Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Cambior compte solliciter la participation de compagnies d'alumine/aluminium dans OMAI Bauxite Mining Inc. "OBMI"



LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 juin 2006) - Cambior inc. (TSX:CBJ) (AMEX:CBJ) a mandaté BMO Nesbitt Burns pour solliciter des propositions d'affaires auprès d'entreprises de l'industrie de l'alumine/aluminium et est prête à considérer une vente partielle ou totale de sa participation dans OBMI dans le cadre de la transaction. Le gouvernement du Guyana a été informé de cette initiative et la soutient puisque cette possible expansion des affaires résulterait en une entreprise plus grande et plus forte dans le secteur de Linden.

Ce processus a été enclenché sur la base :

- de notre opinion que la valeur d'OBMI et de ses vastes ressources à haute teneur sera maximisée par le développement de la production de bauxite métallurgique;

- des approches de la part de plusieurs producteurs d'aluminium et de bauxite ayant exprimé un intérêt dans le potentiel de production de bauxite métallurgique d'OBMI; et

- du désir de Cambior de mettre l'emphase sur sa base d'affaires qui est l'or plutôt que de faire de nouveaux et importants investissements dans le domaine de la bauxite.

CONTEXTE

Cambior détient présentement une participation de 70 % dans le capital d'OBMI, une compagnie privée guyanaise possédant ou contrôlant plusieurs gisements de bauxite dans la région de Linden, au Guyana; la République du Guyana détient l'intérêt restant de 30 %.

OBMI offre actuellement trois produits industriels à plusieurs clients à l'échelle mondiale : une bauxite calcinée à haute teneur d'alumine, une bauxite de grade chimique et une bauxite de grade ciment. La bauxite calcinée à haute teneur d'alumine (RASC) produite par OBMI est l'ingrédient de choix à la base de matériaux réfractaires; ses spécifications sont présentées au Tableau 1. Le RASC est connu mondialement comme étant la meilleure qualité de bauxite réfractaire depuis plus de 50 ans. C'est un produit à haut contenu d'énergie puisque la bauxite est minée, broyée, tamisée, lavée puis calcinée à 1700 degrés C avant d'être expédiée aux clients. Le ratio de bauxite brute par rapport au produit fini est de 2,8 : 1,0.

La bauxite de grade chimique (SCGB) est un sous-produit de la production du RASC nécessitant peu d'énergie, puisqu'elle est produite par le tamisage des fractions les plus grossières des résidus générés par le traitement de la bauxite pour la production de RASC. La bauxite de grade chimique peut donc être produite des résidus actuels ou des plus de trois millions de tonnes de résidus accumulés au cours de l'historique de production; ses spécifications sont présentées au Tableau 2. La bauxite de grade chimique est l'ingrédient de base de la production de sulfate d'aluminium (ALUM), un produit chimique utilisé principalement pour la purification de l'eau.

La bauxite de grade ciment (CeGB) est aussi produite depuis les résidus de RASC et est une source d'alumine dans la production de ciment Portland. Ses spécifications sont présentées au Tableau 3.

OBMI dispose présentement de réserves conformes à la Norme canadienne 43-101 de 62 millions de tonnes de bauxite dans la fosse Montgomery et contrôle, par le biais de diverses ententes avec le gouvernement du Guyana, 124 millions de tonnes de ressources de bauxite additionnelles forées et estimées par les propriétaires précédents (non conformes à 43-101). Les réserves et ressources sont détaillées au Tableau 4.

CONDITIONS DE MARCHE

En raison de l'accroissement de la demande mondiale pour l'aluminium et l'alumine, plusieurs producteurs d'alumine ont approché OBMI pour exprimer leur intérêt pour des ententes de fourniture de bauxite métallurgique utilisée dans la production d'alumine. Historiquement, les gisements de bauxite de Linden ont fourni de la bauxite métallurgique (MAZ) conforme aux spécifications du Tableau 5. Puisque la production maximale de RASC consommerait environ un million de tonnes de bauxite par année, la production de bauxite métallurgique pourrait devenir la principale activité d'OBMI. L'expansion vers la bauxite métallurgique nécessiterait probablement d'autres investissements dans la flotte minière ainsi que dans la capacité de séchage et de manutention de matériel au quai, mais de façon plus importante dans les moyens d'expédition afin de réduire les coûts de transports vers les usines d'alumine. Evidemment, l'augmentation d'échelle de l'exploitation et la mise en place de moyens d'expédition à bas coûts améliorerait la compétitivité et la rentabilité des produits actuels.

DECISION

En raison des avantages économiques évidents pour OBMI d'étendre ses activités à celle de la bauxite métallurgique, et puisque la stabilité à long terme d'OBMI dans ce nouveau segment de marché est mieux assurée par l'intégration verticale avec un producteur d'alumine, Cambior inc. a mandaté BMO Nesbitt Burns pour solliciter des propositions d'affaires auprès d'entreprises de l'industrie de l'alumine/aluminium et est prêt à considérer une vente partielle ou totale de sa participation dans OBMI dans le cadre de la transaction. Il est prévu qu'une transaction pourrait être conclue d'ici la fin de 2006.

Cambior inc. est une société internationale aurifère avec des activités d'exploitation, de développement de projets et d'exploration dans les Amériques. Ses actions "CBJ" sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (TSX) et de l'American Stock Exchange (AMEX). Les bons de souscription "CBJ.WT.C" et "CBJ.WT.D" sont inscrits à la cote de la Bourse de Toronto.

Mise en garde aux investisseurs des Etats-Unis - La "United States Securities and Exchange Commission" ("SEC") permet aux sociétés minières, dans le cadre du dépôt de leur documentation auprès de la SEC, de divulguer seulement les gisements qu'une compagnie peut exploiter économiquement et légalement. Nous utilisons une certaine terminologie dans ce document, en l'occurrence "ressources minérales", que les lignes directrices de la SEC interdisent strictement d'inclure dans nos documents déposés auprès de la SEC. Les investisseurs des Etats-Unis sont priés d'examiner attentivement la divulgation présentée dans le rapport annuel de Cambior sur formulaire 40-F ("Form 40-F"). Une copie du formulaire 40-F de 2005 est disponible pour les actionnaires, sans frais, sur présentation d'une demande écrite adressée au service des relations avec les investisseurs.

AVIS RELATIF AUX ENONCES PROSPECTIFS

Ce communiqué de presse contient des "énoncés prospectifs" comprenant notamment, sans s'y limiter, les énoncés concernant la possibilité d'une vente partielle ou totale de la participation de la Compagnie dans le capital de OMAI Bauxite Mining Inc. (OBMI), l'entreprise plus grande et plus forte résultant d'une transaction impliquant OBMI, la possibilité que la bauxite métallurgique soit l'activité principale d'OBMI, les besoins en investissements supplémentaires à cet égard, l'amélioration de la compétitivité et de la rentabilité des produits actuels d'OBMI, et les avantages économiques des ententes d'affaires envisagées, ainsi que de la stabilité à long terme d'OBMI qui en résulterait. Les énoncés prospectifs expriment, en date du présent communiqué de presse, les projets, estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Compagnie à l'égard d'événements ou résultats futurs. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques et incertitudes, et il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts. Par conséquent, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées expressément ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les facteurs associés aux conditions des marchés, les risques de l'industrie minières, les risques reliés aux exploitations à l'étranger, les risques et dangers environnementaux, les incertitudes quant aux estimations des réserves et ressources et autres risques énoncés dans la notice annuelle de 2005 de Cambior qui a été déposée auprès de toutes les commissions des valeurs mobilières au Canada, la United States Securities and Exchange Commission (sous le formulaire 40-F) ainsi qu'auprès de la Bourse de Toronto et de l'American Stock Exchange.

Des tableaux sont disponibles sur le site Internet de CCNMatthews à l'adresse suivante: http://www.ccnmatthews.com/docs/cambtabf.pdf


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:55
PARIS, November 19, 2017 /PRNewswire/ -- Le consensus d'estimation du prix pour le tableau Salvator Mundi de Leonardo Da Vinci a été atomisé, à la grande surprise de certains observateurs, choqués et sidérés par le montant final de l'enchère: 450,3...

à 10:41
PARIS, November 19, 2017 /PRNewswire/ -- Le consensus d'estimation du prix pour le tableau Salvator Mundi de Leonardo Da Vinci a été atomisé, à la grande surprise de certains observateurs, choqués et sidérés par le montant final de l'enchère: 450,3...

à 10:00
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont invités à la manifestation des travailleurs et travailleuses de la Banque Laurentienne représentés par le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau...

à 08:13
BAKOU, Azerbaïdjan, November 19, 2017 /PRNewswire/ -- Plus de 600 enseignants, chefs d'établissements et responsables de l'éducation du monde entier se réunissent à Bakou, en Azerbaïdjan, pour la 2e Conférence internationale sur l'apprentissage...

à 07:00
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Des sages-femmes de partout au Québec manifesteront lundi devant l'hôtel Plaza centre-ville et interpelleront le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, qui est invité à prononcer une...

18 nov 2017
HANGZHOU, Chine, le 18 novembre 2017 /PRNewswire/ -- La province chinoise du Zhejiang a enregistré une utilisation réelle de capital étranger de 91,91 milliards de yuans au cours des neuf premiers mois de 2017, soit une augmentation de 13,7 % en...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 17:20 et diffusé par :