Le Lézard

Le théâtre La Roulotte reprend joyeusement la route avec Alice au pays des merveilles : Du 29 juin au 11 août dans les parcs de Montréal



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 juin 2006) - Impatient de circuler dans les arrondissements de Montréal, le théâtre La Roulotte reprend la route le 29 juin prochain pour une nouvelle saison. Sa mission ? Livrer gratuitement et en plein air Alice au pays des merveilles, l'irremplaçable classique de Lewis Carrol ici adapté et mis en scène par Hugo Bélanger. La pièce est interprétée par une troupe de comédiens fraîchement diplômés de l'Ecole nationale de théâtre du Canada (ENT), dont les finissants forment aussi l'équipe de production et de conception, ainsi que par de jeunes acteurs issus du Conservatoire d'art dramatique de Montréal (CADM). Le jeudi 29 juin à 19 h, le Parc La Fontaine accueille la première représentation de cette 54e saison. Puis, entre le 3 juillet et le 11 août, le théâtre La Roulotte fera halte dans une trentaine de parcs pour faire vivre aux petits et aux grands les extraordinaires aventures d'Alice.

Hommage à l'enfance, au rêve et à l'imaginaire, Alice au pays des merveilles transporte les spectateurs dans un monde où les lapins sont en retard, les chapeliers fous boivent du thé, les oeufs qui sont juchés sur les murs ont peur de tomber, la reine de coeur qui vit dans un château de cartes se délecte de couper les têtes et les petites filles en robe d'été refusent obstinément de faire leurs leçons !

Inspirée de la tradition du théâtre itinérant, La Roulotte était fondée en 1952 par Paul Buissonneau suite à une requête de la Ville de Montréal. Le but ? Initier les jeunes au théâtre en présentant gratuitement des spectacles dans les parcs de la ville durant la belle saison. Aujourd'hui, le théâtre La Roulotte continue d'émerveiller la jeunesse de la métropole, en plus d'offrir à des finissants du CADM et de l'ENT leur première expérience professionnelle devant un public des plus exigeants : les enfants !

Hugo Bélanger - Adaptation et mise en scène

Comédien, auteur et metteur en scène, Hugo Bélanger en est à sa deuxième collaboration avec le théâtre La Roulotte ; l'été dernier, il y montait Le Baron de Münchausen avec succès. Hugo Bélanger est aussi fondateur du Théâtre Tout à Trac, une troupe spécialisée dans le jeu masqué. Son texte Le Tout pour la toux a été présenté en Belgique et au Théâtre du Nouvel Ontario. Le deuxième spectacle de la compagnie, L'Oiseau vert, commedia dell'arte... était mis en nomination pour la révélation de l'année et la meilleure conception de costumes lors de la Soirée des Masques en 2005. La plus récente production de la compagnie, La Princesse Turandot, offerte en mars 2006 au Théâtre Denise-Pelletier, connaissait un tel succès auprès des jeunes qu'elle sera reprise dans deux ans.

Alice au pays des merveilles est une production du Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal, en collaboration avec l'Ecole nationale de théâtre du Canada et le Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Cette année, le théâtre La Roulotte s'associe également à l'Association des écoles supérieures d'art de Montréal (ADESAM) dans le cadre de la tournée Arts Circuit grâce au soutien financier du Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJIM).

"La Ville de Montréal reconnaît l'importance de la relève. C'est pourquoi le soutien aux artistes et aux créateurs est au coeur de notre Politique de développement culturel. Ces jeunes talents constituent des maillons indissociables de la richesse de notre culture et ils sont la force créatrice de demain. La Roulotte, une tradition sans cesse renouvelée dans le paysage culturel montréalais, atteint deux objectifs remarquables : elle permet aux enfants de Montréal d'avoir un accès gratuit à la culture par ces représentations en plein air et elle est un tremplin exceptionnel pour de jeunes comédiens sur la scène professionnelle", a déclaré monsieur Benoît Labonté, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design.

"C'est maintenant un rituel qui annonce l'été à l'Ecole nationale de théâtre : dès la fin des cours, quelques-uns de nos finissants en Scénographie, en Production et en Interprétation sont conviés à participer au spectacle du théâtre La Roulotte. Ce premier plongeon dans le milieu professionnel leur permet du même coup d'expérimenter le pouvoir rassembleur du théâtre en sillonnant les quartiers de la ville pour y semer un peu plus de magie et de bonheur auprès d'enfants et de citoyens qui n'ont pas toujours la chance d'aller au théâtre pendant l'été", a ajouté Simon Brault, directeur général de l'ENT.

"Le Conservatoire d'art dramatique de Montréal est fier d'être associé au projet de la Roulotte de la Ville de Montréal. En plus de fournir une occasion unique d'insertion professionnelle à nos jeunes diplômés, la Roulotte permet au public montréalais, jeune et vieux, d'avoir accès à un spectacle professionnel, dans la tradition théâtrale des contes qui ont nourri notre enfance. C'est donc avec un grand plaisir que nous vous souhaitons un bon voyage avec Alice au pays des rêves!", a affirmé Gilbert Lepage, directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Pour suivre le parcours du théâtre La Roulotte et assister gratuitement à l'une ou l'autre des représentations de cette délicieuse production d'Alice au pays des merveilles, visitez le site ville.montreal.qc.ca/laroulotte.

Pour tout savoir sur la programmation culturelle de la Ville de Montréal, consultez les publications Zoom Culture - Cet été à Montréal sortez ! et Come enjoy summer in Montréal ! disponibles dès la fin juin notamment dans les maisons de la culture, les galeries municipales, les bibliothèques et les bureaux d'arrondissements.
Alice au pays des merveilles
Du 29 juin au 11 août, dans les parcs de la ville
D'après Lewis Carrol
Mise en scène et adaptation de Hugo Bélanger

La première médiatique aura lieu le jeudi 29 juin à 19 h au Parc La 
Fontaine.

Avec Sarianne Cormier, Alexandre Daneau, Valérie Deault, Josianne 
Dicaire, Philippe Robert, Assistance à la mise en scène et direction 
de production : Claudia Couture, Conception des décors : Lucile 
Denys, Conception des costumes : Patrice Charbonneau-Brunelle, 
Conception de la bande sonore : Marcin Bunar, Direction technique : 
Xavier Dupont, Régie dans les parcs : Jean Desmarais

Entrée libre
Renseignements : 514 872-4041
Représentations annulées en cas de pluie.

L'Horaire des représentations du spectacle Alice Au Pays Des Merveilles est disponible à l'adresse suivante : "http://www.ccnmatthews.com/docs/MONF0615.pdf




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 11:25 et diffusé par :