Le Lézard

Colloque de la Fédération des commissions scolaires : l'Office des personnes handicapées du Québec réitère sa position relative à l'intégration scolaire



QUÉBEC, le 12 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 12 mai /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a rappelé sa position en ce qui a trait aux services éducatifs offerts aux élèves handicapés dans le cadre du Colloque sur l'adaptation scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

La directrice générale de l'Office des personnes handicapées du Québec, Mme Céline Giroux, a précisé que la position de l'Office repose essentiellement sur trois éléments.

Premièrement, le respect des besoins de l'élève est primordial. Chaque élève est différent et a des besoins qui lui sont propres ; en ce sens, selon la Loi sur l'instruction publique, le plan d'intervention est obligatoire. Cet outil de planification permet de prévoir les adaptations nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève, notamment dans un contexte d'intégration.

Deuxièmement, l'intégration en classe ordinaire dans l'école de quartier doit être privilégiée, car tout doit être mis en ?uvre pour permettre à l'élève de recevoir les services correspondant à ses besoins à l'intérieur de la classe ordinaire, avant que toute autre solution ne soit envisagée. D'ailleurs, le recours à la classe spéciale ne devrait être qu'une mesure exceptionnelle visant la réintégration à la classe ordinaire.

Troisièmement, la participation des parents au cheminement scolaire de l'élève est essentielle. La connaissance qu'un parent a des besoins et des capacités de son enfant en fait un partenaire incontournable dans la démarche qui vise l'intégration et la scolarisation de l'élève.

"Un enfant intégré en milieu scolaire se retrouve en situation de socialisation. L'école le prépare à devenir un citoyen actif. Cela vaut autant pour l'enfant handicapé que pour les autres enfants. Il importe que l'école soit un lieu où les élèves sont amenés à développer un sentiment d'appartenance commun, des aptitudes sociales, une ouverture à la diversité et l'acceptation des différences", a souligné Mme Giroux.

La directrice générale a également rappelé que la Loi sur l'instruction publique prévoit que l'école a pour mission, dans le respect du principe de l'égalité des chances, d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. Elle a ajouté que les enseignants sont ceux qui agissent en première ligne à cet égard et que le rôle du ministère est de les outiller adéquatement en y consacrant les budgets nécessaires et en leur fournissant les spécialistes dont ils ont besoin.

Un récent jugement de la Cour d'appel vient d'ailleurs confirmer l'obligation pour la commission scolaire de prévoir d'abord des adaptations dans le cadre d'un plan d'intervention avant de procéder au classement de l'élève (classe ordinaire, classe spéciale ou école spéciale). Règle générale, celui-ci doit être scolarisé en classe ordinaire, dans la mesure où une telle intégration est compatible avec ses intérêts, ne constitue pas une contrainte excessive pour la commission scolaire et n'occasionne pas de préjudice important aux autres élèves.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

    <<
    Source : Direction des communications

    Pour renseignements : Michel-André Roy
                          (819) 475-8533/471-6562
                           www.ophq.gouv.qc.ca
    >>


-%SU: SOC,EDU

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 11:55 et diffusé par :