Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière

Addax Petroleum annonce ses résultats du premier trimestre de 2006 Le bénéfice net en hausse de 96 %



CALGARY, Canada, May 12 /PRNewswire/ --

- Ne pas diffuser, publier ou distribuer aux États-Unis, en Australie et au Japon

Addax Petroleum Corporation ("Addax Petroleum" ou la "Société") (AXC à la Bourse de Toronto), société internationale d'exploration et de production pétrolière et gazière qui exerce principalement ses activités en Afrique et au Moyen-Orient, a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le trimestre clos le 31 mars 2006. Ces résultats financiers sont préparés conformément aux PCGR du Canada, et les montants y sont exprimés en dollars américains.<0} {0><}0{>Les résultats par action sont fondés sur le nombre moyen pondéré d'actions en circulation d'Addax Petroleum, soit 117 000 000 actions au premier trimestre de 2005 et 127 850 100 pour 2006.<0}

Cette annonce coïncide avec le dépôt des états financiers du premier trimestre et du rapport de gestion d'Addax Petroleum, documents qui peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com.

Commentaires du directeur général

Jean-Claude Gandur, directeur général d'Addax, a émis aujourd'hui le commentaire suivant : "Le premier trimestre d'Addax Petroleum en tant que société ouverte a été particulièrement satisfaisant. Nos niveaux de production ont continué d'augmenter grâce à de bons résultats de forage de développement; de plus, l'éventail de nos possibilités de croissance et d'exploration s'est notablement renforcé par l'acquisition de participations dominantes dans trois blocs très prometteurs de la Zone d'exploitation commune du Nigeria et de Sao Tomé et Principe ("JDZ")".

Faits saillants sur le plan financier

- Au premier trimestre de 2006, le chiffre d'affaires avant les redevances a bondi de 100 %, s'établissant à 394,2 M$ comparativement à 197,1 M$ au trimestre correspondant de 2005.

- Le prix de vente moyen du pétrole brut a grimpé de 34 % à 59,41 $ le baril ($/b) comparativement à 44,49 $/b au premier trimestre de 2005.

- Au premier trimestre de 2006, le résultat net s'est chiffré à 56,5 M$, un bond de 96 % par rapport au résultat net de 28,9 M$ enregistré pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

- Le bénéfice par action au premier trimestre de 2006 s'est établi à 0,44 $ par action.

- Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont atteint 174,3 M$, une progression de 149 % par rapport aux 69,9 M$ enregistrés au premier trimestre de 2005.

- Pendant le premier trimestre de 2006, la Société a conclu avec succès son premier appel public à l'épargne et fait son entrée à la Bourse de Toronto. La Société a ainsi réalisé un produit net de 323 M$.

Le tableau suivant présente quelques données financières.

    
    Fait saillants financiers                Trimestre terminé le
                                                  31 mars
    en millions de dollars sauf indication         2006       2005 Variation
    contraire
    Ventes de pétrole avant les redevances        394,2      197,1     100 %
 
    Prix de vente du pétrole brute ($/b)           59,41      44,49     34 %
 
    Bénéfice net                                   56,5       28,9      96 %
 
    Bénéfice par action ($/action)                 0,44       0,25      76 %
 
    Flux de trésorerie provenant des
    activités d'exploitation
                                                  174,3       69,9     149 %
    Nombre d'actions en circulations
    (millions)                                    127,9      117,0       9 %




Faits saillants sur le plan de l'exploitation

- Au premier trimestre de 2006, la production moyenne de pétrole brut liée à une participation directe s'est élevée à 80,4 milliers de barils par jour (kb/j), soit une progression de 63 % par rapport à la production moyenne de 49,3 kb/j enregistrée au premier trimestre de 2005.

- Les dépenses en immobilisations ont grimpé de 173 %, passant de 89,8 M$ au premier trimestre de 2005 à 245,5 M$ au premier trimestre de 2006. Les dépenses en immobilisations comprenaient des frais de mise en valeur de 148,3 M$, des frais d'acquisition de permis de 66 M$ et des frais d'exploration de 31,2 M$.

Principaux projets de mise en valeur :

- llle plan de mise en valeur du champ Nda a été approuvé par le gouvernement nigérian et les travaux de mise en valeur des champs Okwori et Nda dans la propriété OPL90 se sont poursuivis pendant le trimestre;

- les travaux de mise en valeur de la propriété OML123 se sont poursuivis, y compris les travaux en cours pour remplacer l'actuel FPSO et la mise en valeur des champs, notamment les champs Oron; trois autres puits de production ont été mis en service dans la propriété OML123 au premier trimestre;

- un essai de puits sur le terrain Adanga Nord a débuté et se poursuit; et

- les appareils de forage sont arrivés sur la propriété OML124 et ont été installés en vue de commencer le programme de travaux à terre.

- Faits saillants concernant les acquisitions de permis et l'exploration au premier trimestre :

- acquisition d'une superficie importante dans les blocs 2, 3 et 4 de JDZ, y compris un statut d'exploitant pour le bloc 4;

- les relevés sismiques sont terminés dans les propriétés OPL225 (en mer, Nigeria), Ngosso (en mer, Cameroun) et TaqTaq (sur terre, région du Kurdistan en Iraq);

- le forage du puits d'exploration d'Adanga North Horst West sur la propriété OML123 au Nigeria, a permis de découvrir du gaz mais n'a donné aucun résultat comme puits d'exploration pétrolière; et

- mobilisaton du matériel de forage pour évaluer le champs de TaqTaq.

- Les revenus nets d'exploitation ont progressé de 37 % à 41,24 $/b, comparativement à 30,16 $/b au premier trimestre de 2005. Les frais unitaires d'exploitation ont grimpé à 7,13 $/b, soit une hausse de 26 % par rapport au premier trimestre de 2005 où ils se chiffraient à 5,66 $/b.

Le tableau suivant présente quelques données d'exploitation.

    
                                           Trimestre terminé le
                                                 31 mars
    Résultats d'exploitation                     2006       2005  Variation
    Production annuelle moyenne de pétrole
    brut liée à une participation directe
    (kb/j) :
 
    OML123 (en mer)                              50,4       45,0      12 %
 
    OML124 (à terre)                              3,3        3,5      (5 %)
 
    OPL90 (en mer)                               26,7        0,8         -
 
    Total                                        80,4       49,3      63 %
 
    Prix, charges et revenus nets ($/b) :
 
    Prix réalisé moyen                           59,41      44,49     34 %
 
    Charges d'exploitation                        7,13       5,66     26 %
 
    Revenus nets d'exploitation                  41,24      30,16     37 %




Addax Petroleum

Addax Petroleum est une société internationale d'exploration et de production pétrolière et gazière, qui exerce principalement ses activités en Afrique et au Moyen-Orient. Sa production quotidienne moyenne de pétrole brut est passée de 8 000 barils en 1998 à environ 80 000 barils depuis le début de l'année 2006, ce qui fait de la société le plus important producteur de pétrole du Nigeria. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Addax Petroleum, veuillez consulter le site www.addaxpetroleum.com ou le site www.sedar.com.

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur des prévisions actuelles, lesquelles comportent un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude pouvant entraîner un écart notable entre les résultats réels et ceux escomptés. Ces risques incluent notamment, mais sans s'y limiter, les risques propres à l'industrie pétrolière et gazière (par exemple, les risques opérationnels liés à la mise en valeur, à l'exploration et à la production; les retards ou les changements dans les plans en ce qui à trait aux projets d'exploration ou de mise en valeur ou aux dépenses en immobilisations; l'incertitude quant à l'estimation des réserves; l'incertitude quant aux estimations et aux projections en matière de production, de coûts et de dépenses, ainsi que sur les risques liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement), le risque découlant des prix des marchandises et des variations des taux de change, l'incertitude entourant les négociations avec les gouvernements étrangers et les risques associés aux activités internationales. Compte tenu de ces risques, incertitudes et hypothèses inhérents aux énoncés prospectifs, les personnes qui désirent investir dans des titres de la Société ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

La Société définit les "flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation" comme étant l'encaisse nette provenant des activités d'exploitation avant les variations des éléments hors caisse du fonds de roulement. Ce n'est pas une mesure conforme aux PCGR du Canada. La direction estime qu'en plus du résultat net, le flux de trésorerie provenant de l'exploitation constitue une mesure utile, car il démontre la capacité de la Société à générer les liquidités nécessaires pour rembourser sa dette ou pour financer sa croissance par des investissements en immobilisations. Toutefois, les lecteurs sont avisés de ne pas substituer cette mesure au résultat net déterminé conformément aux PCGR du Canada pour déterminer le rendement d'Addax Petroleum. La méthode employée par la Société pour calculer le flux de trésorerie provenant de l'exploitation peut différer de celles utilisées par les autres sociétés et, par conséquent, cette mesure peut ne pas être comparable aux mesures utilisées par d'autres sociétés.

Conférence téléphonique pour les analystes

Les analystes financiers sont invités à participer à une conférence téléphonique avec la direction, laquelle aura lieu le vendredi 12 mai 2006 à 9 h HAE. (M. Patrick Spollen en sera le modérateur). Les médias et les parties concernées peuvent participer à la conférence à titre d'auditeurs uniquement. Veuillez composer le 1 800 366-7640 pour participer à la conférence téléphonique. Il sera possible d'écouter la rediffusion de la conférence en composant le 416 640-1917 ou le 1 877 289-8525, code d'accès 21189255 suivi du carré, et ce, jusqu'au vendredi 26 mai 2006.

La direction de la Société animera une présentation destinée aux analystes financiers le 16 mai 2006.

Renseignements :

    
    M. Michael Ebsary                  
    Chef des finances                  
    Tél. : +41(0)22-702-94-03          
    michael.ebsary@addaxpetroleum.com  
    
    M. Patrick Spollen                 
    Relations avec les investisseurs   
    Tél. : +41(0)22-702-95-47          
    patrick.spollen@addaxpetroleum.com 
    
    M. Mac Penney
    Relations avec les médias
    Tél. : +1-416-934-8011
    mac.penney@cossette.com
    
    Mme Marie-Gabrielle Cajoly
    Relations avec les médias
    Tél. : +41(0)22-702-94-44
    marie-gabrielle.cajoly@addaxpetroleum.com

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:03
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 déc. 2016) - Le Château Inc. (TSX:CTU.A) a annoncé aujourd'hui que le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre clos le 29 octobre 2016 s'est élevé à 55,4 millions de dollars comparativement à 57,6 millions de...

à 16:55
QUÉBEC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - « En 2016, notre gouvernement a posé des gestes majeurs pour faire avancer les priorités des Québécoises et des Québécois que sont l'économie, l'éducation et la santé. Le changement a commencé. C'est maintenant à...

à 16:53
MONTRÉAL, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Tribunal administratif du travail a reçu 46 avis de grève de la part de syndicats affiliés à la CSN qui représente des techniciens ambulanciers - paramédics oeuvrant dans plusieurs régions du Québec. Parmi...

à 16:33
ROUYN-NORANDA, CANADA--(Marketwired - 9 déc. 2016) - Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:EXS) (OTCQX:EXSFF) (FRANCFORT:E1H1) (BERLIN:E1H1) annonce qu'elle a clos une troisième tranche d'un placement privé annoncé...

à 16:26
VANCOUVER, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Reprise des négociations pour : Société : CANADA COAL INC. Symbole à la Bourse de croissance TSX : CCK Reprise (HE) : 08 h 00  le 12 décembre 2016   Société : EMBLEM CORP. anciennement Saber Capital Corp....

à 16:09
QUÉBEC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce d'investissements importants pour l'alphabétisation et la réussite éducative tout au long de la vie par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille,...




Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 14:00 et diffusé par :