Le Lézard

Ressources humaines et Développement social Canada : Protection des personnes âgées du Canada



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 juin 2006) - L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, et ministre fédérale responsable des personnes âgées, fait appel aux Canadiens et aux Canadiennes pour sensibiliser la population aux mauvais traitements dont sont victimes les personnes âgées et aux mesures qui peuvent être prises pour prévenir une telle situation, qu'il s'agisse de violence physique ou morale, ou d'exploitation financière.

L'Organisation mondiale de la Santé ainsi que le Réseau international pour la prévention des mauvais traitements envers les aîné(e)s ont déclaré le 15 juin 2006 première Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées. Au Canada, le Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés (RCPMTA) coordonne les activités dans l'ensemble du pays.

"Le gouvernement du Canada défendra ceux et celles qui ont consacré leur vie à élever une famille, à épargner en prévision de leur retraite et à bâtir ce pays, a affirmé la ministre Finley. On doit envoyer un message aux escrocs, aux voleurs et à tous ceux qui cherchent à persécuter nos personnes âgées et leur affirmer que la protection des personnes âgées revêt une importance considérable pour ce gouvernement et pour tous les Canadiens et les Canadiennes."

Les ministres fédéral/provinciaux et territoriaux responsables des personnes âgées au Canada, avec la participation de la Gendarmerie royale du Canada, ont produit une trousse d'éducation du public pour aider les organismes à améliorer la sensibilisation du public à cet enjeu. Ces documents sont disponibles sur le site Web du RCPMTA à www.cnpea.ca.

Ayant comme objectif à long terme de réduire la violence familiale, notamment les mauvais traitements envers les aînés, le gouvernement du Canada injecte annuellement 7 millions $ en financement permanent dans l'Initiative de lutte contre la violence familiale. L'Agence de la santé publique du Canada coordonne l'Initiative de lutte contre la violence familiale au nom du gouvernement fédéral et des ministères partenaires.

Le gouvernement du Canada fournit plus de 50 milliards $ par année en soutien direct au revenu des aînés grâce aux prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Programme de la sécurité de la vieillesse (PSV).

Dans les collectivités, le Programme Nouveaux Horizons à l'intention des personnes âgées finance des projets communautaires qui encouragent les personnes âgées à contribuer à leurs collectivités grâce à une participation sociale et à une vie active. Grâce à ce programme, les personnes âgées peuvent aider les autres et échanger leurs connaissances et leurs habiletés avec ces personnes.




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 17:15 et diffusé par :