Le Lézard
Classé dans : Santé

Le gouvernement McGuinty ameliore l'acces aux medicaments pour les patients atteints de la maladie de Fabry



TORONTO, le 14 juin /CNW/ -- TORONTO, le 14 juin /CNW/ - Le gouvernement McGuinty améliore l'accès aux médicaments pour les personnes atteintes de la maladie de Fabry à l'aide d'une étude après mise en marché financée par les gouvernements de l'Ontario et d'autres provinces, le gouvernement fédéral ainsi que deux fabricants de médicaments, a annoncé le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, M. George Smitherman.

"Nous allouons des fonds afin d'en apprendre davantage sur la maladie de Fabry et son traitement médical, a déclaré M. Smitherman. Ce projet offrira des pharmacothérapies aux patients atteints de la maladie de Fabry éligibles et aidera l'Ontario ainsi que d'autres provinces à prendre des décisions averties pour financer les médicaments destinés au traitement de cette maladie rare."

Ce projet permettra de faire le suivi de Canadiens atteints de la maladie de Fabry grâce à un registre national et d'observer les résultats des traitements prescrits chez plus de 100 patients sur une période de trois ans.

L'Ontario a joué un rôle prépondérant dans ce processus de négociations complexes, qui a débouché sur une entente de financement de l'étude.

Les patients qui réuniront les conditions voulues se verront prescrire l'un des deux traitements de substitution - Fabrazyme, mis au point par Genzyme Corporation, ou Replagal, conçu par Shire Human Genetic Therapies. Les deux fabricants de médicaments sont parties à l'entente.

La maladie de Fabry est un trouble génétique rare imputable à un déficit de l'enzyme alpha-galactosidase A qui affecte environ 250 Canadiens. Les personnes chez lesquelles la maladie a été diagnostiquée n'exigent pas toutes un traitement médical.

Ce n'est là que le dernier exemple du soutien offert par le gouvernement McGuinty aux familles ontariennes en matière d'accès aux médicaments essentiels. Parmi les autres initiatives, il convient de mentionner :

    -  adoption, en avril 2006, de la Loi sur un régime de médicaments
       transparent pour les patients. Cette loi appuie un plan innovateur et
       exhaustif destiné à réformer le régime de santé de l'Ontario, à
       assurer aux patients un meilleur accès aux médicaments et à optimiser
       leurs ressources en modifiant les prix des médicaments;

    -  création d'une équipe de travail externe chargée de conseiller le
       gouvernement quant à la manière d'améliorer le traitement à la
       méthadone dans la province;

    -  engagement pour la constitution d'un stock d'antiviraux suffisant pour
       traiter 25 p. cent de la population de l'Ontario au cours de la
       prochaine pandémie de grippe.


L'initiative annoncée aujourd'hui fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à édifier un système de santé publique qui répond à trois objectifs prioritaires - maintenir les Ontariennes et les Ontariens en santé, réduire les temps d'attente et améliorer l'accès aux médecins et au personnel infirmier.

Le présent communiqué de presse, ainsi que d'autres documents pour les médias, tels que des clips audio et vidéos mats, sur d'autres thèmes, sont disponibles dans la section Médias d'information de notre site Web à l'adresse suivante: http://www.health.gov.on.ca.

Pour en savoir plus sur les résultats dans le domaine de la santé, veuillez consulter le site: www.resultsontario.gov.on.ca.

Disponible en français.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:01
Owen Mumford, une entreprise réputée pour ses produits innovants, a annoncé qu'elle a acquis les droits exclusifs de vente et de distribution du test de dépistage rapide du VIH, Simplitudetm Pro HIV, dans toute l'Europe. Tania MacKenzie, chef de...

21 jui 2018
Premier avis Pourquoi tenir compte du présent avis L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada, pour faire enquête sur des...

20 jui 2018
Les Compagnies Loblaw Limitée procède au rappel de certaines pépites de poulet de marque Sans nom parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella. Le produit visé décrit ci-dessous ne doit pas être consommé. Le produit...

20 jui 2018
Les premiers ministres des provinces et des territoires ont discuté de moyens d'améliorer les soins de santé pour les Canadiens. Leurs discussions ont porté sur l'assurance médicaments, les problèmes de dépendances et de santé mentale, le...

20 jui 2018
Les conférences sur la pédiatrie de ConferenceSeries permettent de renforcer l'esprit des nouveau-nés en santé pour donner lieu à des sociétés aptes sur les plans mental et physique et ainsi maximiser le progrès socio-économique et culturel. Les...

20 jui 2018
Norgine poursuit ses investissements en vue de soutenir sa stratégie de croissance   L'Allemagne est le plus grand marché de vente de produits pour Norgine   Norgine B.V. a annoncé aujourd'hui avoir ouvert de nouveaux bureaux en Allemagne,...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 03:23 et diffusé par :