L'Office des personnes handicapées du Québec contribue à l'instauration d'un centre permanent d'interprétation du handicap à Québec

DRUMMONDVILLE, le 16 juin /CNW/ -- DRUMMONDVILLE, le 16 juin /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a confirmé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 25 000 $ au Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH) pour la réalisation d'un plan d'affaires en vue du développement d'un centre permanent d'interprétation du handicap à Québec.

Du 21 novembre 2001 au 5 janvier 2003, le Musée de la civilisation à Québec présentait une exposition intitulée 1, rue des Apparences, un outil culturel majeur qui est venu favoriser l'intégration sociale des personnes handicapées. Après un an et demi au Musée de la civilisation à Québec, 1, rue des Apparences a été présentée à quelques reprises en région, et le RIPPH cherche maintenant à lui donner un caractère permanent. Le RIPPH souhaite donc développer un centre permanent d'interprétation qui sera composé de modules thématiques. Ces modules seront développés sur la base des connaissances les plus avant-gardistes des chercheurs et experts de chaque domaine, des organismes communautaires et publics, et du soutien d'entreprises privées dans une perspective pédagogique, muséographique et interactive.

Quatre grands publics sont ciblés par ce centre d'interprétation : la population en général, les professionnels, les intervenants et entrepreneurs pour l'accès aux informations et expertises les plus à jour et, enfin, les chercheurs, pour être à la fine pointe du développement des connaissances.

Le plan d'affaires à développer devra tenir compte de la faisabilité d'un tel projet, de sa viabilité à long terme, des impacts, des publics potentiels et de la marche à suivre pour faire de ce centre d'interprétation un succès sur les plans de la promotion et de l'intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Le futur centre d'interprétation permettra de favoriser une meilleure connaissance des personnes handicapées, de leurs besoins et des conditions propices à leur intégration et à leur participation à la vie en société. Depuis l'entrée en vigueur de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale le 17 décembre 2004, l'Office a le devoir de promouvoir la création de tels programmes en collaboration avec les organismes de promotion et autres regroupements comme le RIPPH.

Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH)

Fondé en 1986 sous le nom de Comité québécois sur la Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CQCIDIH), le Réseau international sur le processus de production du handicap est un organisme de promotion et de défense des droits des personnes ayant des incapacités dont les principales activités sont la recherche et le développement des connaissances. Ses activités sont axées sur le changement social et l'atteinte d'une participation sociale optimale pour ces personnes.

Programme de soutien aux organismes de promotion

Le volet "projets ponctuels" du Programme de soutien aux organismes de promotion vise à soutenir des projets répondant aux objectifs de la politique d'ensemble À part... égale et à certaines priorités que se donne l'Office en matière d'intégration sociale des personnes handicapées.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source : Direction des communications

Pour renseignements : Michel-André Roy
                          (819) 475-8533/471-6562
                          www.ophq.gouv.qc.ca