernier, ils se sont rendu compte que l'Elevation n'était pas une blague. C'était plutôt un tout autre ordre de concours, dit Ryan Nyquist. Ça ferait mon affaire si Elevation s'avérait identique à l'an dernier - ce parcours et cette expérience. Mais avec ce que fait Red Bull et ce que fait Jay, je doute que c'est ce qui va se passer."

En effet, si le parcours de l'an dernier était imposant, cette année il sera complètement assommant. Les sauts seront encore plus grands, le plus substantiel faisant une énorme distance de 40 pi, ce qui en fait le troisième saut plus grand que n'importe quel en 2005. Entre eux, le parcours comprendra tous les éléments des sentiers, depuis les transferts aux sections de rythme en passant par les showtime booters. Pour en réaliser la construction, plus de 60 camions de terre sur mesure sera livrée à Whistler Mountain.

Les concurrents se livreront le combat pour leur part de la bourse de 30 000 $. Un jury de vétérans, composé de Ryan "Biz" Jordan, Matt Beringer et Dave Osato, les évaluera pour la hauteur, le style, la fluidité et les acrobaties.

La compétition commence avec les essais le jeudi 29 juin, qui seront suivis des qualifications de vendredi (qui réduiront le nombre de concurrents de 40 à 20) tandis que les finales auront lieu le samedi 1er juillet. Pour de plus amples renseignements, des images et de la vidéo, veuillez vous rendre à www.redbullelevation.com.

(xxx)NOTE: Les médias doivent se préinscrire pour obtenir les laissez-

passer de presse à l'événement Red Bull Elevation 2006.


Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 12:02 et diffusé par :