Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé

Chemaphor Inc./Mise à jour sur l'OxBC, Résultat positif pour les additifs alimentaires animaliers : Poursuite des discussions commerciales



OTTAWA, CANADA--(CCNMatthews - 15 juin 2006) - Chemaphor Inc. (TSX CROISSANCE:CFR) -

Il nous fait plaisir d'annoncer que nous avons fait des progrès importants au niveau du développement de notre premier produit destiné à des applications non pharmaceutiques provenant de notre plate-forme de caroténoïdes oxydés.

Des études récemment complétées sur des animaux ont confirmé que notre produit OxBC pourrait servir de stimulateur de croissance non antibiotique et non hormonal et de stimulateur de conversion d'aliments chez le bétail.

Une étude pilote effectuée sur des porcelets par le Dr Daniel Hurnik du Atlantic Veterinary College de l'Université de l'Ile-du-Prince-Edouard pour le compte de Chemaphor a d'abord démontré qu'une faible quantité d'OxBC ajoutée à la moulée régulière pour porcs favorisait la croissance des animaux et améliorait le taux de conversion de la moulée en masse corporelle.

Une étude conjointe subséquemment effectuée sur des poulets en situation commerciale par des grandes sociétés dans le domaine de la santé des animaux et nutrition animale a démontré que l'OxBC apporte également d'importantes améliorations à la croissance de la volaille et au taux de conversion de la moulée en masse corporelle. Ces résultats sur la volaille étaient statistiquement importants.

Jusqu'à tout récemment, les antibiotiques utilisés à des doses inférieures au seuil thérapeutique étaient répandues dans l'industrie agro-alimentaire pour favoriser la croissance des animaux et l'efficacité de conversion de la moulée. La présence de pathogènes résistants aux antimicrobiens chez l'animal et les humains constitue un problème préoccupant non seulement au chapitre de la santé des animaux, mais aussi pour celle des humains. Dans l'ensemble, la résistance humaine aux antimicrobiens fait en sorte qu'il y a une pression de réduire ou d'éliminer l'utilisation des antibiotiques dans l'agro-alimentation. L'utilisation des antibiotiques sur les animaux est depuis le début de 2006 complètement interdit en Europe.

Comme l'alimentation est le coût principal de la production du bétail, les additifs qui améliorent la croissance et l'efficacité de conversion de la moulée peuvent entraîner d'importantes économies pour les producteurs et réduire le fardeau de déchets sur l'environnement. Présentement, il existe peu, s'il en est, de substances commercialement disponibles pouvant jouer le rôle d'antibiotiques comme facteur de croissance et de stimulateur de conversion de la moulée.

Dans ces études, on a utilisé de faibles quantités d'OxBC dans des régimes alimentaires non médicamentés qui ont cependant donné des résultats comparables aux anabolisants antibiotiques en termes de croissance et stimulateur de conversion des moulées. Ces études valident notre hypothèse voulant que dans l'utilisation d'une approche alimentaire plus naturelle, l'OxBC permet un potentiel de croissance et un taux de conversion de la moulée à une échelle au moins semblable aux additifs des antibiotiques actuels utilisés dans le même but. Les avantages démontrés et le profil d'OxBC pourraient permettre à OxBC d'être utilisé soit comme remplacement d'antibiotiques ou comme élément complémentaire aux antibiotiques.

Nous croyons que la forme actuelle d'OxBC démontre les caractéristiques requises pour s'imposer comme composé commercial permettant d'améliorer la croissance d'animaux d'élevage et l'efficacité de la conversion de la moulée pour animaux d'élevage : non-toxicité, efficacité et rentabilité. Les résultats de tests d'OxBC constituent une base très solide pour la commercialisation de ce produit. Nous constatons aujourd'hui que plusieurs grandes entreprise dans le domaine s'intéressent à avoir accès à OxBC sous forme de partenariat.

Nous avons amorcé des discussions avec de possibles partenaires industriels internationaux et canadiens en vue de conclure une entente de commercialisation pour l'OxBC aux E.-U, au Canada et en Europe comme ajout à la moulée pour le bétail, sans antibiotiques et sans hormones.

Nous présenterons une mise à jour générale sur tous nos projets dans les semaines qui suivent lorsque nous présenterons nos résultats financiers du deuxième trimestre.

Au sujet de l'OxBC

Les caroténoïdes constituent une famille d'environ 600 composés hautement colorés et diffusés partout dans la nature. Ces composés sont tous très susceptibles à l'oxydation. Au cours du processus d'oxydation, les molécules mères sont détruites et un très grand nombre de nouveaux composés sont créés. A l'exception de quelques produits d'oxydation seulement et surtout de la vitamine A, les fonctions biologiques de ces produits sont inconnues et n'ont pas encore été découvertes.

En fait, nous croyons qu'un grand nombre, sinon la majorité des activités biologiques des caroténoïdes proviennent d'un ou de plusieurs de leurs produits d'oxydation, et non du composé d'origine lui-même. Nous avons développé un produit breveté, l'OxBC, qui est constitué d'un mélange de produits d'oxydation obtenus directement à partir de l'oxydation spontanée du bêta-carotène. L'OxBC constitue un échantillon représentatif de la gamme des nombreux produits de caroténoïdes d'oxydation qui se produisent à l'état naturel dans le monde végétal. Nous sommes en voie d'explorer et de développer la vaste gamme de possibilités de produits que nous offre l'OxBC.

Au sujet de Chemaphor

Chemaphor Inc. (www.chemaphor.com) utilise sa principale expertise en chimie organique afin de développer des produits de qualité supérieure pour les marchés dans le domaine de l'hygiène et nutrition animale, des cosmétiques, des produits pharmaceutiques et chimiques spéciaux. L'entreprise centre ses efforts sur deux produits brevetés, un produit OxBC non pharmaceutique et un composé de pointe pour combattre le cancer appelé OCL-1. Chemaphor vise à exploiter pleinement sa plate-forme de composés de caroténoïdes d'oxydation en s'associant à des partenaires reconnus pour commercialiser ses produits dans les divers marchés importants.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW/ - Le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Joël Lightbound, prononcera une allocution de clôture dans le cadre de l'Expo paramédecine au Canada 2017. Les médias pourront obtenir leur accréditation 30...

18 aoû 2017
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec), se réjouit de l'annonce officielle du Québec à titre d'hôte de la 67e Assemblée générale d'août de l'International Federation of Medical Students'...

18 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW/ - Le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Joël Lightbound, prononcera une allocution de clôture dans le cadre de l'Expo paramédecine au Canada 2017. Les médias pourront obtenir leur accréditation 30...

18 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW/ - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, et Joël Lightbound, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, se rendront au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval pour annoncer le...

17 aoû 2017
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Grâce au nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une somme de 30 millions de dollars sera disponible cette année pour soutenir des projets régionaux. Cette enveloppe sera...

17 aoû 2017
MONTRÉAL, le 17 août 2017  Lors de son allocution ce matin dans le cadre de la 5e édition du congrès Preventing Overdiagnosis, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Gaétan Barrette, a reconnu l'importance de s'attaquer au...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 10:15 et diffusé par :