Selon une analyse menée par Groupe CNW, le secteur des hydrocarbures affiche une croissance considérable de leurs résultats

TORONTO, le 14 juin /CNW/ -- TORONTO, le 14 juin /CNW/ - Les données d'une analyse effectuée par Groupe CNW révèlent, sur douze mois, une croissance de 127 pour cent des résultats du premier trimestre de 163 entreprises pétrolières et gazières inscrites à la Bourse de Toronto. En comparaison, une analyse de 583 entreprises de tous les secteurs, dont celui des hydrocarbures, indique une progression de 26 pour cent des résultats.

Selon d'autres données sur ces 163 sociétés pétrolières et gazières, les produits d'exploitation ont augmenté de 34 pour cent et les flux de trésorerie de 35 pour cent, comparativement à des hausses de seulement 13 pour cent et 2 pour cent, respectivement, pour les produits d'exploitation et les flux de trésorerie des 583 entreprises, tous secteurs d'activité confondus. Parmi les secteurs qui ont enregistré des pertes importantes sur douze mois, citons les technologies de l'information et les télécommunications.

"Par rapport au premier trimestre 2005, les prix du brut ont bondi de presque 30 pour cent et ceux du gaz naturel de 18 pour cent au premier trimestre de 2006. Sur douze mois, les prix du pétrole et du gaz naturel ont connu une croissance à deux chiffres", a indiqué Terry Peters, vice-président et analyste principal du secteur de l'énergie de Canaccord Adams Limited, à Toronto.

Les prix de l'essence pourraient subir une hausse spectaculaire et atteindre 1,30 $ le litre cet été, notamment en raison des prévisions faisant état d'une saison des ouragans mouvementée dans l'Atlantique, selon un rapport de Marchés mondiaux CIBC (CM à la Bourse de Toronto), intitulé "Drilling in Troubled Waters".

"Du point de vue d'une entreprise de diffusion de communiqués, il est toujours intéressant de tenir compte des événements d'importance majeure de l'année précédente et d'observer le rendement du marché", a déclaré Eva Spanoyannis, rédactrice des résultats financiers, Groupe CNW. "Notre base de données a été créée en 1998 principalement pour présenter les données sur les résultats des sociétés canadiennes cotées en bourse, puis a évolué pour suivre les tendances en matière de divulgation à une époque où la gouvernance et la réglementation prennent de plus en plus de place."

La Base de données de Groupe CNW sur les résultats financiers contient des renseignements sur les pratiques de divulgation des sociétés ouvertes et, suivant des critères de pratiques exemplaires, sert de référence pour la divulgation des sociétés. Les renseignements sont rendus disponibles aux médias et aux clients des services de divulgation essentielle de Lienmarché CNX pour qu'ils puissent comparer leurs efforts à ceux des sociétés semblables de leur secteur. Les services de Lienmarché CNX sont exclusivement approuvés par le Groupe TSX et comprennent simultanément la diffusion de communiqués, la diffusion sur le Web, le dépôt réglementaire, les conférences téléphoniques, la transcription et la traduction.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Banque de données des résultats financiers, à l'adresse www.newswire.ca.

Groupe CNW

Groupe CNW est le chef de file canadien de la diffusion de nouvelles et d'informations à délai critique. Fondé en 1960, Groupe CNW est détenu en copropriété par la société américaine PR Newswire et par l'entreprise britannique PA Group. Groupe CNW exploite des bureaux partout au Canada et offre un service bilingue 24 heures sur 24. Les services de communication de CNW facilitent le flot des nouvelles provenant des entreprises canadiennes vers leur auditoire local, national et international des milieux des médias et de la finance. Groupe CNW et CNW Telbec, au Québec, proposent un éventail de services destinés aux professionnels des relations avec les investisseurs par l'intermédiaire de Lienmarché CNX approuvé par le Groupe TSX, ainsi que de nombreuses façons de joindre les médias par l'intermédiaire de ses produits Nouvellextra.

Communiqué envoyé le 14 juin 2006 à 13:01 et diffusé par :