Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Alexis obtient un financement de 3,6 M$ d'investissement Québec



TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 juin 2006) - Corporation Minière Alexis (TSX CROISSANCE:AMC)(OTCBB:AXSMF) est heureuse d'annoncer qu'elle a obtenu d'Investissement Québec une garantie de prêt à court terme jusqu'à concurrence de 3,6 M$ via une grande banque à charte Canadienne (AMCCB). Ce prêt est garantie contre les Crédits d'impôts 2007 anticipés du Québec d'une somme de 4,8 M$ à être reçus en juillet 2007. Selon la réglementation du Québec sur les impôts, 35 % de toutes les dépenses d'exploration minière au Québec sont remboursées sur présentation des rapports financiers vérifiés de fin d'année financière. Les sommes avancées à Alexis en 2006 seront remboursées à la réception de ce remboursement, recevable normalement en juillet 2007. Investissement Québec facturera des frais de 3 % pour l'émission de cette garantie de prêt. La Banque avancera les sommes en échange de cette garantie de prêt au taux d'intérêt préférentiel plus 1 %.

Une première en son genre dans l'industrie minière Québécoise, cette entente commerciale permettra à Corporation Minière Alexis de bénéficier du système de remboursement québécois de façon ponctuelle. Les sommes seront utilisées comme soutien stratégique des activités commerciales au cours de l'année 2006. Alexis recevra des recettes brutes de 3,6 M$ au cours de l'année et il est à prévoir que le solde du remboursement (1,2 M$) sera reçu en juillet 2007, au terme de la garantie de prêt.

" Pour Alexis, ceci représente un appui majeur de la part d'Investissement Québec et de la Banque, ainsi qu'un nouveau modèle pour l'industrie minière du Québec, " indique David M. Rigg, président et chef de la direction de la Corporation Minière Alexis. " La Corporation Minière Alexis poursuit une stratégie d'exploration minière agressive dans la région de l'Abitibi, appuyée par une stratégie claire de financement dont cet investissement fait partie. La garantie de prêt d'Investissement Québec, parallèlement avec la clôture récente d'un financement par débenture convertible (voir communiqué : 11 mai 2006), nous procure un soutien stratégique de capital pour le plan d'affaires 2006. Ce plan vient appuyer l'objectif qu'a Alexis d'atteindre son potentiel de production et de flux de trésorerie en 2007. "

Alexis a commencé l'année avec une solide encaisse. Au cours des neuf derniers mois, Alexis a mis de l'avant une stratégie financière devant générer des sommes additionnelles dans le but de financer l'exploration agressive et soutenue dans la région de l'Abitibi. Cette approche procure à Alexis la capacité de réaliser le potentiel minier de ses propriétés de choix et pourrait éventuellement permettre à Alexis de générer un important flux de trésorerie durant l'année 2007.

En plus de la garantie de prêt de 3,6 M$, la stratégie financière comprend :

- Une fin d'année financière raccourcie pour l'année 2005 afin de permettre que les Crédits d'impôt du Québec pour la période d'août à décembre 2005, couvrant la partie initiale du travail d'exploration souterraine effectuée au lac Herbin, puissent être recouvrés d'ici juillet 2006. Un remboursement de 1,9 M$ issu de cette source est prévu en juillet.

- Une débenture convertible de 4,21 M$ récemment conclue avec Industrielle Alliance Valeurs Mobilières inc. (voir communiqué : 11 mai 2006).

En mars 2006, l'entreprise a également reçu un remboursement de 3,5 M$ en Crédits d'impôt du Québec pour la période d'août 2004 à juillet 2005 (voir communiqué : 15 mars 2006).

En 2006, les dépenses d'Alexis sont axées sur :

- L'achat de l'usine de traitement aurifère Aurbel ainsi que l'achat du 50% restant des intérêts de la propriété Aurbel à Val d'Or.

- L'exploration minière, l'ensemble des échantillonnages et de l'étude de faisabilité du projet aurifère du lac Herbin à Val d'Or.

- L'évaluation de la ressource aurifère du lac Pelletier à Rouyn-Noranda et l'exploration additionnelle afin d'augmenter les ressources.

- La poursuite d'un programme d'exploration agressif de métaux de base sur toutes les propriétés de la compagnie à Val d'Or et Rouyn-Noranda, incluant les secteurs à proximité du dépôt de métaux de base West Ansil à Rouyn-Noranda et la cible en profondeur P6 Louvex adjacente au gisement Louvicourt à Val d'Or; et,

- L'exploration continue permettra à la société d'atteindre ses objectifs versus les conventions d'option restantes, principalement avec Falconbridge à Rouyn-Noranda et Aur Resources à Val d'Or.

La stratégie aurifère d'Alexis est centrée sur l'avancement du projet du lac Herbin en vue d'une prise de décision concernant la production d'ici la fin de l'année 2006, avec la possibilité de mise en production en 2007. Le développement additionnel de la propriété du lac Pelletier est la stratégie visée afin de parvenir à la production totale des deux dépôts pour un total de production combiné de 55,000 onces d'or annuellement d'ici 2008 et le minerai traité à l'usine Aurbel.

Le forage d'exploration de métaux de base se poursuit, axé sur une stratégie ciblant la découverte de nouveaux gisements. Actuellement, deux foreuses à diamants vérifient des cibles potentielles dans l'ensemble des propriétés de la région de Rouyn-Noranda. Récemment, une troisième foreuse a été mobilisée pour évaluer l'excellente cible en profondeur; P6 Louvex à Val d'Or. Un total de 60,000 mètres de forage est anticipé sur tous les filons potentiels en 2006.

A propos de Corporation Minière Alexis

La Corporation Minière Alexis est une compagnie canadienne d'exploration et de développement inscrite à la Bourse de croissance TSX. Alexis détient un portefeuille de propriétés de choix dans les camps miniers de Val-d'Or et Rouyn-Noranda au Québec. Alexis poursuit une approche d'exploration stratégique dans l'ensemble de ces propriétés autant pour l'or que les métaux de base, mettant l'accent sur le potentiel de production aurifère des dépôts du lac Herbin et du lac Pelletier en 2007 et 2008. Alexis est en voie d'acquérir 100 % de tous les intérêts de Aur Resources sur approximativement 212 km2 du camp minier de Val-d'Or et a récemment convenu d'une entente visant l'achat de l'usine de traitement aurifère Aurbel, d'une capacité de 1400 tpj. L'entreprise avec Falconbridge Ltee (auparavant Noranda Inc.) est à un stade avancée d'acquérir un intérêt de 50 % dans toutes les propriétés de Falconbridge situées dans le camp aurifère et polymétallique de Rouyn-Noranda au Québec. Les propriétés de Alexis-Falconbridge se répartissent sur une superficie de 825 km2 dans le district minier de Rouyn-Noranda.

Les énoncés compris dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques sont des " énoncés prospectifs ", tel que défini par la " U.S. Private Securities Litigation Reform Act " de 1995. Le lecteur est prévenu que ces énoncés ne garantissent pas les performances futures et que les résultats ou développements actuels peuvent varier matériellement de ceux des " énoncés prospectifs ".

La bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité quant à la justesse ou à l'exactitude de ce communiqué.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:05
Reprise des négociations pour : Société : GIGA METALS CORP Symbole à la Bourse de croissance TSX : GIGA Reprise (HE) : 12 h 30 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...

à 12:00
L'augmentation de 261,2 millions de dollars pour lutter contre les changements climatiques accélérera la transition énergétique des entreprises québécoises et offrira des opportunités d'affaires intéressantes pour elles, selon la Fédération des...

à 12:00
Dans le cadre du programme Québec branché, cinq projets1 ont été sélectionnés dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, lesquels représentent des investissements de 1 497 503 $, dont 708 816 $ proviennent, à parts égales, du gouvernement du Québec...

à 11:56
Revenu Québec annonce qu'un entrepreneur de Saint-Joseph-de-Beauce, M. Éloi Léonard, a été condamné à effectuer 140 heures de travaux communautaires et à payer des amendes totalisant 36 000 $ dans un délai de 12 mois, relativement à des infractions...

à 11:49
Le Canada est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires pour faire croître l'économie tout en respectant ses engagements en matière de changements climatiques et en créant des emplois dans les collectivités à l'échelle du pays....

à 11:45
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Intrinsic 4D Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : IFD.H Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 11 h 32 L'OCRCVM peut...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 08:05 et diffusé par :