Postes Canada/Célébrons 100 ans de cartographie

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 juin 2006) - Sur combien de kilomètres s'étend la frontière entre le Canada et les Etats-Unis? Quand s'est produit le plus gros tremblement de terre au Canada (et l'un des plus importants du monde)? A quel endroit la marée est-elle la plus basse au pays? Quelle est la seule ville fortifiée au nord du Mexique? Si vous avez lu l'Atlas du Canada, vous connaissez toutes les réponses!

Le vendredi 30 juin, Postes Canada émettra un timbre seul au tarif du régime intérieur (51 cents) à l'occasion du 100e anniversaire de l'Atlas du Canada. La vignette sera dévoilée le 19 juin à l'occasion du salon GeoTec, la plus importante exposition canadienne sur la technologie géospatiale. Cette conférence aura lieu à Ottawa, du 18 au 21 juin.

James White (1863-1909) est considéré comme le père de ce qui allait devenir l'Atlas du Canada. Il a commencé à travailler pour la Commission géologique du Canada en 1883 et il en est devenu le géographe et dessinateur en chef l'année suivante. En 1899, James White a accédé au poste de géographe au ministère de l'Intérieur. Au cours de ses dix années au sein du ministère, il a transformé le bureau, qui n'employait au départ qu'une seule personne, en un secteur comprenant 20 cartographes et deux secrétaires. Trois grandes réalisations lui sont attribuées, soit une carte générale de référence du Canada, un jeu de 50 feuilles de cartes topographiques de régions bien établies appelées la Chief Geographer's Series (la série du géographe en chef), ainsi que la première édition de l'Atlas du Canada.

Cette première édition de l'Atlas du Canada a été présentée au ministre de l'Intérieur le 30 juin 1906. D'autres éditions ont suivi en 1915 et en 1957, puis la quatrième édition a été publiée en 1974 sous un nouveau titre : L'Atlas national du Canada, qui a reçu la médaille d'or de la Société géographique royale du Canada en 1976. Terminée en 1993, la cinquième édition présentait des cartes à une échelle plus grande et, pour la première fois, des données de cartographie digitale et de télédétection tirées d'images satellitaires ont été utilisées.

En 1994, l'Atlas est passé du papier aux octets, devenant ainsi l'un des premiers exemples de cartes interactives diffusées dans le Web. Puis, en 1998, le gouvernement du Canada a autorisé le lancement d'un programme permanent visant à créer un atlas national dans Internet, qui a mené à l'Atlas du Canada en ligne, soit la sixième édition.

Le timbre est l'oeuvre de Karen Smith, de la maison Trivium Design Inc, à Halifax, tandis que l'illustration a été conçue par Ivan Murphy et la photographie est signée Robert Young. Ce trio de créateurs a réalisé une vignette arborant un portrait du géographe James White, une carte du Canada et, à l'avant-plan, un compas de réduction. Fournis par Géomatique Canada, un secteur de Ressources naturelles Canada, les cartes et les instruments ont été photographiés par Robert Young. Le timbre a été imprimé en utilisant le même nombre de couleurs que lors de l'impression du premier Atlas réalisé par White.

Le timbre de 51 cents, aux dimensions de 45,5 mm sur 32 mm (horizontal), sera en vente en feuillet de 16 vignettes. Lowe-Martin a imprimé 2 500 000 timbres au moyen d'un procédé lithographique en neuf couleurs (gomme de type A.P.V.) sur du papier Tullis Russell Coatings. Les figurines présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés et une dentelure 13+. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "OTTAWA ON".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution téléchargeable de la vignette commémorative sur l'Atlas du Canada au Centre de photos de la Salle de presse. On peut se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens dans le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Depuis le Canada et les Etats-Unis, veuillez composer, sans frais, le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Pour votre information... la frontière entre le Canada et les Etats-Unis s'étend sur 8 890 kilomètres. Le plus gros tremblement de terre au Canada, et l'un des plus importants du monde, est survenu le 22 août 1949, près des îles de la Reine-Charlotte; il a atteint une magnitude de 8,1! La marée la plus basse au Canada se produit à Eureka, située à l'île d'Ellesmere, au Nunavut, où son amplitude est d'environ 0,1 mètre. Enfin, la seule ville fortifiée au nord du Mexique est la ville de Québec, qui a également été la première ville en Amérique du Nord inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 08:05 et diffusé par :