Le Lézard

PARTICIPATION DU QUEBEC A UNE ETUDE SUR LA MALADIE DE FABRY



QUEBEC, le 16 juin /CNW/ -- QUEBEC, le 16 juin /CNW Telbec/ - Le Québec annonce sa participation à une étude post-commercialisation sur le traitement de la maladie de Fabry, de concert avec le gouvernement fédéral, les autres provinces et les entreprises pharmaceutiques Genzyme Corporation et Shire Human Genetic Therapies. Le protocole de l'étude à été rédigé par des cliniciens experts sous la direction du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).

C'est le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, monsieur Philippe Couillard, qui, en 2005, a soumis cette question à l'attention de ses collègues du reste du Canada. Le gouvernement québécois, qui avait proposé une solution concrète aux autres provinces, est donc très satisfait de l'évolution favorable de ce dossier.

La maladie de Fabry, une maladie génétique rare, touche environ 250 personnes au Canada. Elle entraîne notamment des problèmes oculaires, rénaux, cérébraux et cardiovasculaires, et peut être mortelle.

Les patients qui se qualifieront pour l'étude recevront une des enzymes de remplacement actuellement disponibles au Québec et seront suivis pendant trois ans. A terme, l'étude permettra d'améliorer les connaissances actuelles sur la maladie, ainsi que son traitement.

-%SU: SAN

-%RE: 01


Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 11:40 et diffusé par :