Le Comité olympique canadien, Vancouver 2010 et McDonald's(R) encouragent la mise en forme auprès des jeunes

TORONTO, le 15 juin /CNW/ -- Les courses de la journée olympique du Canada sont lancées à Vancouver

avec la médaillée olympique à six reprises, Cindy Klassen.

TORONTO, le 15 juin /CNW/ - Des centaines d'enfants canadiens auront l'occasion unique de rencontrer un athlète ayant participé aux Jeux olympiques dans le cadre de la Course de la journée olympique présentée par McDonald's et tenue dans cinq écoles réparties partout au pays. Le premier événement se tiendra à Vancouver le 15 juin. Parmi les invités d'honneur, nous citons Cindy Klassen, six fois médaillée olympique, et John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. La série de courses et de visites dans les écoles par des athlètes olympiques canadiens est présentée par McDonald's et appuyée par le Comité olympique canadien et a pour objectif de véhiculer les valeurs olympiques et de mettre l'accent sur l'importance d'un mode de vie équilibré et actif.

"Je suis très enthousiaste de travailler avec McDonald's pour le lancement de cet excellent programme à Vancouver", a déclaré Cindy Klassen. "J'ai hâte d'avoir l'occasion de parler directement aux jeunes de l'importance d'un mode de vie actif, un sujet qui me passionne. Je félicite McDonald's et le Comité olympique canadien et Vancouver 2010 d'appuyer un programme aussi magnifique."

La Course de la journée olympique donne aux élèves l'occasion de rencontrer un athlète olympique canadien de leur région et d'apprendre d'importantes valeurs olympiques comme l'excellence, le respect, le leadership et l'équité. Les écoles qui participent au programme ont démontré une forte participation au défi mise en forme Je m'active! de McDonald's, un programme annuel visant à encourager l'activité physique chez les jeunes et donnant l'occasion aux écoles primaires canadiennes (à l'exception des écoles primaires du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador) de mériter des crédits d'achat de nouvel équipement de conditionnement physique. À la suite de la présentation, chaque athlète olympique incitera le personnel et les élèves à participer à une course de 1 km afin de célébrer les réalisations des élèves ainsi que l'esprit olympique et un mode de vie actif dans toute la communauté.

"Les Jeux olympiques de 2010 arrivent à grands pas. C'est pourquoi McDonald's s'est engagée à aider des milliers d'élèves du Canada à apprendre ce qu'il faut réellement pour devenir athlète olympique, mais encore plus important, nous voulions qu'ils comprennent l'importance d'adopter un mode de vie équilibré et actif," a déclaré Louie Mele, président de McDonald's du Canada. "La Course de la journée olympique représente un excellent exemple de notre solide appui au mouvement olympique et de notre engagement envers le sport et la mise en forme des jeunes.

"Les athlètes canadiens sont les meilleurs modèles pour inspirer les jeunes d'aujourd'hui," affirmait John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. "La Course de la journée olympique permet à nos enfants de rencontrer des athlètes olympiques et d'apprendre les bienfaits du sport et l'importance d'un mode de vie équilibré et actif.

Calendrier des courses de la journée olympique 2006

Date               Emplacement                        Athlète

Le 15 juin 2006    École primaire Royal Heights -     Cindy Klassen -
                       Surrey, C.-B.                      patinage de vitesse

Le 19 juin 2006    École primaire Daly Grove -        Cassie Campbell -
                       Edmonton, AB                       hockey

Le 20 juin 2006    École primaire Bath -              Kara Grant -
                       Bath, N.-B.                        pentathlon moderne

Le 21 juin 2006    École publique Springfield -       Cindy Klassen -
                       Mississauga, Ont.                  patinage de vitesse

Le 22 juin 2006    École primaire Kingswood -         Karen Furneaux,
                       Hammonds Plains, N.-É.             kayak
    >>

Le Comité international olympique a créé la Course de la journée olympique en 1987 pour promouvoir le sport auprès des hommes, femmes, enfants et personnes souffrant de limitations partout dans le monde, peu importe leurs capacités athlétiques. Tout au long du mois de juin, plus de 150 pays sur cinq continents partout dans le monde participeront aux courses de la journée olympique. L'année 2006 marque la quatrième année de participation de McDonald's à titre de commanditaire mondial des Courses de la journée olympique.

McDonald's est devenue commanditaire olympique officiel en 1976 et son engagement envers le mouvement olympique remonte à très longtemps. Les Jeux olympiques de Turin étaient les cinquièmes jeux auxquels McDonald's participait à titre de partenaire MAJEUR mondial et ses sixièmes à titre de restaurant officiel des Olympiques.

McDonald's du Canada

McDonald's est le chef de file mondial de l'industrie de la restauration à service rapide. Les Restaurants McDonald du Canada Limitée et ses franchisés canadiens détiennent et gèrent plus de 1 390 restaurants et emploient plus de 77 000 Canadiens et Canadiennes d'un océan à l'autre. Près de 65 % des restaurants McDonald's du Canada sont détenus et gérés par des entrepreneurs indépendants. Pour plus de renseignements sur McDonald's du Canada, visitez le site de la compagnie au www.mcdonalds.ca.

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est une société privée nationale sans but lucratif engagée envers le sport de haut niveau. Il est responsable de l'ensemble des aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris la participation du Canada aux Jeux Olympiques et panaméricains et une grande variété de programmes faisant la promotion du Mouvement olympique au Canada par des moyens culturels et éducatifs. Pour plus de renseignements, consultez le site Web du COC : www.olympic.ca.

À propos du défi Mise en forme Je m'active!

Inspiré des Canadian Fitness Awards, le défi Mise en forme Je m'active! vise à promouvoir l'activité physique auprès des élèves et s'adressera aux écoles primaires du Canada (sauf des provinces du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador et des territoires). Chaque classe admissible qui s'inscrit au www.fitnesschallenge.ca (jusqu'à un nombre maximum d'inscriptions permises par province/région) recevra une trousse du défi Mise en forme Je m'active! fournissant tous les outils nécessaires à la tenue du défi dans son école.

Les enseignants participants évalueront leurs élèves à six exercices, soit des redressements assis, des pompes, un sprint de 50 mètres, des courses-navettes, des sauts en longueur sans élan et une course d'endurance. Ils évalueront leurs élèves aux mêmes six exercices une fois à l'automne et une autre au printemps en mettant l'accent sur l'amélioration individuelle plutôt que sur l'excellence. Les classes admissibles qui remplissent toutes les exigences du défi et soumettent leurs résultats sur le site du défi Mise en forme gagneront 200 $ par classe en crédits d'éducation physique Wintergreen, jusqu'à un maximum de 500 $ par école.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo

accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique

CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images

archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive