Le Lézard

La place de l'Assemblée-Nationale se prépare à accueillir la fontaine de Tourny pour 2007



QUEBEC, le 15 juin /CNW/ -- QUEBEC, le 15 juin /CNW Telbec/ - La Commission de la capitale nationale du Québec souhaite informer la population de Québec que les travaux actuellement en cours devant la place de l'Assemblée-Nationale ont pour but d'aménager l'espace public devant accueillir la fontaine dite de Tourny.

Don de la Maison Simons à la population de Québec à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain, la fontaine de Tourny sera mise en fonction au cours de l'année 2007 au centre du carrefour giratoire de l'avenue Honoré-Mercier, face à l'hôtel du Parlement. OEuvre du sculpteur français Mathurin Moreau, cette fontaine réalisée en 6 exemplaires, est une pièce monumentale de 7 mètres de hauteur; fort appréciée en son temps. Cette réalisation fut récompensée d'une médaille d'or à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, en 1885. Pendant plus d'un siècle, soit de 1857 à 1960, cette fontaine a été installée dans les allées de Tourny au centre-ville de Bordeaux, ville jumelée à Québec depuis 1962.

Dans la réalisation de ce projet, la Maison Simons assume les frais d'acquisition, de transport, de restauration, d'assemblage et d'installation de la fontaine tandis que la Commission de la capitale nationale du Québec et la Ville de Québec défraient les coûts d'aménagement des bassins d'eau et de la promenade piétonne, incluant la mise en lumière de la fontaine.


    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
    -%SU: CLT,TER
    -%RE: 37



Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 15:19 et diffusé par :