Projet résidentiel à Labrador City : Compagnie minière IOC cède un terrain de 71 hectares

LABRADOR CITY, CANADA--(CCNMatthews - 15 juin 2006) - Compagnie minière IOC a témoigné aujourd'hui son appui au développement résidentiel de Labrador City en cédant gratuitement un terrain de 71 hectares à la Ville. Cette contribution d'IOC survient alors que la Ville de Labrador City est confrontée à une demande croissante pour des terrains et des logements, demande qui se poursuivra encore pendant quelques années. Selon une étude prévisionnelle préparée par le service du Développement économique de la Ville, près de 65 pour cent des personnes qui prennent leur retraite choisissent de demeurer à Labrador City. J. Michael Shannon, vice-président Opérations et ingénierie chez IOC, souligne que plusieurs employés retraités et futurs retraités souhaitent demeurer auprès de leurs enfants, petits enfants et amis après avoir fait carrière chez IOC. "Donner ce terrain, explique J. Michael Shannon, est pour nous une façon de montrer notre engagement envers les membres de cette communauté, tout en permettant à nos employés de demeurer auprès des leurs."

Dans un geste symbolique, lors d'une cérémonie tenue au Labrador West Arts Centre, les représentants de trois générations d'une même famille, tous employés d'IOC, ont dévoilé le nouveau logo New Generations New Horizons qui symbolise l'expansion démographique et territoriale de la Ville. "Ce logo s'inspire de notre mission et de nos valeurs chez IOC", explique David Porter, vice-président Ressources humaines et efficacité organisationnelle. "Nous voulons ainsi communiquer à nos employés, qu'ils soient retraités ou actifs, de même qu'à toute personne qui envisage une carrière chez IOC, que nous sommes une compagnie responsable et soucieuse d'établir des relations durables et mutuellement bénéfiques avec nos communautés."

Présent à cette cérémonie, le maire de Labrador City, M. Graham Letto, a rappelé aux invités que la croissance de Labrador City est synonyme de défis. Alors que les industries ne cessent d'embaucher de nouveaux employés et que la Ville connaît une expansion économique, la disponibilité de terrains propres à la construction résidentielle, commerciale et industrielle se fait de plus en plus rare. "Compagnie minière IOC et les membres du conseil municipal, explique le maire, souhaitent que la Ville puissent soutenir cette croissance et assurer la prospérité de ses contribuables." M. Letto en a profité pour remercier la direction d'IOC pour ce don et pour son appui sans cesse renouvelé au développement durable de Labrador City.

A propos d'IOC

IOC est le plus important producteur de boulettes de minerai de fer au Canada et compte parmi ses principaux clients les grands producteurs mondiaux d'acier en Amérique du Nord, en Europe ainsi qu'en Asie. La Compagnie opère une mine, un concentrateur et une usine de bouletage à Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador) et des installations portuaires situées à Sept-Iles (Québec). Elle exploite également un chemin de fer de 418 kilomètres qui relie la mine au port. IOC emploie environ 1700 employés et son actionnaire majoritaire est le groupe minier international Rio Tinto dont les activités se déroulent dans plus de 40 pays à travers le monde.

Les données sur le terrain cédé par IOC

La Compagnie minière IOC offre un terrain de 71 hectares à la Ville de Labrador City afin d'appuyer son développement résidentiel.

Le terrain est situé à l'extrémité Ouest de la Ville, aux abords des rues Tamarack Drive, Hudson Drive, Carol Drive et D'aigle Crescent.

Les raisons derrière ce don

Les tendances et la croissance démographique

Depuis quelques années, près de 65 pour cent des retraités ont choisi de demeurer à Labrador City.

Dans les années à venir, environ 1/3 de la main-d'oeuvre partira à la retraite.

Une croissance significative de la population est prévue d'ici les cinq prochaines années.

La croissance du secteur industriel

Les employeurs de la région doivent actuellement recruter de nouveaux employés pour combler les départs à la retraite.

L'état du parc résidentiel

La Ville de Labrador City vit actuellement une pénurie d'unité résidentielle.

Cent quarante résidences supplémentaires seront requises entre 2006 et 2008.

Une carte est disponible sur le site Internet de CCNMatthews à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/ioc_map.pdf

Source: service du Développement économique de la ville de Labrador City
MULTIMEDIA AVAILABLE:

Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 14:30 et diffusé par :