Le Lézard
Classé dans : Transport

J.D. Power and Associates annonce: GMAC et Services financiers BMW Canada arrivent au premier rang quant à la satisfaction des concessionnaires par rapport aux services de financement



TORONTO, June 15 /CNW/ -- La location au détail prend de plus en plus d'importance aux yeux des

concessionnaires à mesure que les ventes ralentissent et que les taux

d'intérêt augmentent

TORONTO, June 15 /CNW/ - Selon le sondage J.D. Power and Associates 2006 sur la satisfaction des concessionnaires canadiens en matière de financement publié aujourd'hui, GMAC se classe au premier rang sur le plan de la satisfaction dans les segments de la location de détail et du financement sur stocks, tandis que Services financiers BMW obtient la meilleure note en crédit de détail pour une deuxième année consécutive.

Le sondage classe le degré de satisfaction selon trois segments : crédit de détail, location de détail et financement sur stocks. Services financiers BMW Canada s'est classée au premier rang dans le segment du crédit de détail avec une note de 912 points d'indice (sur une échelle de 1 000 points). GMAC est arrivée première à la fois en location de détail et en financement sur stocks, avec des notes de satisfaction générale respectives de 889 et de 932.

Le sondage a révélé que, bien que les filiales de financement aient maintenu leur domination dans les classements de satisfaction en matière de financement des concessionnaires, les banques ont réalisé des avancées considérables pour rétrécir l'écart. Cependant, en matière de location de détail, qui prend de plus en plus d'importance parmi les concessionnaires, les indépendants ont plus de difficulté. Parmi tous les fournisseurs, c'est devenu une priorité de mettre l'accent sur l'amélioration du personnel et des procédés. Par exemple, dans le segment du crédit de détail, 6 des 12 fournisseurs classés ont affiché des améliorations importantes au sein de leur personnel et de leurs procédés, comparativement à aucune amélioration importante enregistrée par n'importe quel des fournisseurs sur le plan des produits proposés.

"Ce phénomène démontre que du bon personnel et un bon procédé d'exécution peuvent faciliter l'atteinte et le dépassement des attentes des concessionnaires", a déclaré Rohan Lobo, responsable de la recherche dans le secteur automobile de J.D. Power and Associates. "Il faut davantage que seulement des taux et des modalités favorables pour obtenir satisfaction."

Les relations générales entre les fournisseurs et leurs concessionnaires ont décliné légèrement, particulièrement dans le cas des filiales de financement et des indépendants. Par contre, la satisfaction perçue sur le plan des relations entre les banques et leurs clients a grimpé, en raison des améliorations apportées dans les secteurs des ventes et du service/assistance. Cette érosion est attribuable aux relations générales, plutôt qu'au rendement des équipes de vente.

Les concessionnaires de véhicules neufs au Canada indiquent que le crédit de détail demeure le segment le plus important du financement. Cependant, avec le ralentissement des ventes de véhicules et la hausse des taux d'intérêts, la location de détail prend de plus en plus d'importance comparativement à 2005. Le sondage révèle que 40 % des concessionnaires, comparativement à 32 % en 2005, citent la location de détail comme le service de financement le plus important. Inversement, l'importance du crédit de détail a chuté, 44 % des concessionnaires le déclarant comme primordial, comparativement à 50 % en 2005.

"La hausse des taux d'intérêt a fait grimper les coûts relatifs à la possession d'une auto, de sorte que les concessionnaires se tournent vers la location comme moyen abordable pour procurer des véhicules neufs à leur clientèle", a déclaré M. Lobo. "Par exemple, au Québec, où le prix revêt une grande importance, la location est plus importante qu'elle ne l'a jamais été depuis la création du sondage en 1999. Alors qu'on observe une résurgence de la location dans toutes les franchises, cette résurgence est particulièrement réelle pour certaines des franchises bas de gamme, comme les marques coréennes. La proportion des concessionnaires pour qui la location est le mode de financement le plus important pour les véhicules neufs a doublé, s'établissant à 26 % en 2006. C'est un renversement complet de la tendance observée en 2005, lorsque les programmes de financement énergiques et les faibles taux d'intérêt alimentaient l'attrait du crédit de détail."

Le sondage a également révélé que les activités sur portail Internet, qui ont traditionnellement été dominées par deux sociétés (Curomax et DealerAccess), ont pris de l'expansion avec l'arrivée de Route One. Les portails simplifient considérablement le processus de financement non captif en fournissant l'accès à un certain nombre de fournisseurs de services financiers par l'intermédiaire d'un site Web unique.

"Actuellement utilisée par quelques franchises seulement, RouteOne a fait d'importantes incursions dans les habitudes des concessionnaires, et il sera intéressant de suivre comment elle changera la dynamique de l'industrie", a déclaré M. Lobo.

Le sondage 2006 sur la satisfaction des services de financement des concessionnaires au Canada comporte les réponses de 1 380 concessionnaires de véhicules neufs. L'étude mesure les taux de satisfaction des services offerts par les sociétés de financement dans cinq segments : crédit de détail, location de détail, location en gros, financement sur stocks et relations en général.

J.D. Power and Associates

J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et de marketing certifiée ISO 9001, qui intervient dans les secteurs commerciaux clés des études de marché, des prévisions, des conseils, de la formation et de la satisfaction de la clientèle. L'évaluation de la qualité et de la satisfaction réalisée par la société repose sur les réponses données par des millions de consommateurs chaque année. J.D. Power and Associates est une entité commerciale de The McGraw-Hill Companies.

The McGraw-Hill Companies

Fondée en 1888, la société The McGraw-Hill Companies est un chef de file dans la prestation de services d'information mondiaux répondant aux besoins des marchés des services financiers, de l'éducation et des renseignements commerciaux du monde entier, par l'intermédiaire de marques de premier plan telles que Standard & Poor's, McGraw-Hill Education, BusinessWeek et J.D. Power and Associates. La société compte plus de 290 bureaux répartis dans 38 pays. En 2005, son chiffre d'affaires s'est établi à 6 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.mcgraw-hill.com.

Il est strictement interdit d'annoncer ou d'utiliser à des fins promotionnelles toute information figurant dans le présent document sans avoir obtenu au préalable le consentement par écrit de J.D. Power and Associates. www.jdpower.com/corporate

REMARQUE: Trois graphiques sont joints au présent document.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:01
OTTAWA, le 23 août 2017 /CNW/ - L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a prononcé la déclaration suivante concernant la fuite de saumon de l'Atlantique d'une installation aquacole, dans l'État...

à 20:08
PÉKIN, 24 août 2017 /PRNewswire/ -- Hanergy Thin Film Power Group Limited (HKSE : 566) a annoncé aujourd'hui que sa filiale américaine en propriété exclusive Alta Devices a signé un protocole d'accord avec AUDI AG pour une coopération stratégique sur...

à 17:57
BEIJING, 23 août 2017 /CNW/ - Hanergy Thin Film Power Group Limited (code des actions échangées à la bourse de Hong Kong : 566) annonce aujourd'hui avoir signé, par l'entremise d'Alta Devices, sa filiale américaine en propriété exclusive, un...

à 17:15
MONTRÉAL, le 23 août à 17 h /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la nuit...

à 16:01
GATINEAU, QC, le 23 août 2017 /CNW/ - Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les usagers qu'il y aura une fermeture de voie sur la traverse des Chaudières aux fins d'inspection. La voie en direction de Gatineau sera...

à 15:00
TORONTO, le 23 août 2017 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de qualification invitant les parties intéressées à soumissionner pour la construction et le financement du projet d'expansion de Lakeshore East - Corridor...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 12:00 et diffusé par :