Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Exploitation pétrolière

1996-2006 : ExxonMobil et Porsche créent l'ultime performance de conduite via un partenariat de 10 ans sur route et sur piste



LEIPZIG, Allemagne, June 15 /PRNewswire/ --

- Un demi million de véhicules Porsche sont à ce jour sortis des chaînes de production avec un plein de Mobil 1

ExxonMobil, la plus importante compagnie pétrolière et pétrochimique au monde, et Porsche AG, l'un des plus prestigieux constructeurs automobiles, célèbrent ce mois-ci les 10 ans de leur partenariat stratégique. 500.000 véhicules Porsche sont à ce jour sortis des chaînes de production avec un réservoir d'huile rempli de Mobil 1 dernière génération.

L'aventure commence en 1996 lorsque Porsche choisit Mobil 1 - le lubrifiant vedette d'ExxonMobil - comme << huile de premier remplissage >> et comme << huile d'entretien recommandée >>. Le partenariat entre les deux entreprises va toutefois plus loin que ce simple choix. Au cours des dix dernières années, les équipes techniques de Porsche et d'ExxonMobil ont étroitement collaboré à la mise au point de moteurs qui équipent aujourd'hui les voitures les plus convoitées et les plus performantes techniquement qui aient jamais existé, garantissant ensemble les meilleurs paramètres en termes de performance et de fiabilité.

<< La lubrification est un élément essentiel dans le processus de développement du moteur, car elle constitue la clé de la protection et de la fiabilité du moteur aux niveaux de performance maximum >>, explique Heinz-Jakob Neusser, Directeur de la section Développement de moteurs (Motorenentwickler), Porsche AG. << Les ingénieurs d'ExxonMobil sont activement impliqués dans le développement de tous les nouveaux moteurs des véhicules Porsche de route et de course, de la dernière version du 911 Turbo au nouveau prototype RS Spyder >>, ajoute-t-il.

ExxonMobil a également soutenu les tentatives de diversification de Porsche dans de nouveaux secteurs et sur de nouveaux marchés. Cette diversification a impliqué le développement de solutions de lubrification afin de relever les défis techniques que posait la pénétration du marché des véhicules utilitaires de sport (SUV). Du fait de leur qualité médiocre, les carburants vendus dans les régions souvent éloignées dans lesquelles les véhicules SUV sont les plus populaires contiennent en effet des impuretés qui laissent après combustion des résidus pouvant empêcher la bonne circulation des lubrifiants autour du moteur, et abîmer ainsi les composants internes du moteur. Certains tests ont permis à Porsche de mettre en évidence l'efficacité de Mobil 1 en matière d'absorption et de suspension des impuretés, assurant ainsi un fonctionnement sûr et efficace du moteur.

<< La technologie est un élément catalyseur essentiel en matière de lubrifiants, et l'étroite collaboration entre nos chercheurs, ingénieurs et partenaires commerciaux est un facteur clé pour le développement des produits les plus innovants >>, explique Bill Maxwell, Directeur de l'équipe Mobil 1 chez ExxonMobil depuis 1989. << En retour, nous sommes à même de fournir à des constructeurs tels que Porsche une formulation constante, de qualité supérieure, disponible partout dans le monde >>.

L'implication dans les sports mécaniques joue également un rôle central dans le développement et la mise à l'essai de technologies pour les deux entreprises, et ces dix dernières années se sont révélées riches en succès pour les équipes Porsche. Les deux premières années de coopération avec ExxonMobil ont été marquées par deux victoires aux 24 Heures du Mans : une première victoire remportée par l'équipe Joest Racing avec une Porsche Spyder en 1997, et un doublé remporté par l'écurie Porsche et sa 911 GT1 millésime 98 en 1998. La formulation Mobil 1 0W-40 est également l'huile pour moteur choisie par Porsche pour les séries de Coupes monomarques de ces dix dernières années. Les participants à la SuperCup (dont le calendrier est calqué sur celui des événements Formule 1) et à la Carrera Cup nationale (qui se joue sur des circuits européens et asiatiques) fournissent aux techniciens d'ExxonMobil des données précieuses qui leur permettent de continuer à faire évoluer les lubrifiants Mobil 1.

D'après Hartmut Kristen, Directeur de Porsche Motorsports : << Les participants à la SuperCup et à la Carrera Cup utilisent un lubrifiant Mobil 1 qui présente les mêmes spécifications que celui présent dans nos véhicules destinés à un usage routier. Nos véhicules de route sont intrinsèquement construits de manière à résister aux conditions de course et à y exceller, et c'est précisément cette qualité-là que nous retrouvons dans les produits Mobil 1 >>.

ExxonMobil est également impliqué dans le plus important programme de sports mécaniques de Porsche - le projet RS Spyder. Depuis son lancement en 2005, le Spyder a subi de continuelles modifications dans le cadre de la saison American Le Mans Series (ALMS) - que l'on peut considérer comme la série de courses d'endurance la plus difficile au monde. Le mois dernier, le RS Spyder a obtenu à l'ALMS un résultat historique en s'imposant aux deux premières places lors de la troisième manche sur la piste de Mid-Ohio, devenant grâce à cet exploit la première équipe en classe LMP2 à obtenir un tel résultat dans le cadre de la Série.

<< L'huile Mobil 1 permet de garantir la santé du moteur dans des conditions critiques >>, souligne Thomas Laudenbach, Directeur de Porsche Motorsport Development - Powertrain (Porsche Motorsport Développement - Transmission). Expliquant le rôle joué par l'huile pour moteur, il ajoute : << Les courses de longue distance requièrent une performance parfaite dans une large fourchette de températures et dans des conditions de pression élevée. La technologie de Mobil 1 permet de réduire la friction dans le moteur, et donc d'accroître la puissance utile du moteur >>.

Ce que confirme Bruce Crawley, Directeur de la division Global Motorsports Technology d'ExxonMobil : << Mobil 1 est un produit adapté à toutes les saisons et toutes les conditions. De la route aux circuits, des températures sibériennes inférieures à zéro degré aux chaleurs extrêmes du Sahara, cette huile est un gage de performances et de protection supérieures, et permet de prolonger la durée de vie du moteur quel que soit le véhicule conduit >>.

Mobil 1 a été sélectionné par Porsche et par d'autres constructeurs automobiles figurant parmi les plus performants au monde en raison des cinq principales promesses du produit :

- 1. Mobil 1 offre des performances exceptionnelles dans des conditions de température extrêmes

- 2. Mobil 1 permet de préserver durablement les qualités d'origine des moteurs à haute performance et de prolonger la durée de vie du moteur

- 3. Mobil 1 favorise les économies de carburant grâce à ses excellentes propriétés de réduction de la friction

- 4. Mobil 1 dépasse les exigences les plus strictes des normes établies par les constructeurs automobiles et les entreprises de l'industrie pétrolière

- 5. Mobil 1 est testée et éprouvée dans diverses conditions spécifiques aux sports mécaniques

Outre les avancées techniques elle a présidé, cette dernière décennie s'est révélée être pour chacun des partenaires une formidable période de croissance. Les ventes mondiales du groupe Porsche ont progressé de 15% pour atteindre près de 90.000 véhicules au cours du dernier exercice fiscal, les ventes européennes comptant pour une bonne part de cette croissance. Les ventes réalisées en Europe méridionale et orientale ont pour leur part fait un bond de 53%, tandis que le groupe enregistrait une hausse des ventes de 38% en Russie et en Italie, de 28% en France et de 16% en Grande-Bretagne. Quant aux ventes réalisées dans les régions du Moyen-Orient, elles affichent une hausse de 37%. Au cours de cette même période, la marque Mobil 1 d'ExxonMobil a connu une forte croissance, qui s'est élevée à 12% en glissement annuel sur les cinq dernières années.

Les produits de la gamme Mobil 1 sont disponibles dans les stations-service Exxon, Esso et Mobil, dans les principales concessions franchisées d'automobiles et les boutiques automobiles, et chez les autres détaillants indépendants.

À propos d'ExxonMobil

Voilà plus de 130 ans que les clients font confiance aux lubrifiants d'ExxonMobil. Commercialisés dans près de 200 pays et territoires à travers le monde, les produits d'ExxonMobil sont synonymes de performance, d'innovation et d'expertise. En sa qualité de chef de file de l'industrie dans le secteur des lubrifiants synthétiques, ExxonMobil met l'intégralité de sa gamme de produits à la disposition des entreprises des secteurs automobile, commercial et industriel. Pour ExxonMobil, succès commercial et responsabilité sociale vont de pair : ExxonMobil s'engage donc envers les gouvernements, communautés et sociétés qu'il dessert à respecter les normes éthiques les plus strictes, à se conformer à la législation locale et à respecter les cultures locales et nationales. Le nom << ExxonMobil >>, utilisé ici pour plus de commodité, peut toutefois désigner Exxon Mobil Corporation ou l'une de ses filiales.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:27
Aujourd'hui, les organisateurs du Los Angeles Auto Show (LA Auto Show®) et de AutoMobility LAtm ont annoncé que le concept de réseau de transport connecté et intelligent de Systematica avait remporté le prix Industry Pick, et que le plan de transport...

à 07:57
L'arrivée du vol AC1942 à l'aéroport international Jorge Chavez de Lima, ce matin, marque le lancement réussi d'un service sans escale entre Montréal et Lima, premier service sans escale reliant Montréal à l'hémisphère Sud. Le service bihebdomadaire...

16 déc 2017
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident d'avion près de Baldur (Manitoba). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.  Le BST est un organisme indépendant...

16 déc 2017
Le vol inaugural Yellowknife-Vancouver d'Air Canada, soit le vol AC8834, a décollé ce matin, marquant le début du seul service sans escale reliant les...

15 déc 2017
Le gouvernement du Canada est ravi d'annoncer que le site du HMS Terror a été ajouté au lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror, assurant ainsi une protection juridique supplémentaire  au lieu de l'épave en vertu de la Loi...

15 déc 2017
à 17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 11:50 et diffusé par :