Le Lézard

Des villes réinventées : Le CRDI au Forum urbain mondial, à Vancouver



VANCOUVER, le 15 juin /CNW/ -- VANCOUVER, le 15 juin /CNW Telbec/ - Les villes des pays en développement bouillonnent d'entrepreneuriat et d'énergie créatrice. Depuis plus de 35 ans, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, tire parti de cette créativité collective. À l'occasion du troisième Forum urbain mondial (FUM3) qui se tient à Vancouver, au Canada, du 19 au 23 juin, le CRDI et ses partenaires mettront en valeur les nombreux moyens utilisés par les habitants des pays en développement pour faire de leurs villes des endroits plus sains et plus sûrs.

Par exemple : à Rosario, en Argentine, on a aidé 10 000 familles à aménager 790 jardins communautaires qui nourrissent plus de 40 000 personnes. Ce projet a remporté le prix international de Dubai, prestigieuse récompense accordée pour des pratiques qui améliorent le cadre de vie. En Jordanie, où l'eau est rare, un système qui recycle les eaux ménagères, ou eaux grises, pour irriguer les potagers a permis d'augmenter le revenu des familles de 10 %. Impressionné, le ministère du Plan a décidé d'en doter plus de 700 ménages dans 90 villes. À Kampala, en Ouganda, des groupes communautaires ont pu s'appuyer sur des travaux de recherche financés par le CRDI pour convaincre l'administration municipale de ce que la pratique de l'agriculture à l'intérieur des limites de la ville ne présentait pas de dangers. Résultat : le conseil municipal a adopté des ordonnances légalisant la culture d'aliments et l'élevage, donnant ainsi à 1,5 million d'habitants accès à une source locale d'aliments et à des emplois. À Colombo, au Sri Lanka, une coalition formée d'administrateurs municipaux, d'organismes communautaires et de chercheurs de l'École d'architecture de l'Université McGill aménagent un bidonville bondé afin d'y intégrer l'agriculture urbaine dans le but de procurer aux familles pauvres des aliments nutritifs et un revenu dont elles ont bien besoin. Il s'agit de l'une des quatre villes visées par le projet pilote "Vers un paysage comestible", dans le cadre duquel sont mises à l'essai des technologies et des techniques en vue de donner aux populations vulnérables les moyens d'améliorer leur logement, leur revenu et leur sécurité alimentaire.

Ce ne sont là que quelques exemples de changements concrets et positifs que la recherche financée par le CRDI a opérés dans des villes des pays en développement. Au cours du FUM, 50 partenaires du CRDI (des chercheurs, des maires et des représentants communautaires du Nord comme du Sud) communiqueront leur expérience aux délégués et aux décideurs venus des quatre coins du globe.

    <<
    Voici quelques faits saillants de la participation du CRDI au FUM :

    - Concours de photos Zoom sur les solutions urbaines !

      Un peu partout sur la planète, une arrière-cour et un coin de rue à la
      fois, les gens sont en train de transformer le paysage urbain. Le mardi
      20 juin, le CRDI annoncera le nom des gagnants de son tout premier
      concours international visant à réunir des clichés illustrant la
      vitalité de la vie urbaine.

    - Lancement du livre Cultiver de meilleures villes le 20 juin

      Deux décennies de recherche pour le développement dans le domaine de
      l'agriculture urbaine sont condensées dans un livre d'une centaine de
      pages d'agréable lecture. Cette toute dernière publication des Éditions
      du CRDI contient des enseignements et formule des recommandations à
      l'intention des administrations municipales désireuses de profiter des
      bienfaits de l'agriculture urbaine et d'améliorer l'environnement
      urbain.

    - Annonce de financement

      L'initiative de programme Pauvreté urbaine et environnement du CRDI
      annoncera le financement d'un deuxième volet en ce qui concerne son
      Programme de recherche visant des villes ciblées. Les villes ciblées
      sont des terrains d'essai de solutions novatrices faisant intervenir
      des membres de la société et des décideurs de tous les niveaux. Des
      représentants des quatre villes retenues pour le premier volet
      viendront au FUM pour parler de comment ils ont travaillé avec les
      citadins pauvres en vue de réduire leur vulnérabilité et leur ouvrir de
      nouveaux horizons.

    - CinéUrbana - projection de documentaires

      Deux documentaires financés par le CRDI reflètent admirablement le
      thème du FUM, Passer des idées à l'action. Il s'agit de Seeds in the
      City: the Greening of Havana et de From Waste to Water: Greywater Use
      in Jordan, qui seront présentés à plusieurs reprises pendant le FUM.
      Pour voir l'horaire de tous les films, veuillez consulter le
      http://www.wuf3-fum3.ca/fr/agenda_cineurbana_fr.shtml.

    >>


Pour le programme complet des activités du CRDI au FUM3, prière de consulter le www.crdi.ca/fum. Il est à noter que des spécialistes et praticiens du domaine du développement urbain associés au CRDI, de même que des leaders communautaires et des administrateurs municipaux issus de pays en développement, accorderont des entrevues pendant le FUM.

À propos du CRDI

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), une société d'État canadienne, est l'un des chefs de file à l'échelle mondiale de la production et de l'application de nouvelles connaissances pour relever les défis du développement international. Depuis plus de 35 ans, le CRDI collabore étroitement avec les chercheurs des pays en développement et les appuie dans leur quête de moyens de créer des sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères.


Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 16:28 et diffusé par :