ACDI/Le nouveau gouvernement du Canada accroit l'efficacité de l'aide avec l'appui de ses partenaires canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 juin 2006) - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Josée Verner, a annoncé aujourd'hui le nouveau Fonds du secteur volontaire. Le Fonds, doté d'un budget annuel de 20 millions de dollars, aidera la conduite de projets de développement visant à réduire la pauvreté et à promouvoir les droits de la personne. Ces projets seront réalisés dans le cadre de partenariats entre des organismes canadiens et des organismes de pays en développement.

Lors du lancement du nouveau Fonds, qui a eu lieu plus tôt aujourd'hui, à Ottawa, la ministre et son secrétaire parlementaire, M. Ted Menzies, ont rencontré plus d'une centaine de représentants d'organismes partenaires en provenance de toutes les régions du pays.

"Cette nouvelle approche renforcera les capacités des sociétés civiles dans les pays en développement pour favoriser leur participation au développement de leur propre pays, grâce au savoir-faire et aux connaissances des organisations canadiennes, a affirmé Mme Verner. Je suis heureuse d'annoncer que l'ACDI travaillera de concert avec les sept Conseils provinciaux de coopération internationale pour offrir aux organisations non gouvernementales canadiennes admissibles de la formation dans les domaines de la gestion axée sur les résultats, de la reddition de comptes et de l'égalité entre les femmes et les hommes."

Le Fonds permet aux organisations non gouvernementales canadiennes de partout au Canada, de présenter des propositions de développement international auxquelles l'ACDI pourrait contribuer à hauteur de 500 000 $ par projet. Par cette annonce, l'ACDI est résolument engagée dans la mise en place de mécanismes de financement clairs, transparents et équitables. De nouveaux partenaires seront admissibles tels que les diasporas et les associations professionnelles.

Prochainement, l'ACDI offrira des séances d'information sur le Fonds du secteur volontaire. Pour en apprendre davantage sur cette initiative ou pour connaître le calendrier des sessions d'information, prière de consulter la fiche d'information ci-jointe ou le site Web de l'ACDI.

Fiche d'information

Promouvoir l'efficacité de l'aide au développement
avec l'appui de ses partenaires canadiens

Une nouvelle approche adoptée vise à mettre en place des mécanismes de financement clairs, transparents et équitables à l'intention des partenaires participant à des projets ou à des programmes de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Nos partenaires canadiens ? y compris des organisations non gouvernementales (ONG), les diasporas et les associations professionelles ? en collaboration avec des partenaires des pays en développement, réalisent des projets ou des programmes qui concordent avec les priorités du Canada en matière d'aide au développement, en particulier la réduction de la pauvreté et les droits de la personne.

Cette approche vise à accroître l'efficacité de l'aide en renforçant la prise en charge et les capacités des sociétés civiles dans les pays en développement, grâce aux partenariats entre les ONG canadiennes et celles des pays en développement.

Points saillants
1)   Accès accru au financement pour les organisations non
     gouvernementales (ONG) canadiennes, partout au Canada grâce au
     Fonds du secteur volontaire :

-    Budget annuel de 20 millions de dollars
-    Contribution maximale de l'ACDI de 500 000 $ par projet
-    Maximum de trois projets actifs par organisme admissible
-    Acceptation de propositions sur une base continue
-    Admissibilité de nouveaux partenaires (p. ex. groupes de
     diaspora
     et associations professionelles)
-    Ratio de partage des coûts pouvant atteindre 3 pour l'ACDI à 1
     pour l'organisme admissible

2)   Accès accru à l'approche-programme par l'entremise du Programme
     du secteur volontaire de l'ACDI

3)   Approche plus efficace :

-    Renforcement de la prise en charge locale grâce aux partenariats
     entre les ONG canadiennes et celles des pays en développement
-    Renforcement des capacités des sociétés civiles des pays en
     développement

4)Transparence dans la prise des décisions :

-    Evaluation des propositions par un comité multidisciplinaire
     interne

-    Mise en place d'un comité de révision des décisions

L'ACDI travaillera de concert avec tous les sept Conseils provinciaux de coopération internationale pour offrir aux organisations non gouvernementales canadiennes admissibles de la formation dans les domaines de la gestion axée sur les résultats, de la reddition de comptes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Par ailleurs, l'ACDI offrira à l'intention des organismes canadiens des séances d'information sur le Fonds du secteur volontaire, dans toutes les régions du pays selon le calendrier suivant :
19 juin     Moncton (N.-B.)
            Ottawa (Ont.)
20 juin     Winnipeg (Man.)
21 juin     Montréal (Qué.)
            Régina (Sask.)
22 juin     Québec (Qué.)
            Halifax (N.-E.)
23 juin     Calgary (Alb.)
26 juin     Edmonton (Alb.)
28 juin     Vancouver (C.-B.)
            Toronto (Ont.)
29 juin     Victoria (C.-B.)

Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 12:10 et diffusé par :