Le Lézard
Classé dans : Santé

Des chercheurs s'intéressent à la crise d'identité chez les enfants de l'après-11 septembre



MONTREAL, le 15 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 15 juin /CNW Telbec/ - Une nouvelle étude, unique en son genre, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) contribuera à soulager le conflit affectif vécu par les enfants canado- musulmans à la suite des événements du 11 septembre.

Dirigée par Cécile Rousseau, psychiatre de recherche à la McGill University, cette étude représente 124 000 $. Elle n'est que l'un des 969 projets de recherche annoncés aujourd'hui qui profiteront du financement fédéral de 81 millions de dollars offert pour la recherche.

Mme Rousseau, qui est également directrice de la Clinique de pédopsychiatrie transculturelle de l'Hôpital de Montréal pour enfants, travaillera en étroite collaboration avec des parents, des adolescents et des enfants de communautés musulmanes locales afin de découvrir en quoi l'image négative et les stéréotypes liés à l'Islam nuisent à la confiance et au sentiment d'appartenance des jeunes, que ce soit à la maison ou à l'école.

Cette recherche sera utile aux conseils scolaires et aux ministères de l'Education de tout le pays. Elle aidera également les écoles à mettre sur pied des programmes qui sensibiliseront les gens aux tensions intercommunales vécues par ces enfants et à protéger leur santé émotionnelle et leur développement affectif.

Le financement d'aujourd'hui est offert dans le cadre du Programme des subventions ordinaires de recherche du CRSH. En plus d'appuyer la recherche fondamentale liée à divers sujets, ces subventions contribueront à préparer une nouvelle génération de Canadiens à mener des carrières en recherche ainsi que dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.

"Cette recherche apportera beaucoup à tous les Canadiens", a indiqué Camille Limoges, membre du Conseil du CRSH. Qu'elle concerne la psychologie, l'éducation, l'archéologie ou le droit, la recherche en sciences humaines explore tous les aspects de notre vie. Elle nous aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons et permet au Canada de jouer un solide rôle de leadership dans les importants enjeux mondiaux."

L'annonce d'aujourd'hui a également souligné le travail de deux autres chercheurs de McGill qui font une grande différence dans la vie des Canadiens.

Laurence Kirmayer découvrira en quoi le recours à la médication psychiatrique - par exemple le Ritalin, le Prozac et d'autres psychorégulateurs - agit sur le développement social et psychologique des adolescents et modifie leur perception d'eux-mêmes. Son travail contribuera à combler les lacunes actuelles concernant les effets de ces médicaments sur les jeunes.

L'anthropologue Allan Young étudiera comment les gens répondent, du point de vue psychologique, aux actes et aux menaces de terrorisme. Sa recherche aidera à trouver de nouvelles manières d'évaluer et d'empêcher les dommages émotifs qu'entraîne ce type de violence.

"Je suis ravi de voir les accomplissements de nos chercheurs", a déclaré Denis Thérien, vice-recteur de la recherche et des relations internationales à la McGill University. "Cette année seulement, McGill a reçu 63 subventions ordinaires de recherche du CRSH. Ce nombre dépasse la moyenne nationale et témoigne bien de l'excellence de nos professeurs."

Chaque année, le CRSH finance des recherches de pointe du domaine des sciences humaines menées au sein des universités et des collèges de tout le Canada. Afin que seuls les meilleurs projets soient financés, chaque demande est évaluée par des experts indépendants en fonction de son excellence et de son importance pour le milieu universitaire.

http://files.newswire.ca/505/Sample_f.doc

Note à l'intention des journalistes : Le CRSH est un organisme fédéral autonome qui finance la recherche universitaire et la formation des diplômés par l'intermédiaire de concours nationaux avec sélection par les pairs. Le CRSH conclut également des partenariats avec des organismes des secteurs public et privé afin de cibler la recherche et d'appuyer l'élaboration de meilleures politiques et pratiques dans les domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:33
Panacea Biotec Ltd. (PBL), principale entreprise biopharmaceutique d'Inde et l'un des plus grands fabricants de vaccins du pays, a signé deux accords de collaboration à long terme avec Serum Institute of India Pvt. Ltd (SII), le premier fabricant de...

à 22:30
Enerkem inc. (http://enerkem.com), un chef de file mondial en production de biocarburants et de produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles, a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente avec Sinobioway Group, évaluée à plus...

à 15:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre de la Culture et des Communications,...

à 11:00
Suite à l'abolition des frais accessoires le 26 janvier 2017, le Comité de lutte en santé de la Clinique communautaire lançait son registre de surveillance des frais accessoires. Cet outil permet de démontrer l'ampleur des pratiques de facturation...

à 10:00
Les fumeurs sont jusqu'à dix fois plus à risque de souffrir d'un cancer de la bouchei et quatre fois plus à risque d'avoir une maladie du coeur que les non-fumeursii, alors que 85 % des cancers du poumon et 60 % des décès liés au cancer de la gorge...

à 08:00
Dans le cadre de la 41e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac, qui se tient cette année du 21 au 27 janvier, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 10:30 et diffusé par :