Le Lézard
Classé dans : Santé

Le gouvernement McGuinty ameliore l'acces aux medicaments pour les patients atteints de la maladie de Fabry



TORONTO, le 14 juin /CNW/ -- TORONTO, le 14 juin /CNW/ - Le gouvernement McGuinty améliore l'accès aux médicaments pour les personnes atteintes de la maladie de Fabry à l'aide d'une étude après mise en marché financée par les gouvernements de l'Ontario et d'autres provinces, le gouvernement fédéral ainsi que deux fabricants de médicaments, a annoncé le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, M. George Smitherman.

"Nous allouons des fonds afin d'en apprendre davantage sur la maladie de Fabry et son traitement médical, a déclaré M. Smitherman. Ce projet offrira des pharmacothérapies aux patients atteints de la maladie de Fabry éligibles et aidera l'Ontario ainsi que d'autres provinces à prendre des décisions averties pour financer les médicaments destinés au traitement de cette maladie rare."

Ce projet permettra de faire le suivi de Canadiens atteints de la maladie de Fabry grâce à un registre national et d'observer les résultats des traitements prescrits chez plus de 100 patients sur une période de trois ans.

L'Ontario a joué un rôle prépondérant dans ce processus de négociations complexes, qui a débouché sur une entente de financement de l'étude.

Les patients qui réuniront les conditions voulues se verront prescrire l'un des deux traitements de substitution - Fabrazyme, mis au point par Genzyme Corporation, ou Replagal, conçu par Shire Human Genetic Therapies. Les deux fabricants de médicaments sont parties à l'entente.

La maladie de Fabry est un trouble génétique rare imputable à un déficit de l'enzyme alpha-galactosidase A qui affecte environ 250 Canadiens. Les personnes chez lesquelles la maladie a été diagnostiquée n'exigent pas toutes un traitement médical.

Ce n'est là que le dernier exemple du soutien offert par le gouvernement McGuinty aux familles ontariennes en matière d'accès aux médicaments essentiels. Parmi les autres initiatives, il convient de mentionner :

    -  adoption, en avril 2006, de la Loi sur un régime de médicaments
       transparent pour les patients. Cette loi appuie un plan innovateur et
       exhaustif destiné à réformer le régime de santé de l'Ontario, à
       assurer aux patients un meilleur accès aux médicaments et à optimiser
       leurs ressources en modifiant les prix des médicaments;

    -  création d'une équipe de travail externe chargée de conseiller le
       gouvernement quant à la manière d'améliorer le traitement à la
       méthadone dans la province;

    -  engagement pour la constitution d'un stock d'antiviraux suffisant pour
       traiter 25 p. cent de la population de l'Ontario au cours de la
       prochaine pandémie de grippe.


L'initiative annoncée aujourd'hui fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à édifier un système de santé publique qui répond à trois objectifs prioritaires - maintenir les Ontariennes et les Ontariens en santé, réduire les temps d'attente et améliorer l'accès aux médecins et au personnel infirmier.

Le présent communiqué de presse, ainsi que d'autres documents pour les médias, tels que des clips audio et vidéos mats, sur d'autres thèmes, sont disponibles dans la section Médias d'information de notre site Web à l'adresse suivante: http://www.health.gov.on.ca.

Pour en savoir plus sur les résultats dans le domaine de la santé, veuillez consulter le site: www.resultsontario.gov.on.ca.

Disponible en français.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans un geste inhabituel, l'Association médicale du Québec, l'Alliance des patients pour la santé, la Confédération des syndicats nationaux et l'Association des cadres supérieurs de la santé et des services...

à 06:30
MARIA, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs est heureux des récents développements pour l'implantation des services de sage-femme dans la région. « Après neuf années de travail ardu, notre collectif...

à 06:00
OTTAWA, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, prononcera une allocution à l'occasion du gala du Défi des p'tits chefs et présentera des prix aux gagnants d'un concours national de recettes. La ministre...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 21 oct. 2017 /CNW/ - Les traumatismes ont des répercussions énormes sur la vie de nombreux Canadiens et jouent un rôle dans leur consommation problématique de substances. Le sexe et le genre sont également des facteurs déterminants dans...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, annoncera un appui additionnel au Centre of Excellence for Women's Health de la C.-B (Centre d'excellence pour la santé des femmes de la...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, marquera le premier anniversaire de la Stratégie en matière de saine alimentation en soulignant les progrès réalisés à ce jour au cours de son...




Communiqué envoyé le 15 juin 2006 à 03:23 et diffusé par :