Le Lézard

Scott Brison s'engage à bâtir une économie dynamique dans les provinces Atlantiques



HALIFAX, le 16 juin /CNW/ -- HALIFAX, le 16 juin /CNW Telbec/ - Scott Brison, candidat à la chefferie libérale, a endossé aujourd'hui la notion d'"Atlantica", une proposition d'entité commerciale regroupant les provinces de l'Atlantique, l'Est du Québec et le Nord-Est des États-Unis.

M. Brison précise que, dans le cadre de l'initiative Atlantica, il profiterait de la position stratégique des provinces canadiennes de l'Atlantique pour les transformer en passerelle vers les deux plus importants systèmes commerciaux du monde, à savoir l'Union européenne et la côte est des États-Unis, qui constituent également un pont pour renforcer les liens avec le Moyen-Orient et avec l'Asie.

"Atlantica est une réussite garantie en raison de sa situation géographique, ainsi que de l'expertise et des infrastructures dont elle dispose, qui lui permettront de devenir un des rouages principaux du réseau commercial mondial" d'ajouter M. Brison. "Alors que j'étais ministre, j'ai soutenu la notion de porte d'entrée du Pacifique. Maintenant, je crois fermement que le gouvernement fédéral doit s'engager à être également partenaire de la porte d'entrée de l'Atlantique."

Dévoilant à Halifax sa vision politique du développement régional, M. Brison a également précisé qu'il étudierait en profondeur le contexte, dans le but déterminer quels agences ou ministères fédéraux, comme Pêches et Océans Canada par exemple, pourraient faire l'objet d'une décentralisation vers une région comme celle des provinces de l'Atlantique.

"D'après moi, les décideurs du gouvernement prennent de meilleures décisions lorsqu'ils sont proches des gens touchés par ces décisions" a-t-il ajouté.

Dans le cadre de ses politiques régionales, M. Brison propose également des crédits d'impôt fédéral afin d'attirer des investissements dans les provinces de l'Atlantique et dans d'autres régions canadiennes où le taux de chômage est élevé; davantage d'investissements pour l'éducation supérieure; un meilleur accès haute vitesse à l'Internet pour la population rurale; et un système d'immigration plus fort permettant d'attirer une main d'?uvre mieux qualifiée dans les provinces de l'Atlantique.

"Nous devons mettre en place un contexte qui favorise l'essor d'une économie dynamique dans les provinces de l'Atlantique", de conclure M. Brison qui ajoute : "Le potentiel de cette région est tout simplement immense."

Pour l'ensemble du discours, visitez le www.scottbrison.ca


Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 07:00 et diffusé par :