Le Lézard

PRÉSERVATION DU PATRIMOINE SONORE DU QUÉBEC - La ministre Line Beauchamp accorde 30 000 $ à la Phonothèque québécoise



MONTRÉAL, le 12 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, accorde une subvention de 30 000 $ à la Phonothèque québécoise - Musée du son pour réaliser une exposition virtuelle, qui sera accessible dans son site Web, sur le processus de création et de réalisation des ?uvres sonores. La subvention est versée en vertu du programme Soutien à la recherche et à l'expérimentation pour la réalisation d'activités culturelles en matière de patrimoine.

"Le recours aux nouvelles technologies permettra d'accroître le rayonnement des ?uvres qui ont façonné notre patrimoine sonore. La simple écoute d'un enregistrement a le pouvoir d'évoquer un autre temps, un courant d'idées. Ainsi documentées, les créations de nos artistes deviennent des fragments de notre histoire. Ces archives sont une source d'information inestimable pour connaître l'évolution culturelle et sociale du Québec. Je salue l'initiative de la Phonothèque d'en assurer la conservation et la diffusion", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

La particularité de ce projet réside dans la mise en valeur du processus de création à partir d'une enquête orale auprès des artistes. Il vise à faire connaître et à documenter les différentes étapes d'élaboration d'une ?uvre enregistrée sur disque, diffusée à la radio ou conçue pour le cinéma. Il prévoit notamment la numérisation de bandes maîtresses, d'extraits inédits, d'expérimentations ou d'essais produits au moment de la réalisation de l'?uvre. Cette exposition virtuelle bénéficiera de la collaboration d'experts de la radio et de la télévision.

"En plus de préserver notre mémoire collective, ce projet original et novateur a aussi le mérite d'enrichir les contenus francophones québécois dans le réseau Internet", a conclu la ministre Beauchamp.

-%SU: CLT

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 11:04 et diffusé par :