Les jeunes libéraux saluent l'adoption des projets de loi 1, 4 et 22

MONTRÉAL, le 15 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 15 juin /CNW Telbec/ - La Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec salue l'adoption des projets de loi 1, 4 et 22. Le projet de loi numéro 1 sur le remboursement de la dette et la création du Fonds des générations est porteur d'avenir pour les jeunes du Québec. Le gouvernement a aussi adopté deux projets qui favoriseront la participation citoyenne des jeunes : la Loi modifiant la Loi sur l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse et la Loi sur l'Office franco-québécois pour la jeunesse ainsi que la Loi modifiant la Loi électorale pour favoriser l'exercice du droit de vote.

Les jeunes du Québec auront un meilleur avenir

En entreprenant le remboursement de la dette, le gouvernement du Parti libéral du Québec s'assure que les prochaines générations auront droit à un meilleur avenir. Rappelons que c'est sous l'impulsion des jeunes libéraux du Québec que le PLQ s'est saisi de cet enjeu prioritaire pour les jeunes du Québec. "Nous sommes fiers de pouvoir dire aujourd'hui que c'est grâce à l'audace et à l'implication politique des jeunes libéraux que le gouvernement entreprend le remboursement de la dette du Québec" a déclaré Simon Bégin, le président de la Commission-Jeunesse.

Les jeunes du Québec voteront davantage

Les jeunes libéraux saluent aussi l'effort qui est fait par le gouvernement afin de s'assurer qu'un maximum de jeunes exerceront leur droit de vote. La nouvelle loi électorale permettra en effet de favoriser le vote des jeunes, notamment par la procédure de vote dans la circonscription du domicile des jeunes qui étudient à l'extérieur. "Il faut ramener la politique sur des enjeux qui concernent les jeunes pour les faire voter davantage. Donner le pouvoir aux jeunes de choisir ceux qui représenteront leur région à l'Assemblée nationale est donc une des conditions gagnantes de leur participation aux élections" a déclaré Simon Bégin qui étudie lui-même à l'extérieur de sa circonscription d'origine.

Les jeunes du Québec pourront mieux découvrir le monde

Les jeunes libéraux soulignent aussi le travail de la ministre des Relations internationales qui a fait adopter le projet de loi numéro 4. Ce projet permettra au gouvernement de mettre en commun les services des différents organismes qui offrent aux jeunes des échanges et des stages internationaux. Selon Simon Bégin, "il s'agit d'une proposition que nous avons débattus lors de notre Congrès-Jeunes en 2003 et qui permettra maintenant aux jeunes du Québec d'avoir un meilleur accès à davantage d'expériences internationales".

L'année de la jeunesse

Plusieurs autres projets visant à favoriser la réussite des jeunes du Québec ont été annoncés cette année avec le lancement de la Stratégie d'action jeunesse du gouvernement du Québec. C'est plus de 110 millions de dollars qui ont été investis pour les jeunes du Québec. "Il faut reconnaître que le Parti libéral du Québec a su mettre de l'avant des projets qui assurent l'avenir des jeunes et qui favorisent leur engagement au sein de la société Québécoise" a conclu Simon Bégin.

Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 14:52 et diffusé par :