Classé dans : Les affaires, Sports et loisir

Le programme de construction des sites Vancouver 2010 respecte le budget et les délais impartis

VANCOUVER, le 14 juin /CNW/ -- Le COVAN rend public le tout premier rapport financier trimestriel

VANCOUVER, le 14 juin /CNW/ - Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a publié aujourd'hui les états financiers intermédiaires pour le trimestre achevé le 30 avril 2006. Le tout premier rapport financier trimestriel du COVAN indique que tout se déroule comme prévu au niveau des budgets d'exploitation et de développement des sites pour les Jeux de 2010.

"Ce premier rapport trimestriel constitue une étape importante pour fournir un plus haut degré de transparence, de reddition de comptes et de sensibilisation des contribuables de la Colombie-Britannique et du Canada, tout particulièrement parce qu'il traite de notre budget de construction des sites. Nous avons adopté des normes très rigoureuses en matière de gestion et le rapport démontre non seulement nos réalisations, mais également le niveau d'excellence avec lequel nous les accomplissons", a mentionné le directeur général, John Furlong.

"Les gens sont tout à fait conscients des défis auxquels nous faisons face en ce qui concerne la gestion d'un programme de construction des sites complexe et à multiples facettes, dans un contexte de pressions inflationnistes importantes sur le marché de l'Ouest du Canada. Les états financiers publiés aujourd'hui attestent des énormes progrès que nous avons faits par rapport à ces défis et de notre confiance dans le fait que le programme des sites sera livré dans le respect des 580 millions de dollars de budget alloué pour le développement des sites annoncé en février dernier".

Les états financiers intermédiaires du COVAN ont été préparés selon les normes relatives à l'information financière conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR). Ils ont été vérifiés par Ernst and Young s.r.l. et approuvés par le Comité de vérification du conseil d'administration du COVAN. Le rapport déposé aujourd'hui fait état à la fois des états financiers intermédiaires et de discussion et d'analyse de gestionnaires, y compris :

-   revenus d'exploitation et dépenses
    -   activités de développement des sites
    -   liquidités, fonds propres et situation financière
    -   instruments financiers et couvertures des devises étrangères
    -   risques
    -   perspectives comprenant une revue de l'état du budget de
        développement des sites des Jeux de 2010 et du plan de travail 2006
    >>

"Le comité de vérification et par conséquent l'ensemble du conseil d'administration du COVAN sont heureux de respecter leur engagement d'émettre des rapports trimestriels pour le comité d'organisation des Jeux", a déclaré Jack Poole, Président du conseil. "Ce procédé permettra à tous nos partenaires et intervenants, ainsi qu'au public canadien, de rester correctement informés des avancées financières et du programme du COVAN pour les Jeux de 2010". La liste des membres du conseil d'administration du COVAN est jointe.

Selon Rex McLennan, vice-président directeur et directeur financier, malgré le fait que les comités d'organisation de Jeux ne soient pas tenus de produire d'états financiers trimestriels, la décision du COVAN fait ressortir ses valeurs fondamentales, notamment, gagner et maintenir la confiance du public.

M. McLennan poursuit en disant "la transparence et la responsabilisation sont des valeurs fondamentales chères à la direction et aux membres du conseil d'administration - nous croyons que la présentation de rapports destinés au public est simplement la meilleure chose à faire."

"Nous sommes aux commandes d'une activité grandissante et complexe dont le succès dépend non seulement de la rigueur de la direction et des finances mais aussi du maintien de la confiance de nos partenaires et du peuple canadien grâce à une supervision et une reddition de comptes publiques".

En acceptant les états financiers intermédiaires, Peter Dhillon, Président du comité de vérification du conseil d'administration du COVAN a confirmé : "le conseil d'administration du COVAN est satisfait des étapes entreprises par le comité d'organisation pour structurer les Jeux de 2010 de façon financièrement responsable et durable".

Revenus d'exploitation et dépenses des Jeux de 2010

Les dépenses d'exploitation du COVAN pour le trimestre achevé le 30 avril 2005 ont été de 25,1 millions de dollars et s'élèvent maintenant à 78,8 millions de dollars depuis le début du projet. Les dépenses les plus importantes pendant cette période englobent un paiement au Comité olympique canadien pour des droits de marketing, les coûts et indemnisation du personnel du COVAN associés à l'achèvement et le déménagement au Campus 2010 - nouveau siège du COVAN à Vancouver.

Le budget d'exploitation des Jeux de 2010 doit être financé par le secteur privé (ce qui comprend les frais de télédiffusion, les frais de commandite et la vente de billets). Les revenus de commandite et d'autres sources pour le trimestre achevé le 30 avril 2006 atteignaient 8,5 millions de dollars et s'élèvent maintenant à 43,1 millions de dollars depuis le début du projet.

Les déficits de trésorerie d'exploitation du COVAN sont financés par des facilités de crédit. Ce modèle de dépenses d'exploitation précoces excédant les revenus est typique des comités d'organisation des Jeux à ce stade de planification et d'avancement.

Activités de développement des sites des Jeux de 2010

Les dépenses de développement des sites du COVAN pour le trimestre achevé le 30 avril 2006 ont été de 6,9 millions de dollars et s'élèvent maintenant à 101,9 millions de dollars depuis le début du projet. Les travaux de construction pour l'année fiscale actuelle (ayant commencé au mois d'août 2005) les plus actifs ont été réalisés sur les sites de compétition nordique et de glisse de Whistler.

Le budget de développement des sites du COVAN doit être financé entièrement et à part égale, par la province de la C.-B. et le gouvernement du Canada. Les recettes issues des deux niveaux de gouvernement pour le trimestre achevé le 30 avril 2006 atteignaient 32,3 millions de dollars et s'élèvent maintenant à 122 millions de dollars depuis le début du projet.

Le budget de développement des sites destiné à construire des sites sportifs et les infrastructures associées, nécessaires pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, et Whistler a été revu à la hausse, de 470 millions de dollars à 580 millions de dollars, en février 2006. Le budget d'immobilisations initial de 470 millions de dollars a été établi en dollars de 2002, avec aucun ajustement par rapport à l'inflation, comme exigé par le Comité international olympique (CIO).

Le COVAN a officiellement demandé aux gouvernements provincial et fédéral de financer à parts égales la hausse du programme des sites des Jeux de 2010, estimée à 110 M$ (55 M$ chacun).

"En attendant la confirmation de la part des gouvernements fédéral et provincial au sujet de notre requête de financement, nous sommes satisfaits de constater que les efforts permanents pour trouver des économies à réaliser portent leurs fruits", a indiqué M. Furlong. "Deux tiers du budget alloué au développement des sites étant déjà engagés, nous sommes en voie d'atteindre l'objectif de notre programme de construction des sites fixé à 580M$.

"Je suis très fier du travail réalisé par l'équipe du COVAN pour limiter la hausse des coûts d'immobilisations à un niveau bien en dessous des normes de l'industrie de la construction de l'Ouest du Canada".

M. Furlong reconnaît que les coûts de certains projets de sites - par exemple, le centre des sports de glisse de Whistler - ont augmenté de façon importante depuis 2002, toutefois, les coûts révisés de ce site seront réalisables à l'intérieur de l'enveloppe de 580M$ du budget de construction des sites.

M. Furlong a également mentionné que les économies réalisées dans certains secteurs ont permis de réduire les augmentations de coûts de construction des sites, notamment la nouvelle conception des sentiers des sites de compétitions nordiques et le déplacement du Centre international de radio et de télévision de Richmond au centre-ville de Vancouver. Il a souligné la récente entente intervenue avec la Fédération internationale de hockey sur glace à l'effet de tenir les tournois de hockey masculin et féminin sur des patinoires aux dimensions nord-américaines (épargnant ainsi 10M$ en coûts de modernisation), reflétant une approche créative de réduction des coûts. Il a également mentionné que les coûts révisés totaux de constructions des sites, lesquels représentent globalement une augmentation de 22 % par rapport au budget de 2002, sont beaucoup moins importants que la norme de l'industrie qui est de 40 à 50 % et enregistrée au cours de la même période.

"Le développement des sites respecte le budget et les délais impartis alors que nous entrons dans la période de construction la plus surchargée", a-t-il déclaré. "Dans le cadre de notre action, nous continuerons à chercher toutes les solutions possibles en termes d'efficacité et de créativité pour réduire la complexité, gérer les coûts, atteindre nos objectifs financiers et offrir des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2010 dont tous les Canadiens pourront être fiers".

Voir le document d'informations pour un récapitulatif des démarches du COVAN l'an passé pour l'organisation des Jeux 2010.

Les prochains états financiers trimestriels du COVAN seront déposés à l'automne 2006, parallèlement avec les états financiers vérifiés annuels.

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Whistler accueillera les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010.

Détails sur la conférence téléphonique relative au rapport trimestriel de

Vancouver 2010

Les représentants des médias sont invités à participer à cette conférence téléphonique à 11 h HAP le 14 juin 2006 pour passer le rapport en revue avec John Furlong, directeur général du COVAN, Rex McLennan, responsable financier en chef et Terry Wright, Vice-président exécutif, exploitation des services et cérémonies.

Téléconférence : 604-678-9375 /1-866-898-9626

Une reprise audio instantanée de la conférence téléphonique sera disponible pendant une période de 30 jours suivant le dépôt du rapport. Pour écouter la reprise instantanée, composer le :

1 800 408-3053 et entrer le code d'accès suivant : 3190142 suivit du carré.

NOTE AUX ÉDITEURS PHOTO/VIDÉO :

De nouvelles photos de la construction des sites en haute résolution sont disponibles sur le site Internet vancouver2010.com. Une séquence vidéo récente sur les sites de construction est également disponible en contactant les Relations avec les médias COVAN.

Conseil d'administration de Vancouver 2010

Le conseil d'administration de Vancouver 2010 est composé de 20 membres
nommés par : le Comité olympique canadien (sept), le gouvernement du Canada
(trois), la province de la Colombie-Britannique (trois), la Ville de Vancouver