Le Lézard

Admission des immigrants aux ordres professionnels - Le secteur de la santé sera plus accessible aux travailleurs formés à l'étranger



MONTRÉAL, le 12 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Lise Thériault, et le ministre responsable de l'application des lois professionnelles, M. Yvon Marcoux, ont fait part d'avancées majeures réalisées en collaboration avec les ordres professionnels afin d'améliorer et d'adapter leurs pratiques aux réalités de l'immigration au Québec. Faisant écho aux recommandations récentes de l'Équipe de travail sur la reconnaissance des diplômes et des compétences des personnes formées à l'étranger, le MICC a conclu cinq nouvelles ententes avec des ordres professionnels du secteur de la santé.

De plus, tel qu'annoncé le 10 mai dernier, le ministre responsable de l'application des lois professionnelles, M. Yvon Marcoux, a déposé à l'Assemblée nationale un projet de loi modifiant le Code des professions. Ce projet de loi vise à donner de nouveaux outils aux ordres professionnels en leur permettant de délivrer trois nouvelles formes de permis, et ce, dans le but de faciliter l'intégration professionnelle des travailleurs formés hors Québec. Ce projet de loi prévoit également qu'une décision portant sur une telle équivalence devra être révisée par des personnes distinctes de celles qui l'auront rendue.

"Ces nouveaux partenariats concernant des professions de la santé, ajoutés aux modifications du Code des professions, donneront aux personnes immigrantes la possibilité de mettre à profit leurs compétences professionnelles plus rapidement et plus facilement et de contribuer ainsi à l'essor du Québec, a déclaré la ministre Lise Thériault. Ces résultats concrets sont l'aboutissement de nos efforts constants, au cours des trois dernières années, et de l'engagement actif de tous les intervenants du système professionnel".

"Depuis 2003, notre gouvernement s'est engagé à prendre les mesures nécessaires afin de reconnaître la formation et les diplômes des personnes formées à l'étranger. Aujourd'hui, nous concrétisons une fois de plus nos engagements et démontrons notre préoccupation à faciliter l'intégration au marché du travail des personnes immigrantes", a précisé le ministre Yvon Marcoux.

Priorité établie lors du Forum des générations, en 2004, l'accès des personnes immigrantes aux professions régies par les ordres professionnels a également été reconnu par l'attribution, dans le dernier budget gouvernemental, d'une enveloppe additionnelle de 4 M$ au portefeuille du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.

Les ententes annoncées aujourd'hui sont signées par les ordres professionnels régissant la pratique des acupuncteurs, des physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique, des technologistes médicaux ainsi que des technologues en radiologie. Ces organismes recevront des contributions financières totalisant 202 090 $, afin de mettre en ?uvre de nouveaux outils d'information, de formation, d'évaluation et de reconnaissance des formations acquises à l'étranger.

L'entente conclue avec l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec concerne un échange mutuel d'expertise entre le Service d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec du MICC dans le but de simplifier les démarches d'évaluation des demandes de reconnaissance d'équivalence de diplôme et de formation.

Depuis les dernières années, les ordres professionnels du Québec enregistrent une augmentation importante du nombre de demandes de reconnaissance d'équivalence de diplômes et de formation soumises par des personnes formées à l'étranger. Ainsi, pour l'ensemble des professions régies, le nombre de demandes est passé de 731, en 1997-1998, à près de 4 000 en 2004-2005, selon les données recensées par le Conseil interprofessionnel du Québec.

    <<
    Source :         Marie-Hélène Paradis
                     Attachée de presse
                     Cabinet de la ministre de l'Immigration et
                     des Communautés culturelles
                     514 873-9940

    Renseignements : Michèle Hudon
                     Direction des affaires publiques et des communications
                     Ministère de l'Immigration et
                     des Communautés culturelles
                     514 873-8624, poste 20393
    >>


-%SU: LBR,SOC

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 11:33 et diffusé par :