Le Lézard
Classé dans : Santé

ACTONEL PLUS CALCIUM maintenant disponible au Canada



TORONTO, le 15 juin /CNW/ -- Le premier et le seul médicament contre l'ostéoporose avec calcium offert

sur ordonnance est désormais disponible au Canada

TORONTO, le 15 juin /CNW/ - L'alliance pour une meilleure santé des os est heureuse d'annoncer qu'ACTONEL(R) PLUS CALCIUM (comprimés de risédronate sodique avec comprimés de carbonate de calcium), produit associant dans un même emballage la protection contre les fractures des comprimés d'Actonel à des comprimés de calcium, est disponible chez les grossistes à travers le Canada à partir de la semaine du 12 juin 2006.

"L'ostéoporose est une menace grave pour la santé publique; elle est largement répandue et en plein essor," a déclaré Karen Ormerod, Présidente et Chef de la direction d'Ostéoporose Canada. "Ostéoporose Canada est favorable à toute nouvelle option de traitement approuvée par Santé Canada. Les produits comme celui-ci aideront certains patients à traiter cette maladie malheureusement trop répandue."

ACTONEL PLUS CALCIUM est destiné à la prévention et au traitement de l'ostéoporose post-ménopausique. ACTONEL PLUS CALCIUM comprend quatre semaines de traitement. Chaque traitement d'une semaine contient sept comprimés (un comprimé d'Actonel dosé à 35 mg et six comprimés de carbonate de calcium à 1 250 mg, chacun d'entre eux garantissant un apport de 500 mg de calcium élémentaire).

"Les médicaments contre l'ostéoporose devraient être choisis sur la base de leur efficacité prouvée contre les fractures. De plus, le calcium et la vitamine D sont tous deux très importants pour la santé des os," a déclaré le Dr Robert Josse, Professeur de médecine et de sciences de la nutrition à l'Université de Toronto et médecin-chef associé au St. Michael's Hospital. "ACTONEL PLUS CALCIUM est un nouvel outil pratique permettant d'adapter le traitement aux besoins spécifiques des patients."

Données sur le calcium

----------------------

Les lignes directrices pour la pratique clinique publiées par Ostéoporose Canada en 2002 recommande un apport quotidien de 1 500 mg de calcium élémentaire et de 800 UI de vitamine D pour les femmes âgées de plus de 50 ans(1). Le calcium est une composante de base de l'os et est essentiel pour la préservation de la santé de l'os. D'après une étude canadienne, l'apport quotidien total moyen en calcium pour les adultes de plus de 50 ans s'élève à 1 008 mg, soit un apport quotidien inférieur à celui recommandé par Ostéoporose Canada (1 500 mg pour les femmes de plus de 50 ans)(2).

À propos d'Actonel Plus Calcium

-------------------------------

ACTONEL PLUS CALCIUM est destiné à la prévention et au traitement de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées. Avant de commencer un traitement avec ACTONEL PLUS CALCIUM, les besoins en calcium des patients doivent être évalués. On recommande aux patients de prendre 1 200 à 1 500 mg de calcium par jour toutes sources confondues ainsi que 400 à 800 UI au moins de vitamine D. Le comprimé de carbonate de calcium présent dans ACTONEL PLUS CALCIUM fournit 500 mg de calcium élémentaire par jour et ne contient pas de vitamine D.

ACTONEL PLUS CALCIUM offre les bienfaits de protection contre les fractures d'Actonel. Il est prouvé qu'Actonel réduit le risque de fractures vertébrales(3),(4) et non vertébrales(5), y compris les fractures de la hanche(6); la diminution du risque intervient après seulement six mois de traitement(7),(8).

Lors des essais cliniques, l'incidence globale des événements indésirables avec Actonel était comparable à celle du placebo. Les événements indésirables les plus communément constatés étaient les douleurs musculo-squelettiques, les douleurs abdominales, la dyspepsie et les nausées(9). Dans le cadre d'une analyse groupée des données issues de 9 essais cliniques portant sur plus de 10 000 patients, Actonel, comparé au placebo, n'a pas été associé à une augmentation de la fréquence des événements indésirables au niveau du système gastro-intestinal supérieur, y compris parmi les patients à haut risque pour ce type d'événements(10). Du fait que certains bisphosphonates ont été associés à des troubles du système gastro-intestinal supérieur, il convient de surveiller avec soin la posologie d'Actonel et les instructions d'administration(9).

À propos de l'ostéoporose

-------------------------

L'ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une force osseuse affaiblie prédisposant la personne qui en est atteinte à un risque accru de fracture. La force osseuse est le reflet de l'intégration de deux caractéristiques principales : la densité osseuse et la qualité de l'os(11). D'après Ostéoporose Canada, environ 1,4 million de Canadiens souffrent d'ostéoporose. Cette maladie touche une femme sur quatre après 50 ans(12). L'ostéoporose a des répercussions importantes sur la santé publique et des conséquences cliniques graves car elle entraîne des fractures qui surviennent en général sur la colonne vertébrale, le poignet ou la hanche. Les fractures peuvent aggraver la douleur et entraîner une incapacité et une mortalité accrues.

Une femme de 50 ans présente 40 pour cent de chances de développer des fractures de la hanche, des vertèbres ou du poignet au cours de sa vie(13). Le risque de fracture de la hanche sur toute une vie est encore plus important (un sur six) que celui de développer un cancer du sein (un sur neuf)(14). Les patients sont davantage exposés au risque de fracture subséquente dans les quelques premiers mois qui suivent une fracture vertébrale(15). Chez les femmes victimes d'une nouvelle fracture vertébrale, une sur quatre connaîtra une nouvelle fracture dans l'année qui suit(16).

À propos de l'Alliance pour une meilleure santé des os

------------------------------------------------------

L'Alliance pour une meilleure santé des os a été formée par P&G Pharmaceuticals et Aventis, maintenant sanofi-aventis, en mai 1997 pour promouvoir la santé des os et la perception de la maladie par des activités nombreuses qui appuient les médecins et les patients autour du monde. Pour plus d'information au sujet de l'Alliance pour une meilleure santé des os, visitez son site web, au www.osensante.ca.

À propos de Procter & Gamble

----------------------------

Trois milliards de fois par jour, les marques de P&G sont complices de la vie de personnes dans le monde entier. Notre société propose l'un des plus importants portefeuilles de marques de renom, de qualité et de chef de file telles que Pampers(MD), Tide(MD), Always(MD), Pantene(MD), Mach3(MD), Bounty(MD), Pringles(MD), Swiffer(MD), Folgers(MD), Charmin(MD), Downy(MD), Iams(MD), Crest(MD), Actonel(MD), Duracell(MD), Olay(MD), Nice 'n Easy(MD) de Clairol, Herbal Essences(MD), Head & Shoulders(MD), Gillette(MD) et Braun. L'effectif de l'ensemble de P&G compte près de 140 000 employés répartis dans plus de 80 pays. Au Canada, P&G est l'une des grandes entreprises de produits de consommation, avec des ventes annuelles qui atteignent plus de 2,7 milliards de dollars. Visitez www.pgcanada.ca pour obtenir les toutes dernières nouvelles au sujet de P&G et de ses marques. P&G Pharmaceuticals est une division de P&G Health Care, qui offre des produits tels Actonel(R), Didrocal(R), Asacol(R), MacroBID(R), and Dantrium(R).

À propos de sanofi-aventis

--------------------------

Sanofi-aventis est le 3ème groupe pharmaceutique mondial et le numéro 1 en Europe. Le Groupe sanofi-aventis s'appuie sur une recherche internationale pour se développer dans sept domaines thérapeutiques majeurs: le cardiovasculaire, la thrombose, le cancer, les maladies métaboliques, le système nerveux central, la médecine interne et les vaccins. Sanofi-aventis est côté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New-York (NYSE: SNY). Au Canada, sanofi-aventis Canada Inc. emploie plus de 1 140 personnes. Son siège social se trouve à Laval, au Québec.

Pour des questions médicales, veuillez composer le 1-800-565-0814

    <<
    Références
    ----------
    (1)  Brown JP, Josse, RG, et al. 2002 Clinical practice guidelines for
         the diagnosis and management of osteoporosis in Canada. CMAJ
         2002;167 (10 suppl).
    (2)  Hanley DA, Brown JP, Tenenhouse A, Olszynski WP, Ioannidis G,
         Berger C, Prior JC, Pickard L, Murray TM, Anastassiades T,
         Kirkland S, Joyce C, Joseph L, Papaioannou A, Jackson SA,
         Poliquin S, Adachi, JD and The Canadian Multicentre Osteoporosis
         Study (CaMOS) Research Group. Associations among disease conditions,
         bone mineral density, and prevalent vertebral deformities in men and
         women 50 years of age and older: cross-sectional results from the
         Canadian multicentre osteoporosis study*. JBMR 2003;18: 784-790.
    (3)  Harris ST, Watts NB, Genant HK et al. Effects of risedronate
         treatment on vertebral and nonvertebral fractures in women with
         postmenopausal osteoporosis. JAMA 1999;282(14):1344-52.
    (4)  Reginster J-Y et al. Randomized trial of the effects risedronate on
         vertebral fractures in women with established postmenopausal
         osteoporosis. Osteop Int 2000;11:83-91.
    (5)  Harris ST, Watts NB, Genant HK et al. Effects of risedronate
         treatment on vertebral and nonvertebral fractures in women with
         postmenopausal osteoporosis. JAMA 1999;282(14):1344-52.
    (6)  McClung McClung, M.R., Geusens, P., Miller, P.D., Zippel, H.,
         Bensen, W.G., Roux, C., et al. Effect of risedronate on the risk of
         hip fracture in elderly women. N Engl J Med. 2001;344:333-40.
    (7)  Harrington JT, Ste-Marie LG, Brandi ML, et al. Risedronate rapidly
         reduces the risk for nonvertebral fractures in women with
         postmenopausal osteoporosis. Calcif Tissue Int 2004;74:129-135.
    (8)  Roux C, Seeman E, Eastell R, Adachi J, Jackson RD, Felsenberg D,
         Songcharoen S, Rizzoli R, Di Munno O, Horlait S, Valent D, Watts NB.
         Efficacy of risedronate on clinical vertebral fractures within six
         months. Curr Med Res Opinion 2004; 20(4): 433-439.
    (9)  P&G Pharmaceuticals Canada Inc. ACTONEL PLUS CALCIUM Product
         Monograph, Toronto, May 10, 2006.
    (10) Taggart H, Bolognese MA, Lindsay R, Ettinger MP, Mulder H, Josse RG,
         Roberts A, Zippel H, Adami S, Ernst TF, Stevens KP. Upper
         gastrointestinal tract safety of risedronate: a pooled analysis of
         9 clinical trials. Mayo Clin Proc. 2002 Mar;77(3):262-70.
    (11) Osteoporosis prevention, diagnosis and therapy. NIH consensus
         statements 2000;17(1):1-45.
    (12) Hanley DA, Josse RG. Prevention and management of osteoporosis:
         consensus statements from the Scientific Advisory Board of the
         Osteoporosis Society of Canada: 1. Introduction. CMAJ 1996;
         155:921-3.
    (13) Melton LJ III, Chrischilles EA, Cooper C, Lane AW, Riggs BL.
         Perspective: how many women have osteoporosis? J Bone Miner Res
         1992;7:1005-10.
    (14) Cummings SR, Black DM, Rubin SM. Lifetime risks of hip, colles', or
         vertebral fracture and coronary heart disease among white
         postmenopausal women. Arch Intern Med 1989;149:2445-8.
    (15) Johnell O, Oden A, Caulin F, Kanis JA. Acute and long-term increase
         in fracture risk after hospitalization for vertebral fracture.
         Osteoporos Int. 2001;12(3):207-14.
    (16) Lindsay R, Burge RT, Strauss DM. One year outcomes and costs
         following a vertebral fracture. Osteoporos Int. 2005; 16:78-85.
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:36
QUÉBEC, le 16 août 2017 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont priés de noter que la porte?parole de l'opposition officielle en matière de santé, d'accessibilité aux soins et de soutien à domicile, Diane Lamarre, sera présente à la 5e...

à 15:19
CLEVELAND, QC, le 16 août 2017 /CNW Telbec/ - Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, accompagné du...

à 14:19
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 16 août 2017 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame...

à 13:46
QUÉBEC, le 16 août 2017 /CNW Telbec/ - Le 8 août 2017, le Tribunal administratif du travail a reçu un avis du Syndicat des paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec - division Saguenay pour l'établissement de Jonquière....

à 13:43
QUÉBEC, le 16 août 2017 /CNW Telbec/ - Le 8 août 2017, le Tribunal administratif du travail reçoit 11 avis de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) annonçant une grève d'une durée indéterminée qui débutera le 18 août 2017 à...

à 11:30
QUÉBEC, le 16 août 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des démarches visant à recruter de nouveaux membres pour le conseil d'administration (CA) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 08:00 et diffusé par :