L'OQAJ annonce la tenue d'un premier chantier urbain avec le Mexique

QUÉBEC, le 15 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 15 juin /CNW Telbec/ - L'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) s'associe à la Ville de Québec pour annoncer la tenue d'un premier chantier urbain avec un volet international à Guanajuato au Mexique en novembre prochain. L'OQAJ financera la mobilité internationale des participants et mettra à disposition le soutien financier spécial prévu dans le cadre de son entente de partenariat avec Emploi-Québec pour les projets visant l'insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes.

"En 2006, l'OQAJ a mis de l'avant un plan d'action faisant du Mexique un pays prioritaire pour le développement de projets, a souligné M. Alfred Pilon, président-directeur général p.i. de l'OQAJ. Ce premier chantier urbain avec la Ville de Guanajuato enrichit d'une dimension sociale la relation privilégiée que l'OQAJ développe avec ce pays."

"Il s'agit d'un troisième chantier urbain incluant un séjour formateur à l'international dans le cadre des activités des organismes de mobilité internationale jeunesse du Québec. Un premier a eu lieu à Namur en Belgique en 2004, avec l'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse, et un second en 2005 à Lille en France, avec l'Office franco-québécois pour la jeunesse."

Le Chantier urbain Québec-Guanajuato a pour objectif le développement personnel des participants à travers l'engagement, le travail communautaire et l'expérience citoyenne, en ajoutant les dimensions d'ouverture sur le monde et d'insertion sociale et professionnelle par une expérience internationale. Ce projet, mis en ?uvre par les Carrefours jeunesse-emploi de Sainte-Foy et de la Capitale Nationale, regroupera 10 jeunes adultes des Arrondissements Les Rivières et Laurentien.

Les participants auront parcouru, au terme du projet, une démarche formatrice de près de quatre mois comportant différents apprentissages aux plans personnels et professionnels : cours d'espagnol, levée de fonds, communication interculturelle, santé et sécurité au Mexique, aspects historiques et patrimoniaux du séjour à Guanajuato, préparation logistique, etc. De retour à Québec, ils seront accompagnés par les intervenants des CJE pour mettre au point une planification d'avenir orientée vers l'accès à l'emploi.

Ce projet contribue à étoffer le pacte d'amitié qui lie les villes de Québec et de Guanajuato depuis 2002, deux villes inscrites à la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La jeunesse est l'un des domaines d'échanges mis en priorité dans ce pacte d'amitié.

À propos de l'OQAJ

Fondé en 2000, l'OQAJ est un organisme public qui a pour mandat de développer, par la réalisation d'activités de formation à l'étranger, des relations entre les jeunes du Québec et des Amériques en vue de favoriser la connaissance de leur culture respective, d'accroître les échanges et de susciter le développement de réseaux de coopération. En aidant les jeunes à réaliser une expérience formatrice à l'étranger, l'action de l'OQAJ vise essentiellement à améliorer leurs compétences et à favoriser leur développement professionnel et personnel.

Source : Philippe Bussière, responsable des communications
             Office Québec-Amériques pour la jeunesse
             Tél. : (418) 528-9425
             Courriel : philippe.bussiere@oqaj.gouv.qc.ca