Le Lézard

/R E P R I S E/ - Liste d'attente dans les services de garde - LES CHIFFRES VEHICULES PAR L'OPPOSITION OFFICIELLE SONT LOIN DE REFLETER LA REALITE



QUEBEC, le 15 juin /CNW/ -- QUEBEC, le 15 juin /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Mme Carole Théberge, dénonce le manque de rigueur de l'opposition officielle dans le calcul du nombre d'enfants inscrit sur les listes d'attente des services de garde.

La ministre précise que cinq variables doivent être utilisées pour déterminer le nombre de place nécessaire. Seulement deux de ces cinq variables sont fournies par l'Enquête de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) soit, les préférences des parents en matière de services de garde et l'augmentation potentielle de la clientèle des services de garde. Les trois autres variables sont le nombre d'enfants de 0 à 4 ans, le taux global d'activité des parents ainsi que de l'équivalence en places à temps complet.

Le raisonnement de l'opposition s'appuie uniquement sur les données de l'enquête de l'ISQ et omet les autres variables, qui sont pourtant incontournables pour obtenir un reflet fidèle de la situation. De surcroît, l'opposition se réfère à des données recueillies en 2004 alors que le réseau des services de garde était encore loin d'avoir atteint l'objectif de 200 000 places. Par ailleurs, la mise en place le 1er janvier 2006 du nouveau congé parental plus généreux pour les nouveaux parents, aura vraisemblablement une incidence à la baisse sur les demandes de places pour les poupons.

Il faut également tenir compte de la nouvelle Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance qui va permettre une meilleure utilisation des places existantes, notamment en milieu familial. A l'heure actuelle, le taux d'occupation en milieu familial n'est que de 83 %.

"Je déplore le manque de sérieux du député de Blainville. Son attitude purement partisane et démagogique ne sert en rien les intérêts des enfants et des parents du Québec", a conclu la ministre Théberge.

-%SU: CPN,TAX

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 16 juin 2006 à 07:00 et diffusé par :