Le Lézard

Le Vérificateur général du Québec amorce le recrutement du commissaire au développement durable



QUÉBEC, le 15 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 15 juin /CNW Telbec/ - En avril dernier, la Loi sur le développement durable est entrée en vigueur. Il y est prévu que le vérificateur général du Québec nomme un vérificateur général adjoint ou une vérificatrice générale adjointe portant le titre de commissaire au développement durable. Cette personne jouera un rôle clé dans l'atteinte des objectifs de cette loi. En effet, placée sous l'autorité du vérificateur général, elle l'assistera afin d'évaluer dans quelle mesure l'Administration exerce ses pouvoirs et ses responsabilités dans la recherche et la mise en ?uvre d'un développement durable.

Soucieux de répondre avec diligence aux attentes du législateur, M. Renaud Lachance a déjà amorcé le processus devant aboutir à cette nomination. Sa volonté est de suivre une démarche transparente et équitable, qui permettra de trouver la personne la plus apte à occuper la fonction de commissaire au développement durable et à assumer les nombreux défis qu'elle aura à relever. Il faudra d'abord constituer l'équipe et organiser les activités de la nouvelle unité administrative, puis dresser et appliquer un plan d'action : les premières années seront des plus exigeantes. Le 10 juin 2006, un appel de candidatures a été publié dans plusieurs journaux et les personnes intéressées ont jusqu'au 7 juillet pour soumettre leur curriculum vitæ.

Afin d'assurer le bon déroulement du processus, le vérificateur général a formé un comité de recrutement, qui le secondera tout au long des étapes à franchir. Celui-ci doit notamment l'épauler au moment d'élaborer la description d'emploi, de lancer l'appel de candidatures et d'évaluer les postulants et postulantes. Les six membres du comité ont acquis une vaste expérience dans différents secteurs d'activité tout en ayant en commun une connaissance approfondie du concept de développement durable et des enjeux qui y sont liés :

    <<

    Monsieur André Delisle      Président
                                Transfert Environnement

    Monsieur Claude Descôteaux  Directeur général
                                Association de la production d'énergie
                                renouvelable

    Madame Chantal I. Gagnon    Directrice
                                Direction de l'Environnement
                                Ville de Montréal

    Monsieur Paul Lanoie        Professeur titulaire d'économie
                                HEC Montréal

    Monsieur René Rochon        Formateur et consultant en développement
                                durable

    Monsieur Claude Villeneuve  Professeur
                                Université du Québec à Chicoutimi
                                Directeur de la Chaire de recherche et
                                d'intervention en Éco-Conseil
    >>


Grâce, entre autres, aux judicieux conseils des membres du comité de recrutement, M. Lachance a bon espoir de pouvoir retenir une des candidatures reçues et de soumettre son choix à l'approbation du Bureau de l'Assemblée nationale au cours de l'automne prochain.

-%SU: CPN

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 11:13 et diffusé par :