Transfert du CAAF de Champneuf vers Senneterre, Solidarité rurale du Québec demande au ministre Corbeil de revoir sa décision

NICOLET, le 15 juin /CNW/ -- NICOLET, le 15 juin /CNW Telbec/ - Solidarité rurale du Québec (SRQ) s'inquiète de la décision du ministre des Ressources naturelles, Pierre Corbeil, qui autorise le transfert du contrat d'aménagement et d'approvisionnement forestier (CAAF) accordé à Abitibi Consolidated de Champneuf à Senneterre. Pour SRQ, cette décision crée un précédent en remettant en question le lien territorial entre le CAAF et les usines installées dans les communautés, lien qui garantit des retombées économiques locales.

Comme l'affirme Jacques Proulx, président de Solidarité rurale, "une telle décision est déplorable, puisqu'elle vient miner les efforts de relance entreprises par la communauté. Le ministre doit reconsidérer sa décision prise contre la volonté des citoyens et des élus de la municipalité qui, au moment de la fermeture de leur usine en décembre 2005, avaient fait part de leur intention de conserver le CAAF dans la municipalité et de mettre sur pied un comité de relance. De plus, cette décision envoie un mauvais signal aux communautés rurales qui veulent se prendre en charge et mobiliser leurs forces vives pour relancer leur économie."

"Et même si le ministre affirme qu'il ne s'agit là que d'une décision temporaire, on sait très bien qu'il n'y a rien de plus permanent que le temporaire et qu'il est toujours très difficile de revenir en arrière" a conclu Jacques Proulx.

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 80 membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 11:51 et diffusé par :