Le Lézard
Classé dans : Santé

Des changements au Conseil canadien de la santé



TORONTO, le 15 juin /CNW/ -- TORONTO, le 15 juin /CNW/ - La vice-présidente du Conseil canadien de la santé, Mme Jeanne Besner, a accepté le poste de présidente intérimaire à la suite de la démission du président fondateur Michael Decter.

"Je crois que j'ai rempli le mandat qu'on m'a confié il y a trois ans, celui de président fondateur du Conseil. Je suis fier de nos réalisations, et c'est avec beaucoup de positivisme que j'entrevois l'avenir du Conseil, indique M. Decter. Mon expérience a été fort enrichissante, instructive et gratifiante, et j'ai eu bien du plaisir à collaborer avec un excellent groupe de membres qui provenaient d'une foule de régions et de contextes différents pour atteindre notre objectif d'accélérer le renouvellement des soins de santé."

M. Decter a supervisé la création de l'organisation, la publication de deux importants rapports annuels sur la situation du renouvellement des soins de santé au Canada, un sommet sur les ressources humaines en santé, de nombreux documents contextuels et plusieurs rapports spéciaux.

Depuis février 2001, Mme Besner est directrice des initiatives de recherche en soins infirmiers et santé de la région sanitaire de Calgary. Elle travaille comme infirmière en santé publique et infirmière praticienne dans les postes de soins infirmiers du Nord et a déjà été infirmière épidémiologiste provinciale et directrice des soins infirmiers en santé publique. Elle aidera les gouvernements membres du Conseil à choisir un nouveau président.

Cette semaine, le Conseil a également fait l'annonce de l'arrivée de deux nouveaux membres et du retour d'un autre membre.

M. Stanley Vollant a été nommé directeur du programme autochtone à l'école de médecine de l'Université d'Ottawa. Chirurgien au Québec et ancien président de l'Association médicale du Québec, M. Vollant a été le premier canadien de souche autochtone à être nommé au Conseil de l'Association médicale canadienne.

Mike Shaw a occupé plusieurs postes de cadre au gouvernement de la Saskatchewan et est sous-ministre adjoint de la Santé en Saskatchewan depuis 2003. Il remplacera Duncan Fisher à titre de représentant du gouvernement de la Saskatchewan au Conseil.

M. Brian Postl effectue un retour au Conseil canadien de la santé après une absence autorisée où il a travaillé avec les administrations fédérale, provinciales et territoriales à la réduction des temps d'attente. M. Postl est pédiatre et médecin communautaire et président et chef de la direction de la régie régionale de la santé de Winnipeg.

Le jeudi 22 juin, le Conseil sera à Winnipeg pour la publication d'un rapport spécial sur la santé des enfants et des adolescents du Canada. Ce rapport, intitulé Leur avenir, c'est maintenant: des choix sains pour les enfants et les adolescents du Canada, ainsi qu'une vidéo documentaire, pourront être téléchargés ce jour-là à l'adresse healthcouncilcanada.ca.

Créé par l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé en application des recommandations des rapports Romanow et Kirby, le Conseil canadien de la santé a pour mandat de surveiller et de déclarer les progrès dans le mouvement de renouveau des soins au Canada. Ses 26 membres sont nommés par les provinces et les territoires participants et le gouvernement du Canada; ils ont une compétence et une riche expérience dans les domaines suivants: santé communautaire, santé des Autochtones, soins infirmiers, éducation et administration dans le domaine de la santé, finances, médecine et pharmacie.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:17
Tandis que l'Australie a été confrontée à l'une des saisons grippales les plus dures depuis des décennies[1], Eurocine Vaccines se prépare pour la phase de développement suivante, une deuxième étude clinique sur son premier vaccin candidat Immunosetm...

à 11:07
Budbo, une suite de produits pour les entreprises consacrée à l'analyse des données pour le secteur du cannabis, annonce officiellement sa vente de jetons pour sa plate-forme, qui sera construite avec la technologie de chaîne de blocs. Budbo, une...

à 10:06
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à un point de presse au cours duquel le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, procèdera à une annonce concernant la santé des femmes au Québec....

à 10:04
Leica Biosystems et KUB Technologies, Inc. ont le plaisir d'annoncer un nouvel contrat de distribution mondiale pour les systèmes d'imagerie d'échantillons de Kubtec. Ce contrat comprend les appareils de radiographie d'échantillons XPERT® de Kubtec...

à 09:37
Le Réseau Trillium pour le don de vie est fier de remettre le nombre record de 36 prix à 29 hôpitaux et partenaires pour leur travail exceptionnel en lien avec le don d'organes et de tissus au cours du dernier exercice (1er avril 2016 -...

à 09:30
Le 18 avril 2017, M. Christian Mercier, expéditeur-inspecteur au service de l'entreprise Fiducie Technologies de Fibres Aikawa, à Sherbrooke, perdait la vie au travail alors qu'il conduisait un chariot élévateur. À la suite de son enquête, la...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 16:35 et diffusé par :