Le Lézard
Classé dans : Santé

Des changements au Conseil canadien de la santé



TORONTO, le 15 juin /CNW/ -- TORONTO, le 15 juin /CNW/ - La vice-présidente du Conseil canadien de la santé, Mme Jeanne Besner, a accepté le poste de présidente intérimaire à la suite de la démission du président fondateur Michael Decter.

"Je crois que j'ai rempli le mandat qu'on m'a confié il y a trois ans, celui de président fondateur du Conseil. Je suis fier de nos réalisations, et c'est avec beaucoup de positivisme que j'entrevois l'avenir du Conseil, indique M. Decter. Mon expérience a été fort enrichissante, instructive et gratifiante, et j'ai eu bien du plaisir à collaborer avec un excellent groupe de membres qui provenaient d'une foule de régions et de contextes différents pour atteindre notre objectif d'accélérer le renouvellement des soins de santé."

M. Decter a supervisé la création de l'organisation, la publication de deux importants rapports annuels sur la situation du renouvellement des soins de santé au Canada, un sommet sur les ressources humaines en santé, de nombreux documents contextuels et plusieurs rapports spéciaux.

Depuis février 2001, Mme Besner est directrice des initiatives de recherche en soins infirmiers et santé de la région sanitaire de Calgary. Elle travaille comme infirmière en santé publique et infirmière praticienne dans les postes de soins infirmiers du Nord et a déjà été infirmière épidémiologiste provinciale et directrice des soins infirmiers en santé publique. Elle aidera les gouvernements membres du Conseil à choisir un nouveau président.

Cette semaine, le Conseil a également fait l'annonce de l'arrivée de deux nouveaux membres et du retour d'un autre membre.

M. Stanley Vollant a été nommé directeur du programme autochtone à l'école de médecine de l'Université d'Ottawa. Chirurgien au Québec et ancien président de l'Association médicale du Québec, M. Vollant a été le premier canadien de souche autochtone à être nommé au Conseil de l'Association médicale canadienne.

Mike Shaw a occupé plusieurs postes de cadre au gouvernement de la Saskatchewan et est sous-ministre adjoint de la Santé en Saskatchewan depuis 2003. Il remplacera Duncan Fisher à titre de représentant du gouvernement de la Saskatchewan au Conseil.

M. Brian Postl effectue un retour au Conseil canadien de la santé après une absence autorisée où il a travaillé avec les administrations fédérale, provinciales et territoriales à la réduction des temps d'attente. M. Postl est pédiatre et médecin communautaire et président et chef de la direction de la régie régionale de la santé de Winnipeg.

Le jeudi 22 juin, le Conseil sera à Winnipeg pour la publication d'un rapport spécial sur la santé des enfants et des adolescents du Canada. Ce rapport, intitulé Leur avenir, c'est maintenant: des choix sains pour les enfants et les adolescents du Canada, ainsi qu'une vidéo documentaire, pourront être téléchargés ce jour-là à l'adresse healthcouncilcanada.ca.

Créé par l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé en application des recommandations des rapports Romanow et Kirby, le Conseil canadien de la santé a pour mandat de surveiller et de déclarer les progrès dans le mouvement de renouveau des soins au Canada. Ses 26 membres sont nommés par les provinces et les territoires participants et le gouvernement du Canada; ils ont une compétence et une riche expérience dans les domaines suivants: santé communautaire, santé des Autochtones, soins infirmiers, éducation et administration dans le domaine de la santé, finances, médecine et pharmacie.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:00
Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons signé la convention collective de travail du Syndicat du préhospitalier (SP), qui représente les paramédics d'Urgences-santé, le mercredi 21 février 2018. La grève et les moyens de pression des...

à 02:00
Rishikul Yogshala, une école de yoga très reconnue en Inde, présente la toute dernière version de son programme de formations pour enseignants de yoga  Mondialement connu pour ses cours très prisés d'enseignement du yoga de 200, 300, et 500 heures,...

21 fév 2018
Les médias sont invités à un point de presse donné lors d'un rassemblement des 210 grévistes de la Corporation d'Urgences-santé devant l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, à Laval, le jeudi 22 février à midi. Dénonçant des reculs dans leurs conditions...

21 fév 2018
Bill Blair, Secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada de de la ministre de la Santé, et Kate Young, Secrétaire parlementaire pour les Sciences, annoncent un nouveau soutien pour plus de 30 projets de...

21 fév 2018
Le système public de soins de santé est une source de fierté pour les Canadiens. Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour renforcer les soins de santé et adapter le système aux besoins changeants de la...

21 fév 2018
L'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) accueille favorablement l'engagement pris par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, de mettre en place des projets visant à déterminer le ratio optimal...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 16:35 et diffusé par :