Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport

Aéroports de Montréal choisit un consortium dirigé par Axor pour la relocalisation du secteur des départs transfrontaliers et la construction d'un hôtel à Montréal-Trudeau



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 juin 2006) - Au terme d'un appel de propositions lancé en décembre 2005 pour la relocalisation du secteur des départs transfrontaliers et la construction d'un hôtel à Montréal-Trudeau, Aéroports de Montréal a annoncé aujourd'hui que son choix final s'est porté sur un consortium formé de Groupe Axor, de Marriott International et d'un investisseur institutionnel.

Appelé Société en commandite Adamax Immobilier, le consortium assurera le financement intégral, la conception, la réalisation, l'opération et l'entretien de l'établissement hôtelier de 275 chambres de catégorie supérieure, qui sera érigé à proximité de la jetée transfrontalière et qui aura sa propre rampe d'accès.

L'établissement à service complet -- avec piscine, gymnase, centre d'affaires, restaurants et salles de réunion -- arborera la bannière Marriott et fera ainsi partie d'une chaîne prestigieuse regroupant un grand total de 2 700 hôtels dans le monde, dont 600 corporatifs. L'ouverture de l'hôtel est prévue pour l'été 2008.

"Nous avons choisi la proposition d'Adamax parce que c'est celle qui satisfait le mieux à nos objectifs d'affaires, notamment en termes de service à valeur ajoutée pour nos passagers et de rayonnement international. De plus, le concept architectural proposé pour l'hôtel s'harmonise très bien avec le style des nouvelles infrastructures aéroportuaires", a déclaré M. James Cherry, président-directeur général d'Aéroports de Montréal.

"Nous sommes honorés d'avoir été retenus par ADM; il s'agit d'un projet d'envergure qui nous permettra de mettre de l'avant l'expertise et l'ingéniosité de notre équipe multidisciplinaire, et ce, dans le respect de l'échéancier et du budget", a indiqué M. Yvan Dupont, président d'Axor, qui gère le consortium Adamax.

"L'équipe de Marriott est très heureuse de participer à ce projet en partenariat avec Axor. Ce nouveau développement de l'Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau, avec son hôtel Marriott de 275 chambres, contribuera certainement à renforcer davantage le statut de Montréal comme ville d'envergure mondiale", de dire M. Michael Beckley, vice-président principal pour Marriott International.

Aéroports de Montréal a par ailleurs confié au consortium Adamax le soin de construire certains ouvrages qui seront intégrés dans la structure de l'hôtel, à savoir l'enveloppe du futur hall des départs transfrontaliers, qui occupera les deux premiers niveaux de l'immeuble, de même que l'enveloppe de la future gare ferroviaire de Montréal-Trudeau, localisée sous l'hôtel. De plus, Adamax financera, construira et louera à Aéroports de Montréal un étage additionnel pour abriter ses bureaux administratifs, qui se trouvent actuellement au centre-ville.

L'ensemble de ce complexe immobilier représente un investissement de 120 M$, dont environ 60 M$ seront assumés par le consortium pour la réalisation de l'hôtel et du siège social d'Aéroports de Montréal. De son côté, l'administration aéroportuaire investira 60 M$ pour les ouvrages reliés au secteur des départs transfrontaliers et à la gare ferroviaire.

Rappelons que six consortiums avaient été invités à soumettre des propositions suite à un appel d'expression d'intérêt. Trois propositions complètes ont été reçues en mars 2006, et deux ont été retenues pour analyse approfondie. Un comité formé de membres du conseil d'administration et de la direction a recommandé le choix d'Adamax, qui a été entériné par le conseil d'administration.

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et de l'Aéroport international de Montréal-Mirabel, depuis 1992. La Société emploie 600 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site Web à l'adresse Internet www.admtl.com.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:00
Une fusée OS-X baptisée « Chongqing Liangjiang Star » a conclu son vol inaugural à 7 h 33 le 17 mai sur un terrain d'essai dans le Nord-Ouest de la Chine. Avec le lancement de la fusée « Chongqing Liangjiang Star », développée par OneSpace...

à 15:18
XCMG (000425.SZ), le principal fabricant mondial de machines de construction, a presque quadruplé ses bénéfices au cours de l'année dernière alors que la reprise économique mondiale se poursuivait et que les investissements dans les infrastructures...

à 12:00
La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal, M. Philippe Schnobb, invitent les représentants des médias à un point de presse sur la stratégie qui sera adoptée pour...

à 11:20
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route que les travaux de réparation de la fondation et de l'asphalte de l'autoroute 25 en direction sud se termineront plus tôt que...

à 09:09
XCMG (000425.SZ), le plus grand fabricant mondial d'engins de construction, a vu ses revenus multipliés pratiquement par quatre au cours de l'année écoulée, la reprise économique mondiale se poursuivant et les investissements dans l'infrastructure en...

à 06:57
Chakratec a annoncé la clôture de sa troisième ronde de financement, au cours de laquelle la société a levé 4,4 millions de dollars auprès du Groupe Israeli iArgento et de la société singapourienne Goldbell. Le premier investisseur de Chakratec était...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 09:35 et diffusé par :