Le Lézard
Classé dans : L'environnement

Nouveau coup dur pour les opposants à la chasse à la baleine, à la veille de la IWC, selon la Whalewatch Coalition



ST. KITTS, Antilles britanniques, June 15 /PRNewswire/ --

Le lobby d'opposition à la chasse à la baleine a encaissé une sévère déconvenue juste avant la 58ème réunion annuelle de la Commission Internationale de la Chasse à la Baleine (International Whaling Commission, IWC) à St Kitts. Un nouveau pays s'est en effet prononcé en faveur de ce type de chasse.

En dépit de l'opposition publique à la chasse à la baleine à des fins commerciales au Danemark, le Ministre des Affaires étrangères danois, qui représente également les communautés pratiquant encore ce type de pêche de subsistance au Groenland, a déclaré que le Danemark était favorable à une reprise de la chasse à la baleine à des fins commerciales dans des zones limitées.

Cette nouvelle aggrave les craintes que les nations favorables à cette pratique ne soient parvenues à réunir suffisamment de partisans au sein de la Commission pour annuler certaines mesures de protection et de bien-être à la fois vitales pour les animaux et en place depuis longtemps.

Andy Ottaway, porte-parole de Whalewatch, a lancé un appel: << Les pays véritablement soucieux de la protection des baleines doivent agir dès à présent pour s'assurer que toutes ces années passées à élaborer d'importantes mesures de protection et de bien-être ne soient pas réduites à néant >>.

<< Il leur faut par ailleurs se souvenir que le débat sur la chasse à la baleine ne concerne pas que des statistiques ou la protection d'une espèce, mais qu'il tient également compte des souffrances que ces animaux endurent entre les mains des baleiniers >>.

Au cours d'un atelier qui s'est tenu du 11 au 13 juin, plusieurs articles relatifs aux méthodes d'abattage des baleines ont fait l'objet d'une discussion. Il en ressort qu'il n'existe aucune façon humaine de tuer une baleine en pleine mer et que la chasse à la baleine à but commercial ou << scientifique >> devrait cesser, ne serait-ce que du fait de sa cruauté.

La Whalewatch coalition poursuivra ses actions de lobbying auprès des représentants des gouvernements, afin de s'assurer que les préoccupations concernant le bien-être des cétacés, associées à toutes les activités baleinières d'aujourd'hui, sont prises en compte. L'association lance en outre un appel à la mobilisation du public sur le http://www.whalewatch.org.

Pour des séquences filmées, des photographies couleur et/ou des interviews, contactez : Sarah Pickering au +44-7801-386670.

Notes des éditeurs:

Un sondage d'opinion, effectué par l'Institut AC Nielsen en 2005, a révélé que la majorité des Danois étaient opposés à la levée de l'interdiction de la chasse à la baleine à des fins commerciales.

Le Groenland, qui fait partie du Royaume du Danemark, est représenté par le gouvernement danois à la IWC.

La Whalewatch coalition est représentée à la IWC 58 par les associations suivantes : World Society for the Protection of Animals, Whale and Dolphin Conservation Society, Humane Society International, Environmental Investigation Agency, Campaign Whale, Finns for Whales et The Kido Ecological Research Station Sanctuary.

    
    Sites Internet : http://www.wspa-usa.org
                     http://www.whalewatch.org

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, accompagnée de l'adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions et député de Maskinongé, M. Marc H. Plante,...

à 07:00
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, accompagnée de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ainsi que...

18 jui 2018
En août 2017, les limites établies pour la plus récente et plus vaste aire marine protégée du Canada - l'aire marine nationale de conservation (AMNC) Tallurutiup Imanga - ont été annoncées par le gouvernement du Canada, le gouvernement du...

18 jui 2018
Trois municipalités de l'Estrie se partageront près de 1,1 M$ en provenance du programme ClimatSol-Plus, volets 1 et 2, pour la réhabilitation de terrains contaminés. En effet, la Municipalité de Magog bénéficie d'une aide financière de 1 M$ pour...

18 jui 2018
Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mis fin ce matin aux pratiques illégales d'un groupe d'individus qui sévissaient dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que dans les régions de Laval,...

18 jui 2018
Deux des plus importants détaillants en alimentation au Canada se sont associés à des organismes locaux et provinciaux pour lancer la campagne nationale J'aime manger, pas gaspiller, qui vise à changer les comportements alimentaires et à réduire...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 11:40 et diffusé par :