Le Lézard
Classé dans : Les affaires

À l'issue de l'année financière 2005-2006 : l'INO à l'aube d'une nouvelle étape de son développement



QUÉBEC, le 15 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 15 juin /CNW Telbec/ - "La réussite de la révision de notre modèle et de nos stratégies d'affaires, entreprise il y a 18 mois, de même que le renouvellement de nos ententes de financement avec les deux paliers de gouvernement permettront à l'INO de connaître une nouvelle période de croissance".

C'est ce qu'a annoncé le nouveau président-directeur général de l'INO,    M. Jean-Yves Roy alors qu'il rendait publics les résultats de la dernière année d'activités à l'occasion de l'assemblée générale annuelle.

Une année remarquable

Pour une deuxième année consécutive, l'INO enregistre une augmentation de ses revenus externes qui dépassent les 25 % de croissance annuelle cumulative.

En effet, pour l'exercice financier 2005-2006, les revenus externes, soit les revenus en provenance des contrats de recherche et développement, des ventes de prototypes et des contreparties de transfert se sont élevés à 14,8 millions de dollars, soit 3,2 millions de plus que l'année précédente. Cela représente une croissance de plus de 27 % par rapport aux résultats de 2004-2005.

À ces revenus s'ajoute une somme investie de 13,3 millions de dollars dans le cadre de notre Programme d'innovation technologique et de nos travaux en agrophotonique et 463 mille dollars d'autres revenus pour un total de 28,6 millions de dollars de revenus globaux.

Les résultats quant à la progression des revenus externes viennent confirmer le statut unique de l'INO qui réussit ainsi à s'autofinancer à près de 60 %. Il s'agit d'une performance exceptionnelle pour un centre de recherche.

L'INO a réalisé, en 2005-2006, plus de deux cent cinquante (250) contrats de service à des entreprises ?uvrant dans divers domaines d'activité. Vingt-six pour cent (26 %) des revenus y afférant proviennent d'entreprises et de corporations oeuvrant dans le domaine des procédés industriels, 14 % en optique/photonique, 13 % en santé et sciences de la vie, 12 % en défense et sécurité, 10 % en transport, 9 % en aérospatiale, 8 % en ressources naturelles et 8 % sont issus d'entreprises ?uvrant dans le domaine des technologies de l'information et des télécommunications.

81 % de tous ces contrats ont été réalisés pour le compte de PME.

"Le renouvellement de nos ententes avec les gouvernements du Québec et du Canada nous permettra de poursuivre notre mission de valorisation de la recherche scientifique au profit des entreprises québécoises et canadiennes" a précisé le p-d.g., M. Jean-Yves Roy.

Une nouvelle ère de développement

Au cours de la dernière année, l'INO a multiplié les efforts pour présenter à ses partenaires son plan stratégique de développement pour la période allant de 2006 à 2011.

Le gouvernement du Québec a déjà confirmé, dans le cadre du dernier discours du budget, son appui au plan quinquennal de développement de l'INO. Une somme de 30 M$ sur trois ans permettra à l'INO de poursuivre son rayonnement.

"Il s'agit d'un appui financier significatif de la part du gouvernement du Québec, auquel devrait s'ajouter prochainement une contribution du gouvernement du Canada pour ainsi permettre à l'INO de consolider son rayonnement" a conclu M. Roy, tout en rappelant que l'INO est né de la volonté commune des deux gouvernements à l'époque des Premiers ministres Mulroney et Bourassa.

Le Plan quinquennal de développement présenté par l'INO prévoit la création de 200 postes additionnels de chercheurs, la réalisation de 20 nouveaux transferts à l'industrie et la création d'une quinzaine de nouvelles entreprises par essaimage (Spin-offs) d'ici 2011.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:55
QUÉBEC, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, annonce l'arrivée de deux nouveaux membres au sein de la Table...

à 15:50
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue le caractère novateur et ambitieux de la stratégie d'investissement face au défi climatique annoncée aujourd'hui par la Caisse de dépôt et placement du Québec (la...

à 15:40
TORONTO, le 18 oct. 2017 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Sabina Gold & Silver Corp. Symbole TSX : SBB (toutes les émissions) Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 15 h 13 L'OCRCVM...

à 15:33
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW/ - La FCEI est ravie de voir que le gouvernement fédéral a apporté des assouplissements à sa proposition de réforme en matière de revenu passif, mais elle prévient que cela ne suffira peut-être pas pour soutenir la...

à 15:25
TORONTO, le 18 oct. 2017 /CNW/ - Fidelity Investments Canada s.r.i., un chef de file de la gestion de placements au Canada, annonce les changements suivants : Changements à la classification du risque À compter du 27...

à 14:28
QUÉBEC, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau, M. David Heurtel, invite les représentantes et les représentants des médias à une annonce sur les actions qui seront déployées...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 11:30 et diffusé par :