Le Lézard

Avis aux médias : Le CNRC honore M. Paul Corkum PhD, l'un des 'meilleurs chercheurs' du Canada récipiendaire du prix Killam 2006, le 'Prix Nobel' pour les Canadiens



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 juin 2006) - Le 19 juin, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) offrira une réception en l'honneur de M. Paul Corkum PhD, gagnant 2006 du prix Killam. Le prix reconnaît M. Corkum comme le père d'une étape révolutionnaire dans la compréhension des particules les plus petites de notre univers.

M. Corkum est mieux connu pour avoir introduit de nombreux concepts nécessaires à la compréhension de la façon dont d'intenses impulsions de lumière laser interagissent avec les atomes et les molécules. Le résultat est une méthode révolutionnaire qui émet une pulsation lumineuse plus rapidement que jamais. La technique permet une mesure du temps de l'ordre de l'attoseconde - ou un milliardième de milliardième de seconde. Ce temps est si court qu'une attoseconde est à la seconde ce que la seconde est à l'âge de l'univers.

Depuis la création du prix Killam, il y a 25 ans, seulement trois organismes non universitaires ont reçu cet honneur. M. Corkum est le premier chercheur d'un laboratoire fédéral à recevoir ce prix en plus de quatorze ans. Le chercheur du CNRC, Keith Ingold, en aussi été récipiendaire en 1992.
  Date :     lundi, le 19 juin 2006

  Heure :    15 h à 17 h

  Lieu :     Conseil national de recherches Canada, 100,
             promenade Sussex (Auditorium), Ottawa

NOTE : Les allocutions commenceront à 15 heures précises.


www.nrc-cnrc.gc.ca


Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 10:25 et diffusé par :