Le Lézard
Classé dans : Santé

L'Alberta lance les premiers rapports chirurgicaux électroniques



EDMONTON, le 16 juin /CNW/ -- EDMONTON, le 16 juin /CNW Telbec/ - Les chirurgiens spécialistes du cancer de l'Alberta ont mis sur pied le premier programme Web de dossiers médico-chirurgicaux (WebSMR), une première mondiale qu'ils étendront aux autres parties de la province grâce au financement de 1,4 million de dollars d'Inforoute Santé du Canada.

Ce nouvel outil permettra aux médecins de remplir un rapport électronique normalisé après avoir pratiqué des interventions chirurgicales. Ces rapports pourront être consultés par toute l'équipe des soins contre le cancer, lui permettant ainsi de prendre de meilleures décisions et d'améliorer la qualité et la sécurité des soins postopératoires offerts aux patients.

"L'Alberta s'est engagée à réduire le taux de mortalité par cancer de   50 pour cent d'ici l'année 2025", dit le Dr Anthony Fields, vice-président du Alberta Cancer Board. "Un outil qui suit à la trace l'efficacité des procédures chirurgicales est un grand pas en direction de cet objectif". Sans une amélioration constante de la prévention et des traitements du cancer, la population vieillissante de la province contribuera à doubler les cas de cancer d'ici l'an 2025. "Nous nous engageons à faire preuve de leadership en matière d'innovation", précise le Dr Fields. "Le WebSMR est une technologie qui, selon nous, sera d'un grand intérêt pour les chirurgiens du monde entier, et c'est une technologie qui nous aidera à obtenir de meilleurs résultats chez les patients."

"Cette approche novatrice rehaussera la qualité des soins de santé en améliorant les résultats pour les Albertains devant être opérés pour le cancer", affirme la Dre Sarah Muttitt, vice-présidente intérimaire, Innovation et adoption, chez Inforoute.

Auparavant, les chirurgiens dictaient les rapports de chirurgie, qui étaient par la suite transcrits et classés. Ce processus était coûteux, prenait beaucoup de temps et l'extraction de données aux fins d'analyses nécessitait une vérification approfondie des dossiers.

La nouvelle technologie développée par les chirurgiens de l'Alberta permet aux médecins de consacrer le même temps à remplir un rapport normalisé sur les lieux mêmes de la chirurgie. Le Dr Walley Temple, chef du département d'oncologie chirurgicale au Tom Baker Cancer Centre du Alberta Cancer Board à Calgary souligne : "Grâce à cette approche, la chirurgie passe de l'art à la science. On peut maintenant faire l'analyse de ce qui fonctionne ou de ce qui ne fonctionne pas."

"C'est tout aussi efficace que la dictée", ajoute le Dr Temple, "mais on obtient en moyenne 50 pour cent plus de données que dans le rapport dicté. Nous pouvons maintenant fournir toutes ces données en une seule journée et elles sont plus exactes et plus fiables."

Le WebSMR a été conçu pour offrir des lignes directrices et des indicateurs de résultats explicites aux régions sociosanitaires. Il a d'abord été utilisé pour les chirurgies du foie et du rectum, en partenariat avec les régions sociosanitaires de Calgary, Palliser et Chinook. On l'utilise depuis pour les chirurgies du cancer du sein, ainsi qu'au Cross Cancer Institute du Alberta Cancer Board à Edmonton.

Cette technologie permet d'obtenir rapidement des données sur les résultats d'interventions chirurgicales, lesquels peuvent être comparés à ceux obtenus avec d'autres chirurgies et techniques. Elle peut aussi être employée pour évaluer la capacité des régies régionales à respecter les protocoles suggérés et à identifier les secteurs au sein desquels les ressources sont insuffisantes pour respecter les lignes directrices.

La "National Outcomes Conference" qui se tient du 15 au 17 juin à Banff, présentera la technologie aux chirurgiens venus de tous les coins du monde.

Alberta Cancer Board est un organisme qui offre un programme de recherche entièrement intégré et des programmes de prévention, de dépistage, de diagnostique, de traitement et d'éducation, en collaboration avec les université et les régions sociosanitaires de l'Alberta. Il dirige le Cross Cancer Institute à Edmonton, le Tom Baker Cancer Center à Calgary, ainsi que les centres anticancéreux associés et communautaires de la province.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute est une société indépendante, à but non lucratif, qui investit avec des partenaires du secteur public dans tout le Canada afin de mettre en ?uvre et de réutiliser des systèmes d'information sur la santé, compatibles, destinés à accroître la sécurité et l'efficacité du système de santé. Grâce à ces systèmes, les professionnels de la santé ont rapidement accès à des renseignements complets et exacts sur les patients, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de diagnostic et de traitement. Le résultat est un système de santé viable, offrant qualité, accessibilité et productivité accrues.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans un geste inhabituel, l'Association médicale du Québec, l'Alliance des patients pour la santé, la Confédération des syndicats nationaux et l'Association des cadres supérieurs de la santé et des services...

à 06:30
MARIA, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs est heureux des récents développements pour l'implantation des services de sage-femme dans la région. « Après neuf années de travail ardu, notre collectif...

à 06:00
OTTAWA, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, prononcera une allocution à l'occasion du gala du Défi des p'tits chefs et présentera des prix aux gagnants d'un concours national de recettes. La ministre...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 21 oct. 2017 /CNW/ - Les traumatismes ont des répercussions énormes sur la vie de nombreux Canadiens et jouent un rôle dans leur consommation problématique de substances. Le sexe et le genre sont également des facteurs déterminants dans...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, annoncera un appui additionnel au Centre of Excellence for Women's Health de la C.-B (Centre d'excellence pour la santé des femmes de la...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, marquera le premier anniversaire de la Stratégie en matière de saine alimentation en soulignant les progrès réalisés à ce jour au cours de son...




Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 11:46 et diffusé par :