Le Lézard

/C O R R E C T I O N de la source -- Investissement-Québec/



MONTRÉAL, le 15 juin /CNW/ -- Veuillez noter que des changements se sont ajoutés tout au long du

communiqué c9377 diffusé aujourd'hui à 10:00e. La copie corrigée est la

suivante:

Création d'un nouveau fonds de capital de risque en biotechnologie - FIER

Partenaires Investit 10 millions de dollars dans le fonds AgeChem

MONTRÉAL, le 15 juin /CNW Telbec/ - La directrice générale de FIER Partenaires, s.e.c., Madame Sylvie Pinsonnault et le président du conseil d'administration, Monsieur Jean Cyr, annoncent un nouvel investissement de FIER Partenaires dans un nouveau fonds sectoriel en biotechnologie de 65,65 millions de dollars.

"L'investissement de 10 millions de dollars dans le nouveau fonds AgeChem s'ajoute à une première collecte de fonds de 55,65 millions de dollars qui viendront appuyer la croissance d'entreprises de biotechnologie spécialisées dans le développement de composés pour le traitement des maladies reliées au vieillissement de la population", a déclaré madame Pinsonnault.

"Nous sommes très heureux de l'appui et de la confiance que nous témoignent FIER Partenaires et les autres investisseurs initiaux", a déclaré M. Louis Lacasse, porte-parole et promoteur du fonds AgeChem. "Ce fonds représente une toute nouvelle source de financement pour les entreprises à la recherche de capitaux se situant à différents stades de financement et de cycle de produit, en particulier les entreprises qui oeuvrent dans le domaine des maladies reliées au vieillissement, par exemple, l'ostéoporose, le diabète, le cancer, l'arthrite, les maladies cardiovasculaires et le glaucome."

"Avec cet investissement, FIER Partenaires contribue activement au développement du créneau d'excellence des entreprises biotechnologiques qui bénéficieront du soutien du fonds AgeChem dont la capitalisation provient notamment d'investisseurs privés dans un ratio qui rencontre l'engagement de FIER Partenaires d'investir un dollar pour chaque deux dollars investis par le secteur privé, a mentionné le président du conseil d'administration de FIER Partenaires, M. Jean Cyr."

FIER Partenaires a investi 10 millions de dollars dans la société en commandite AgeChem, tandis que 55,65 millions de dollars proviennent de divers investisseurs privés, dont notamment Fondaction CSN, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec et les promoteurs.

"La société FIER Partenaires est très satisfaite d'avoir contribué à la constitution de ce nouveau fonds sectoriel qui permettra aux entreprises évoluant dans le secteur très prometteur des biotechnologies de profiter d'appuis financiers stratégiques indispensables à leur réussite", a ajouté madame Pinsonnault qui souligne que dans un avenir rapproché, la capitalisation du fonds AgeChem pourrait s'accroître avec un objectif d'atteindre 100 millions de dollars.

Rappelons que FIER Partenaires est un des trois volets du Fonds d'intervention économique régional (FIER) mis sur pied par le gouvernement du Québec. Il prend la forme d'une société en commandite dont la capitalisation initiale de 180 millions de dollars est assurée par la filiale IQ FIER d'Investissement Québec pour un montant de 90 millions de dollars, et par trois fonds fiscalisés : le Fonds de solidarité FTQ (50 millions de dollars), Desjardins Capital régional et coopératif (25 millions de dollars) et Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi (15 millions de dollars).

La société en commandite FIER Partenaires dispose de 80 millions de dollars pour soutenir la création de fonds sectoriels de développement qui investiront sous forme d'équité ou de quasi-équité dans des entreprises en démarrage. La société en commandite verse une contribution de un dollar pour chaque somme de deux dollars provenant d'investisseurs privés, de sorte qu'à terme, la capitalisation totale des fonds sectoriels pourrait atteindre 240 millions de dollars. La société FIER Partenaires dispose également d'une enveloppe de 100 millions de dollars visant à soutenir des projets structurants principalement en région. Pour plus d'information, consultez le site www.fierpartenaires.com

-%SU: TAX,TEC

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 11:42 et diffusé par :