Le Lézard

Décès de Claude St-Jean : l'Office salue ce pionnier de la défense des droits



DRUMMONDVILLE, le 15 juin /CNW/ -- DRUMMONDVILLE, le 15 juin /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a tenu à saluer aujourd'hui l'?uvre de Claude St-Jean, ardent défenseur des droits des personnes atteintes de l'ataxie de Friedreich, à la suite de son décès.

Claude St-Jean était atteint d'ataxie depuis l'âge de quinze ans. Doté d'une grande détermination, M. St-Jean a grandement contribué à l'avancement de la recherche sur l'ataxie.

Il a fondé l'Association canadienne de l'ataxie de Friedreich en 1972 afin d'assurer le financement de la recherche médicale. À l'instigation de Claude St-Jean, le docteur André Barbeau a institué et dirigé à compter de 1975 une importante étude coopérative portant sur les différentes formes de l'ataxie. En plus d'améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de cette maladie incurable, ses recherches ont permis de d'augmenter leur espérance de vie.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

    <<
    Source : Direction des communications
    Pour renseignements : Michel-André Roy
                          (819) 475-8533/471-6562
                          www.ophq.gouv.qc.ca
    >>


-%SU: SAN

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 15:21 et diffusé par :