Le Lézard
Classé dans : L'environnement

Nouveau coup dur pour les opposants à la chasse à la baleine, à la veille de la IWC, selon la Whalewatch Coalition



ST. KITTS, Antilles britanniques, June 15 /PRNewswire/ --

Le lobby d'opposition à la chasse à la baleine a encaissé une sévère déconvenue juste avant la 58ème réunion annuelle de la Commission Internationale de la Chasse à la Baleine (International Whaling Commission, IWC) à St Kitts. Un nouveau pays s'est en effet prononcé en faveur de ce type de chasse.

En dépit de l'opposition publique à la chasse à la baleine à des fins commerciales au Danemark, le Ministre des Affaires étrangères danois, qui représente également les communautés pratiquant encore ce type de pêche de subsistance au Groenland, a déclaré que le Danemark était favorable à une reprise de la chasse à la baleine à des fins commerciales dans des zones limitées.

Cette nouvelle aggrave les craintes que les nations favorables à cette pratique ne soient parvenues à réunir suffisamment de partisans au sein de la Commission pour annuler certaines mesures de protection et de bien-être à la fois vitales pour les animaux et en place depuis longtemps.

Andy Ottaway, porte-parole de Whalewatch, a lancé un appel: << Les pays véritablement soucieux de la protection des baleines doivent agir dès à présent pour s'assurer que toutes ces années passées à élaborer d'importantes mesures de protection et de bien-être ne soient pas réduites à néant >>.

<< Il leur faut par ailleurs se souvenir que le débat sur la chasse à la baleine ne concerne pas que des statistiques ou la protection d'une espèce, mais qu'il tient également compte des souffrances que ces animaux endurent entre les mains des baleiniers >>.

Au cours d'un atelier qui s'est tenu du 11 au 13 juin, plusieurs articles relatifs aux méthodes d'abattage des baleines ont fait l'objet d'une discussion. Il en ressort qu'il n'existe aucune façon humaine de tuer une baleine en pleine mer et que la chasse à la baleine à but commercial ou << scientifique >> devrait cesser, ne serait-ce que du fait de sa cruauté.

La Whalewatch coalition poursuivra ses actions de lobbying auprès des représentants des gouvernements, afin de s'assurer que les préoccupations concernant le bien-être des cétacés, associées à toutes les activités baleinières d'aujourd'hui, sont prises en compte. L'association lance en outre un appel à la mobilisation du public sur le http://www.whalewatch.org.

Pour des séquences filmées, des photographies couleur et/ou des interviews, contactez : Sarah Pickering au +44-7801-386670.

Notes des éditeurs:

Un sondage d'opinion, effectué par l'Institut AC Nielsen en 2005, a révélé que la majorité des Danois étaient opposés à la levée de l'interdiction de la chasse à la baleine à des fins commerciales.

Le Groenland, qui fait partie du Royaume du Danemark, est représenté par le gouvernement danois à la IWC.

La Whalewatch coalition est représentée à la IWC 58 par les associations suivantes : World Society for the Protection of Animals, Whale and Dolphin Conservation Society, Humane Society International, Environmental Investigation Agency, Campaign Whale, Finns for Whales et The Kido Ecological Research Station Sanctuary.

    
    Sites Internet : http://www.wspa-usa.org
                     http://www.whalewatch.org

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:17
L'interdiction pour les commerçants d'offrir aux consommateurs des sacs de plastique léger prendra effet à compter du 1er janvier 2018, et s'appliquera à tous les établissements dont l'activité principale consiste à vendre des marchandises au détail....

à 12:09
Le Canada est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires pour faire croître l'économie tout en respectant ses engagements en matière de changements climatiques et en créant des emplois dans les collectivités à l'échelle du pays....

à 12:00
L'augmentation de 261,2 millions de dollars pour lutter contre les changements climatiques accélérera la transition énergétique des entreprises québécoises et offrira des opportunités d'affaires intéressantes pour elles, selon la Fédération des...

à 11:49
Le Canada est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires pour faire croître l'économie tout en respectant ses engagements en matière de changements climatiques et en créant des emplois dans les collectivités à l'échelle du pays....

à 11:30
Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada accordent une aide pouvant atteindre 13 millions de dollars aux agriculteurs qui ont dû engager des dépenses imprévues à la suite des dommages causés aux cultures par les épisodes de grêle...

à 11:08
Le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec sera bonifié grâce à un investissement de 261,2 M$ sur cinq ans en provenance du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone (Fonds du...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 11:40 et diffusé par :