Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Transcontinental au second trimestre : baisse du bénéfice net attribuable à la force du dollar canadien mais signes prometteurs d'amélioration opérationnelle



MONTREAL, le 14 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 14 juin /CNW Telbec/ - Au deuxième trimestre terminé le 30 avril 2006, les revenus de Transcontinental se sont chiffrés à 553,7 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 1 % par rapport au même trimestre en 2005. Tel que la direction l'a annoncé lors de la diffusion des résultats du premier trimestre de cette année, l'effet du taux de change a considérablement affecté le bénéfice net par action ajusté du deuxième trimestre, lequel s'est établi à 0,41 $, comparativement à 0,46 $ au même trimestre de l'année précédente. Les activités d'exploitation de Transcontinental ont néanmoins montré des signes d'amélioration, mais ces derniers n'ont toutefois pas complètement compensé l'effet négatif relié au taux de change et les conditions de marché concurrentielles dans les créneaux de l'impression de produits commerciaux et de l'impression de circulaires et d'encarts.

Les améliorations à l'efficacité provenant de plusieurs projets de restructuration d'envergure, notamment pour les activités de Transcontinental dans les créneaux du marketing direct aux Etats-Unis et de l'édition de journaux dans les provinces de l'Atlantique, ont commencé à porter fruit et devraient générer une meilleure marge de profit au cours de la deuxième moitié de l'année en cours et en 2007. De plus, de récents investissements dans des équipements à la fine pointe de la technologie pour l'impression de livres et de magazines, ainsi que la toute nouvelle imprimerie de livres de Louiseville, au Québec, amélioreront progressivement les résultats dans ces segments au cours des prochains trimestres. Ces éléments devraient partiellement compenser l'effet négatif anticipé relié au taux de change.

La Société a aussi développé son réseau numérique grâce à un investissement dans l'entreprise Enixa Media, spécialisée dans l'affichage numérique dans les commerces au détail, et à plusieurs autres initiatives que nous avons annoncées. Les nouveaux guides associés à nos magazines de rénovation Décormag et Style at Home, que nous avons lancés en partenariat avec le Groupe Pages Jaunes, ont aussi été un succès. Enfin, avec un ratio d'endettement net sur capitalisation totale de 29 % en fin de trimestre, Transcontinental profite d'une excellente position financière pour continuer à investir dans sa croissance.

Luc Desjardins, président et chef de la direction de Transcontinental, a déclaré : "Nos résultats pour le deuxième trimestre correspondent à nos attentes. Comme prévu, l'appréciation du dollar canadien a continué à avoir un effet négatif sur nos résultats. Cependant, nous avons fait face à cette situation et nous avons vigoureusement contrebalancé cette appréciation par des initiatives de développement des ventes, de réduction des coûts et d'amélioration de l'efficacité. Nous avons mené à terme plusieurs projets de renouvellement d'équipements et de restructuration, ce qui a continué d'améliorer notre positionnement et notre efficacité dans des créneaux clés, comme le marketing direct aux Etats-Unis. Ces réalisations, ainsi que les nombreux investissements que nous avons faits dans les nouveaux médias, nous placent en bonne position pour l'avenir. C'est pourquoi nous maintenons notre objectif annuel de bénéfice par action pour 2006."

Faits saillants financiers - Deuxième trimestre 2006

Au cours du deuxième trimestre terminé le 30 avril 2006, les revenus consolidés ont diminué de 1 %. Ils se chiffraient à 553,7 millions de dollars, comparativement à 556,9 millions au cours de la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté a connu une baisse de 6 %, passant de 97,6 millions de dollars à 91,4 millions. L'acquisition de JDM, complétée au début du deuxième trimestre de l'exercice 2005, a ajouté 3,2 millions de dollars aux revenus et 0,3 million au bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté. Cependant, l'effet du papier (variations du prix du papier, papier fourni par les clients et changements aux types de papier utilisés par les clients de nos activités d'impression) a accru nos revenus de 5,5 millions de dollars. Ces bénéfices, ainsi que ceux tirés des récentes réorganisations de nos activités de marketing direct aux Etats-Unis, de nos activités d'édition de journaux dans les provinces de l'Atlantique, ainsi que de l'augmentation des volumes et de l'amélioration de l'efficacité de nos activités d'impression de journaux et de nos activités au Mexique, ont été plus que compensés par les conditions de marché concurrentielles dans les marchés de l'impression de produits commerciaux et de l'impression de circulaires et d'encarts, ainsi que par les coûts associés aux diverses initiatives mises de l'avant dans le cadre de notre programme d'investissements stratégiques devant s'élever à 10 millions de dollars, qui s'inscrivent dans la réalisation de notre projet d'affaires Evolution 2010.

De plus, les variations de taux de change entre le dollar canadien et ses contreparties américaine et mexicaine ont occasionné des diminutions de 11,4 millions de dollars de revenus et de 4,8 millions du bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté, au cours du deuxième trimestre. Il est important de noter que le taux de change s'établissait en moyenne à 1,15 CAD/USD (0,87 USD/CAD) pendant le deuxième trimestre de 2006, comparativement à 1,23 CAD/USD (0,81 USD/CAD) en moyenne pendant le deuxième trimestre de 2005, soit une variation de 7 %.

Le bénéfice net a diminué de 11 %, passant de 37,8 millions de dollars au deuxième trimestre de 2005 à 33,7 millions en 2006. Cette diminution est surtout attribuable à l'effet négatif relié au taux de change combiné à de légères hausses de l'amortissement, des frais financiers et de l'escompte à la suite de la vente de débiteurs. Par action, il a diminué de 0,43 $ à 0,39 $. Le bénéfice net ajusté, excluant des charges de restructuration de 3,1 millions de dollars avant impôts en 2006 et de 5,1 millions avant impôts en 2005, a diminué de 13 %. Il est passé de 41,3 millions de dollars au deuxième trimestre de 2005 à 35,8 millions en 2006. Par action, il a diminué de 12 %, passant de 0,46 $ à 0,41 $. La charge de restructuration inscrite en 2006 provient de la consolidation des imprimeries de produits commerciaux et des imprimeries destinées au marketing direct dans la région de Toronto, tel que nous l'avons annoncé le 16 mai 2006. Elle est aussi attribuable au transfert d'équipements et à d'autres coûts associés à la dernière phase du plan de consolidation de nos activités d'impression de livres que nous avons annoncé l'année dernière.

Faits saillants financiers - Pour les six premiers mois de 2006

Au cours de la première moitié de l'exercice financier 2006, les revenus consolidés ont augmenté de 3 %, atteignant 1 101 millions de dollars comparativement à 1 072 millions au cours de la période correspondante de l'exercice précédent. Pour sa part, le bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté est passé de 177,5 millions de dollars à 170,6 millions. L'acquisition de JDM, complétée au début du deuxième trimestre de l'exercice 2005, a ajouté 26,3 millions de dollars aux revenus et 3,5 millions au bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté et l'effet du papier a eu une incidence positive de 9,3 millions de dollars sur les revenus. Les variations de taux de change entre le dollar canadien et ses contreparties américaine et mexicaine ont occasionné des diminutions de 18,5 millions de dollars de revenus et de 9,3 millions du bénéfice d'exploitation avant amortissement ajusté, au cours de la première moitié de l'année. Le taux de change s'établissait en moyenne à 1,16 CAD/US (0,86 USD/CAD) au cours de la première moitié de 2006, contre 1,22 CAD/USD (0,82 USD/CAD) au cours de la période correspondante en 2005, ce qui représente une variation de 5 %. La croissance interne des revenus s'est élevée à 11,8 millions de dollars au cours de la première moitié de 2006. Cette croissance est surtout attribuable aux meilleurs rendements obtenus dans les segments de l'impression et de l'édition de journaux, du marketing direct aux Etats-Unis, ainsi qu'au sein du Groupe des catalogues et des magazines.

Le bénéfice net a diminué de 8 %, passant de 66,9 millions de dollars au cours de la première moitié de 2005 à 61,6 millions en 2006. Cette diminution est surtout attribuable à l'effet négatif relié au taux de change combiné à de légères hausses de l'amortissement et des frais financiers. Par action, il a diminué de 0,75 $ à 0,70 $. Le bénéfice net ajusté, excluant des charges de restructuration de 3,2 millions de dollars avant impôts en 2006 et de 5,1 millions avant impôts en 2005, a diminué de 9 %. Il est passé de 70,4 millions de dollars au cours de la première moitié de 2005 à 63,8 millions en 2006.

Par action, il a diminué de 8 %, passant de 0,79 $ à 0,73 $. En excluant l'effet négatif relié au taux de change en 2006 et les éléments inhabituels, le bénéfice par action aurait été de 0,80 $, ce qui aurait représenté une augmentation de 2 % comparativement à la première moitié de 2005. Cette mesure constitue un bon indicateur du rendement net de l'exploitation au sein de la Société au cours de la première moitié de l'exercice.

Investissements et réorganisations

Au cours des 18 derniers mois, Transcontinental a annoncé une série de projets d'investissements et de réorganisations qui ont touché plusieurs créneaux de l'impression et de l'édition parmi les plus stratégiques. Ces processus commencent maintenant à porter fruit et contribueront en partie à compenser l'effet négatif persistant relié au taux de change.

Marketing direct aux Etats-Unis

-------------------------------

Transcontinental a acquis CC3 en décembre 2003 et JDM en février 2005. Nous avons mis en place un plan d'intégration sur trois ans pour CC3. Ce plan prévoyait la consolidation de quatre usines en une seule vers la fin de cette période, au fur et à mesure que les baux arrivaient à échéance. L'usine agrandie qui a résulté de cette consolidation, à Warminster en Pennsylvanie, compte sur une méthode de production unique au sein de son industrie. Il s'agit aussi de la plus grande usine du réseau de Transcontinental. Nous avons élaboré un plan d'intégration sur deux ans pour JDM et nous l'avons terminé plus rapidement que prévu. Le processus d'intégration et de consolidation est maintenant terminé pour ces deux acquisitions. Les résultats de ce segment se sont déjà améliorés au cours du deuxième trimestre et cette tendance devrait se poursuivre.


    Impression de livres
    --------------------



L'usine de Peterborough, en Ontario, a été fermée en octobre 2005. Ses activités ont été transférées à Louiseville, au Québec. Une nouvelle usine ultramoderne a été construite à Louiseville pour accueillir les activités de l'ancienne usine de Louiseville et de l'usine de Peterborough. La production a commencé au deuxième trimestre de 2006. La nouvelle usine est désormais en production. Elle sera inaugurée officiellement le 21 juin.

Au même moment, une nouvelle presse de marque Goss Sunday 4000 a été installée à l'usine d'impression de livres de Beauceville. Certaines fonctions, comme l'autotransfert de l'impression, amélioreront l'efficacité et donneront à cette usine un avantage concurrentiel unique, alors que le groupe dont elle fait partie entamera sa haute saison. Ces nouvelles technologies à la fine pointe permettent à Transcontinental de se doter de certaines des activités d'exploitation les plus avancées et les plus flexibles de l'industrie et elles nous permettent de compenser en partie l'effet négatif relié au taux de change.

Nouveautés dans le secteur des médias

-------------------------------------

Transcontinental a dévoilé sa stratégie numérique dans le cadre de son projet d'affaires Evolution 2010 et y a consacré beaucoup d'efforts. L'investissement dans l'entreprise Enixa Media, spécialisée dans l'affichage numérique dans les commerces de détail, le lancement du site de petites annonces en ligne Merkado.ca, et l'ouverture d'un nouveau studio de webdiffusion quotidienne pour LesAffaires.com sont autant de nouvelles initiatives prometteuses mises de l'avant au deuxième trimestre.

La Société intensifiera ses efforts pour créer des partenariats avec des marques établies, afin d'étendre ses activités. C'est dans cette optique que la Société a annoncé le lancement de la version canadienne du numéro un des magazines en ligne sur le mode de vie masculin, AskMen.com, au cours du trimestre. Les nouveaux guides associés à nos magazines de rénovation lancés en partenariat avec le Groupe Pages Jaunes et les magazines de Transcontinental Style at Home et Décormag, ont été un succès, tant dans leur version imprimée que dans leur version en ligne. Cela est de bon augure pour les prochains projets de même nature. D'ailleurs, peu après la fin du trimestre, nous avons annoncé l'entente intervenue avec l'éditeur américain Meredith Corporation visant la licence d'édition de la version canadienne du magazine féminin More. Le premier numéro paraîtra au printemps 2007.

Perspectives

L'industrie de l'impression en Amérique du Nord est en période de transition. La direction estime que Transcontinental s'est bien positionnée en se spécialisant dans des créneaux à fort potentiel de croissance faisant appel à des approches et à des ensembles de compétences différents de ceux des imprimeurs traditionnels. La Société développe aussi une offre intégrée assortie de service à valeur ajoutée, en aval et en amont de l'impression traditionnelle, comme le prémédia, la gestion de bases de données, la gestion optimale des commandes et la distribution. Enfin, Transcontinental estime qu'en continuant à tirer les bénéfices des nouvelles approches de vente et en investissant en moyenne plus de 6 % de ses revenus dans des projets d'investissements dans ces créneaux en forte croissance (comparativement à une moyenne de moins de 4 % pour les principaux imprimeurs nord-américains) afin d'améliorer son efficacité, elle s'est bien positionnée pour l'avenir.

Dans le secteur des médias, les effets des changements démographiques sur les dépenses publicitaires dans les médias sont des tendances anticipées par Transcontinental, qui en bénéficiera. Nos journaux, comme Le Progrès de Coaticook que nous venons d'acquérir au Québec, sont des marques locales bien implantées. Nous investissons présentement dans un processus qui nous permettra d'en exploiter le contenu sur Internet et de consolider leur statut de "voix de leurs communautés". Les dépenses publicitaires dans les magazines sont toujours fortes et Transcontinental demeure le seul grand éditeur canadien doté de publications tandems en français et en anglais, qui permettent aux annonceurs d'atteindre leurs publics cibles d'un océan à l'autre en faisant affaire avec un seul partenaire. Dans le secteur des médias, nous poursuivrons la mise en oeuvre de notre stratégie, qui consiste à développer des produits et services innovateurs, à exploiter nos marques et à prendre le virage numérique pour compléter notre offre de produits et services.

Les résultats consolidés que nous avons obtenus au cours de la première moitié de l'année correspondent à nos attentes, malgré une hausse du dollar canadien beaucoup plus forte que prévu au début de l'exercice. Cette hausse a été partiellement compensée par une baisse des prix de l'énergie, par le moment où nous avons encouru nos investissements stratégiques et par une performance légèrement supérieure à nos attentes, pour certains de nos groupes. Au cours de la deuxième moitié de l'exercice, nous devrions graduellement profiter de la pleine contribution des investissements et des réorganisations réalisées au cours de la dernière année, particulièrement dans le cadre de nos activités de marketing direct aux Etats-Unis et d'impression de livres. Dans ces deux créneaux, nous avons considérablement réduit nos coûts et nous avons amélioré notre flexibilité, en ce qui a trait aux capacités de production. Nous nous attendons toutefois à ce que ces facteurs opérationnels positifs soient compensés par un effet négatif relié au taux de change encore plus considérable.

En raison de l'appréciation rapide du dollar canadien par rapport à sa contrepartie américaine depuis le début de l'année, la direction de Transcontinental prévoit terminer l'exercice financier 2006 avec un effet négatif relié au taux de change avant impôts d'environ 22 millions de dollars, en se basant sur un taux de change constant de 1,10 CAD/USD jusqu'à la fin de l'exercice. La direction prévoit aussi un effet négatif avant impôts supplémentaire s'établissant à 19 millions de dollars pour l'exercice financier 2007, en se basant sur la même hypothèse quant au taux de change.

En se basant sur un taux de change constant de 1,10 CAD/USD tel que susmentionné pour le reste de l'exercice, sur les prix actuels de l'énergie, sur l'effet positif du programme de rachat d'actions, ainsi que la matérialisation plus rapide que prévu des bénéfices reliés à nos réorganisations et à nos investissements récents, notamment dans nos activités de marketing direct aux Etats-Unis, Transcontinental maintient son objectif de bénéfice par action avant éléments inhabituels tel qu'annoncé, soit entre 1,50 $ et 1,60 $, pour l'exercice financier 2006.

Pour le reste de l'exercice, nous allons mettre l'accent sur les démarches de développement des ventes pour les activités de marketing direct dans l'est des Etats-Unis afin de tirer profit des récents investissements. Nous prévoyons mettre en oeuvre notre stratégie pour faire face aux conditions de marché concurrentielles dans le segment de l'impression commerciale. Aussi, nous entendons consacrer davantage d'efforts au développement de la croissance interne, ce qui inclut les projets d'impartition de l'impression de journaux. Enfin, nous avons l'intention de poursuivre notre plan d'investissements stratégiques afin de soutenir un certain nombre d'initiatives de dépenses autres qu'en capital, tel que mentionné dans notre projet d'affaires Evolution 2010.

Conciliation des mesures financières non conformes aux PCGR

Les données financières ont été préparées en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada (PCGR). Cependant, certaines mesures utilisées dans le présent communiqué ne sont pas définies par les PCGR et pourraient être calculées différemment par d'autres entreprises. La Société croit que certaines mesures financières non conformes aux PCGR, si elles sont présentées parallèlement à des mesures financières comparables parmi les PCGR, sont utiles pour les investisseurs et les autres lecteurs, puisque ces informations permettent de mesurer de manière appropriée la performance des activités de la Société. A l'interne, la Société utilise ces mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer la performance de ses activités et l'efficacité de ses gestionnaires. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux PCGR. Elles ne s'y substituent pas et n'y sont pas supérieures. Le tableau suivant permet de concilier les mesures financières conformes aux PCGR et celles non conformes aux PCGR.

    Conciliation des mesures financières non conformes aux PCGR

                                                       Pour les périodes
    Non vérifiés                Pour les périodes            de six mois
                                    de trois mois              terminées
                            terminées le 30 avril            le 30 avril

    (en millions de dollars)        2006     2005       2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net                    33,7 $   37,8 $     61,6 $      66,9 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Part des actionnaires
     sans contrôle                     -        -        0,5         0,8
    Impôts sur les bénéfices        16,0     17,3       29,2        31,6
    Escompte à la suite de la
     vente de débiteurs              1,8      1,5        3,9         3,1
    Frais financiers                 7,5      7,4       14,1        13,7
    Dépréciation d'actifs et
     frais de restructuration        3,1      5,1        3,2         5,1
    Amortissement                   29,3     28,5       58,1        56,3
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploitation avant
     amortissement ajusté           91,4 $   97,6 $    170,6 $     177,5 $
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net                    33,7 $   37,8 $     61,6 $      66,9 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Dépréciation d'actifs et
     frais de restructuration
     (après impôts)                  2,1      3,5        2,2         3,5
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net ajusté             35,8     41,3       63,8        70,4
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen d'actions
     en circulation                 87,2     88,9       87,9        88,9
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice par action ajusté      0,41 $   0,46 $     0,73 $      0,79 $
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Fonds générés par les
     activités d'exploitation       27,3 $   10,2 $    (82,7)$     (14,5)$
    -------------------------------------------------------------------------
    Variation des éléments hors
     caisse liés à l'exploitation  (33,4)   (63,0)    (210,7)     (147,7)
    -------------------------------------------------------------------------
    Fonds générés par
     l'exploitation avant
     variation des éléments hors
     caisse liés à l'exploitation   60,7 $   73,2 $    128,0 $     133,2 $
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Dette à long terme                                 470,8 $     523,2 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Portion à court terme de la
     dette à long terme                                  8,0        11,1
    -------------------------------------------------------------------------
    Découvert bancaire                                   0,2         2,1
    -------------------------------------------------------------------------
    Encaisse et placements
     temporaires                                       (16,5)      (19,7)
    -------------------------------------------------------------------------
    Endettement net                                    462,5 $     516,7 $
    -------------------------------------------------------------------------

    Offre publique de rachat dans le cours normal des activités


La Société est autorisée à racheter sur le marché libre, pour annulation, entre le 21 novembre 2005 et le 20 novembre 2006, jusqu'à concurrence de 3 578 325 de ses actions à droit de vote subalterne catégorie A, représentant 5 % de ses 71 566 506 actions à droit de vote subalterne catégorie A émises et en circulation au 11 novembre 2005 et, jusqu'à concurrence de 887 015 actions catégorie B, représentant 5 % de ses 17 740 294 actions catégorie B émises et en circulation au 11 novembre 2005. Les rachats sont faits dans le cours normal des activités au prix du marché par l'entremise de la Bourse de Toronto et conformément aux exigences de cette bourse.

Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2006, la Société a racheté 507 900 actions à droit de vote subalterne catégorie A pour une contrepartie de 9,4 millions de dollars et 254 400 actions catégorie B pour une contrepartie de 4,7 millions. De la contrepartie totale de 14,1 millions de dollars, 3,2 millions correspond à la valeur comptable et 10,9 millions correspond à la prime payée. La prime a été comptabilisée comme une réduction des bénéfices non répartis.

Au cours de la période de six mois terminée le 30 avril 2006, la Société a racheté 2 009 300 actions à droit de vote subalterne catégorie A pour une contrepartie de 38,3 millions de dollars et 405 100 actions catégorie B pour une contrepartie de 7,6 millions. De la contrepartie totale de 45,9 millions de dollars, 11,7 millions correspondent à la valeur comptable et 34,2 millions correspondent à la prime payée. La prime a été comptabilisée comme une réduction des bénéfices non répartis. Au 30 avril 2006, nous avions 69 822 688 actions à droit de vote subalterne catégorie A émises et en circulation, et 17 297 674 actions catégorie B émises et en circulation, pour un total de 87 120 362 actions ordinaires émises et en circulation.

Entre le 1er mai 2006 et le 13 juin 2006, la Société a racheté 186 300 de ses actions à droit de vote subalterne catégorie A pour une contrepartie de 3,6 millions de dollars et 134 951 de ses actions catégorie B pour une contrepartie de 2,6 millions, conformément à son plan de rachat d'actions. Au 13 juin 2006, nous avions 69 636 388 actions à droit de vote subalterne catégorie A émises et en circulation, et 17 162 723 actions catégorie B émises et en circulation, pour un total de 86 799 111 actions ordinaires émises et en circulation.

Dividende

Le 14 juin 2006, le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,065 $ par action aux détenteurs d'actions à droit de vote subalterne catégorie A et catégorie B de la Société. Ces dividendes seront versés le 28 juillet 2006 aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la fermeture des bureaux le 7 juillet 2006. Sur une base annuelle, cela représente un dividende de 0,26 $ par action ordinaire.

Evénement postérieur

Le 9 juin 2006, le gouvernement du Québec a adopté la loi 15 à l'Assemblée nationale du Québec visant la modification de la Loi sur les impôts et d'autres dispositions d'ordre législatif. Il en résultera une charge inhabituelle pour impôts avec effet rétroactif d'environ 8,6 millions de dollars, en excluant les autres charges afférentes, laquelle sera imputée au cours du troisième trimestre de l'exercice 2006.

Le 6 juin 2006, le projet de loi C-13, une loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 2 mai 2006, a été soumis à une troisième lecture à la Chambre des communes. Si le projet de loi C-13 est adopté tel qu'il est rédigé, il en résulterait une réduction du taux d'imposition fédéral des sociétés de 2 % d'ici 2010, et il y aurait élimination de la surtaxe à compter du 1er janvier 2008. Le projet de loi est considéré à toutes fins pratiques en vigueur aux termes des PCGR du Canada et la Société sera tenue de comptabiliser une réduction du passif d'impôts futurs de 2,9 millions de dollars au cours du troisième trimestre de l'exercice 2006, réduisant ainsi la dépense d'impôts sur les bénéfices du même montant, à moins que des amendements ne soient apportés au projet de loi.

Information additionnelle

Le document Rapport de gestion pour le deuxième trimestre de 2006, accompagné des états financiers complets, est également disponible à la page d'accueil du site Internet de la Société, à l'adresse www.transcontinental.com.

A l'occasion de la diffusion de ses résultats trimestriels, Transcontinental tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière aujourd'hui à 16 h 15. Cette conférence sera diffusée simultanément en audio à partir du site Internet de Transcontinental et sera archivée pour une période de 30 jours.

Profil

Premier imprimeur au Canada et septième en Amérique du Nord, Transcontinental est également le plus important éditeur de magazines destinés aux consommateurs et le deuxième éditeur de journaux locaux et régionaux au pays. Transcontinental se distingue par la création de partenariats stratégiques lui permettant de s'intégrer dans la chaîne de valeur de ses clients, notamment grâce à son modèle unique d'impartition dans l'impression de journaux et à ses services à valeur ajoutée. Depuis le marketing de masse jusqu'au marketing direct, l'entreprise offre une solution intégrée qui inclut également une plateforme numérique diversifiée et un réseau de distribution de porte en porte de matériel publicitaire. Transcontinental place au coeur de sa pratique d'affaires un ensemble de valeurs, dont le respect, l'innovation et l'intégrité.

Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B) compte plus de 14 000 employés au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, et ses revenus ont été de 2,2 milliards de dollars canadiens (1,9 milliard de dollars américains) en 2005.

Remarque : Ce communiqué de presse contient de l'information prospective sur la performance future de la Société. Les déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. Nous avertissons que l'information de nature prospective est incertaine en soi et que les résultats futurs pourraient différer concrètement des hypothèses, des estimations ou des attentes reflétées ou contenues dans l'information de nature prospective, et que la performance future sera modifiée par un certain nombre de facteurs dont plusieurs sont hors du contrôle de la Société. Ces facteurs incluent entre autres la conjoncture économique, les taux de change, les coûts de l'énergie, l'augmentation de la concurrence et la capacité de la Société à mettre en oeuvre son plan stratégique et son programme de réduction des coûts et à procéder à des acquisitions, puis à les intégrer. Les rapports de gestion pour le deuxième trimestre de 2006 et pour l'exercice financier terminé le 31 octobre 2005, ainsi que la notice annuelle de la Société pour l'exercice 2005, traitent des risques, des incertitudes et des autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels.

    L'information de nature prospective présentée dans ce communiqué est
basée sur les attentes actuelles et sur les données disponibles en date du
14 juin 2006. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou
de réviser cette information de nature prospective, à moins que les autorités
l'exigent.

    <<
                                          ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
                                                            non vérifiés

    (en millions de dollars,
     sauf les données              Trois mois terminés    Six mois terminés
     par action)                      les 30 avril          les 30 avril
    -------------------------------------------------------------------------
                                    2006     2005       2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------

    Revenus                        553,7 $  556,9 $  1 101,1 $   1 072,2 $
    Frais d'exploitation           396,3    399,3      804,3       777,9
    Frais de vente, frais
     généraux et administratifs     66,0     60,0      126,2       116,8
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice d'exploitation
     avant amortissement,
     dépréciation d'actifs et
     frais de restructuration       91,4     97,6      170,6       177,5
    Amortissement                   29,3     28,5       58,1        56,3
    Dépréciation d'actifs et
     frais de restructuration
     (note 2)                        3,1      5,1        3,2         5,1
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice d'exploitation         59,0     64,0      109,3       116,1
    Frais financiers                 7,5      7,4       14,1        13,7
    Escompte à la suite de la
     vente de débiteurs (note 4)     1,8      1,5        3,9         3,1
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice avant impôts sur
     les bénéfices et part des
     actionnaires sans contrôle     49,7     55,1       91,3        99,3
    Impôts sur les bénéfices        16,0     17,3       29,2        31,6
    Part des actionnaires
     sans contrôle                     -        -        0,5         0,8
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net                    33,7 $   37,8 $     61,6 $      66,9 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Par action (de base) (note 6)
    Bénéfice net                    0,39 $   0,43 $     0,70 $      0,75 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Par action (dilué) (note 6)
    Bénéfice net                    0,39     0,42       0,70        0,75
    -------------------------------------------------------------------------

    Nombre moyen d'actions en
     circulation (en millions)      87,2     88,9       87,9        88,9
    -------------------------------------------------------------------------

    Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers
    consolidés.


                             ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
                                                            non vérifiés


                                                       Six mois terminés
    (en millions de dollars)                              les 30 avril
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au début de la période
     présenté antérieurement                           703,1 $     585,8 $
    Obligations liées à la mise hors service
     d'immobilisations                                     -        (0,4)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au début de la période redressé              703,1       585,4
    Bénéfice net                                        61,6        66,9
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       764,7       652,3

    Prime versée au rachat d'actions (note 6)          (34,2)          -
    Dividendes sur actions                             (10,5)       (8,9)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                       720,0 $     643,4 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers
    consolidés.


                                                       BILANS CONSOLIDES
                                                       Au 30       Au 31
                                                       avril     octobre
                                                        2006        2005
    (en millions de dollars)                    (non vérifié)   (vérifié)
    -------------------------------------------------------------------------

    Actif à court terme
      Encaisse et placements temporaires                16,5 $     222,0 $
      Débiteurs (note 4)                               235,1       162,8
      Impôts sur les bénéfices à recevoir                2,1         0,8
      Stocks                                            80,2        88,6
      Frais payés d'avance et autres actifs
       à court terme                                    19,1        18,0
      Immobilisations corporelles destinées
       à la vente (note 5)                                 -         3,9
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       353,0       496,1


    Immobilisations corporelles                        687,0       699,1
    Immobilisations corporelles destinées
     à la vente (note 5)                                   -         2,0
    Ecarts d'acquisition                               804,7       814,7
    Actifs incorporels                                 147,6       149,7
    Actifs d'impôts futurs                              50,2        47,2
    Autres éléments d'actif                             57,3        40,3
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     2 099,8 $   2 249,1 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Passif à court terme
      Découvert bancaire                                 0,2 $         - $
      Créditeurs et charges à payer                    303,4       401,7
      Impôts sur les bénéfices à payer                  56,4        91,8
      Abonnements perçus d'avance et dépôts             48,5        51,4
      Portion à court terme de la dette à long terme     8,0         8,4
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       416,5       553,3

    Dette à long terme                                 470,8       486,1
    Passifs d'impôts futurs                             71,9        68,3
    Autres éléments du passif                           34,2        34,7
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       993,4     1 142,4
    -------------------------------------------------------------------------

    Part des actionnaires sans contrôle                  0,8         0,8
    -------------------------------------------------------------------------

    Avoir des actionnaires
      Capital-actions (note 6)                         412,0       421,5
      Surplus d'apport (note 6)                          5,9         5,1
      Ecarts de conversion cumulés                     (32,3)      (23,8)
      Bénéfices non répartis                           720,0       703,1
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     1 105,6     1 105,9
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     2 099,8 $   2 249,1 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers
    consolidés.


                                 ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
                                                            non vérifiés

                                   Trois mois terminés   Six mois terminés
    (en millions de dollars)          les 30 avril         les 30 avril
    -------------------------------------------------------------------------
                                    2006     2005       2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------

    Activités d'exploitation
      Bénéfice net                  33,7 $   37,8 $     61,6 $      66,9 $
       Eléments sans effet sur
        les espèces et
        quasi-espèces
        Amortissement               34,2     30,2       65,9        59,7
        Dépréciation d'actifs
         (renversement) (note 2)       -      3,5       (0,5)        3,5
        Gain à la réalisation
         d'actifs                   (1,0)    (1,6)      (0,9)       (1,7)
        Impôts futurs               (6,6)     3,4        0,7         3,3
        Part des actionnaires
         sans contrôle                 -       -         0,5         0,8
        Autres                       0,4     (0,1)       0,7         0,7
    -------------------------------------------------------------------------
      Fonds générés par les
       activités d'exploitation
       avant variation des
       éléments hors caisse liés
       à l'exploitation             60,7     73,2      128,0       133,2
      Variation des éléments
       hors caisse liés à
       l'exploitation              (33,4)   (63,0)    (210,7)     (147,7)
    -------------------------------------------------------------------------
      Fonds liés aux activités
       d'exploitation               27,3     10,2      (82,7)      (14,5)
    -------------------------------------------------------------------------

    Activités d'investissement
      Acquisitions
       d'entreprises                (0,3)  (101,9)      (0,3)     (101,9)
      Dispositions
       d'entreprises                   -      1,7          -         1,7
      Acquisitions
       d'immobilisations
       corporelles                 (29,2)   (41,7)     (51,9)      (68,7)
      Dispositions
       d'immobilisations
       corporelles                   6,1      1,4        7,4         2,6
      Augmentation des autres
       éléments d'actif            (14,8)    (3,2)     (18,3)       (7,3)
    -------------------------------------------------------------------------
                                   (38,2)  (143,7)     (63,1)     (173,6)
    -------------------------------------------------------------------------

    Activités de financement
      Augmentation de la dette
       à long terme                    -     59,4          -        59,4
      Remboursement de la dette
       à long terme                 (0,9)    (1,9)      (2,0)       (3,8)
      Augmentation du crédit
       à terme rotatif                 -     12,0          -        12,0
      Dividendes sur actions        (5,7)    (4,9)     (10,5)       (8,9)
      Rachat d'actions             (14,1)       -      (45,9)          -
      Emission d'actions             1,0      2,8        2,2         4,6
      Autres                           -        -       (0,5)       (0,8)
    -------------------------------------------------------------------------
                                   (19,7)    67,4      (56,7)       62,5
    -------------------------------------------------------------------------

    Incidence des écarts de
     taux de change sur espèces
     et quasi-espèces libellées
     en monnaie étrangère           (2,8)     2,3       (3,2)        3,7
    -------------------------------------------------------------------------

    Diminution des espèces
     et quasi-espèces              (33,4)   (63,8)    (205,7)     (121,9)
    Espèces et quasi-espèces
     au début de la période         49,7     81,4      222,0       139,5
    -------------------------------------------------------------------------
    Espèces et quasi-espèces
     à la fin de la période         16,3 $   17,6 $     16,3 $      17,6 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Information additionnelle
        Intérêts payés               1,1 $    0,6 $     13,3 $      12,3 $
        Impôts sur les bénéfices
         payés                      20,0      7,3       64,0        11,2
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers
    consolidés.


                        NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES
                                                            non vérifiés
                          Pour les périodes de trois mois et de six mois
                                                  terminées les 30 avril
    -------------------------------------------------------------------------

    1. Principales conventions comptables
    -------------------------------------


Ces états financiers consolidés intermédiaires ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada, selon les mêmes conventions comptables que celles énoncées aux notes 1 et 2 des états financiers consolidés de l'exercice terminé le 31 octobre 2005. Les résultats d'exploitation des périodes intermédiaires ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats prévus pour l'ensemble de l'exercice en raison du caractère saisonnier de certaines activités de la Société.

2. Dépréciation d'actifs et frais de restructuration

----------------------------------------------------

Le tableau suivant présente un sommaire de la dépréciation d'actifs et des frais de restructuration :

                    Montant imputé aux résultats Montant payé
    -------------------------------------------------------------------------
                       Trois mois     Six mois     Trois mois     Six mois
                        terminés      terminés      terminés      terminés
                         les 30        les 30        les 30        les 30
                         avril         avril         avril         avril
    -------------------------------------------------------------------------
    (en millions de
     dollars)         2006   2005   2006   2005   2006   2005   2006   2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Activités
     d'impression à
     Toronto(a)
      Réduction
      d'effectifs      2,2 $    - $  2,2 $    - $  0,1 $    - $  0,1 $    - $

    Activités au Mexique(b)
      Dépréciation
       d'actifs          -    1,2      -    1,2    n/a    n/a    n/a    n/a

    Activités
     d'impression de
     livres(c)
      Dépréciation
       d'actifs          -    2,3      -    2,3    n/a    n/a    n/a    n/a
      Réduction
       d'effectifs       -    0,7      -    0,7    0,1      -    0,8      -
      Transfert
       d'équipements
       d'impression
       et autres
       coûts           0,9      -    1,5      -    0,9      -    1,5      -

    Stratégie
     manufacturière(d)
      Réduction
       d'effectifs       -      -      -      -    0,1      -    0,4      -

    Activités
     d'impression à
     Winnipeg(e)
      Dépréciation d'actifs
       (renversement)    -      -   (0,5)     -    n/a    n/a    n/a    n/a
     Réduction
      d'effectifs        -      -      -      -      -    0,5    0,1    1,8
     Transfert d'équipements
      d'impression et autres
      coûts              -    0,9      -    0,9      -    0,7    0,2    0,7
    -------------------------------------------------------------------------
                       3,1 $  5,1 $  3,2 $  5,1 $  1,2 $  1,2 $  3,1 $  2,5 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    a) Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2006, la Société a adopté
       un plan visant la consolidation de ses usines d'impression de produits
       commerciaux et de marketing direct dans la région de Toronto dans le
       secteur des produits et services marketing. Les frais de
       restructuration totaux prévus pour la période de six mois suivant
       l'annonce est de 2,8 millions de dollars, duquel 2,3 millions est
       attribuable à des réductions d'effectifs et 0,5 million au transfert
       de certains équipements d'impression et autres coûts.

    b) Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2005, la Société a révisé
       sa stratégie manufacturière pour les activités situées au Mexique dans
       le secteur des produits et services d'impression. Certains équipements
       qui ne sont plus nécessaires à la poursuite des affaires de la Société
       ont été identifiés et une dépréciation a été comptabilisée.

    c) Le 5 avril 2005, la Société a annoncé la consolidation de certaines
       activités d'impression de livres dans le secteur des produits et
       services d'impression, laquelle a résulté initialement en une
       dépréciation d'actifs et des frais de restructuration totaux de
       6,1 millions de dollars. Certains bâtiments et équipements qui
       n'étaient plus nécessaires à la poursuite des affaires de la Société
       ont été identifiés dans le cadre de cette consolidation et une
       dépréciation de 2,3 millions de dollars a été initialement estimée au
       cours du deuxième trimestre de l'exercice 2005 et révisée à
       1,6 million au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2005. De
       plus, le coût total des frais de restructuration prévu pour la période
       de douze mois suivant l'annonce était de 3,8 millions de dollars,
       duquel 1,2 million était attribuable à des réductions d'effectifs et
       2,6 millions au transfert de certains équipements d'impression et
       autres coûts. Un montant additionnel de 1,0 million de dollars est
       maintenant prévu pour le transfert de certains équipements
       d'impression et autres coûts pour le deuxième semestre de l'exercice
       2006, augmentant ainsi la charge totale à 6,4 millions pour ce projet
       de consolidation.

    d) Le 16 novembre 2004, la Société a annoncé des projets
       d'investissements majeurs visant l'achat d'équipements dans les
       secteurs des produits et services d'impression et des produits et
       services marketing. Dans le cadre de la révision de la stratégie
       manufacturière ayant mené à ces projets d'investissements, certains
       équipements qui ne sont plus nécessaires à la poursuite des affaires
       de la Société ont été identifiés. Les coûts prévus étaient de
       7,5 millions de dollars, dont 4,9 millions et 1,9 million au titre de
       dépense de dépréciation d'actifs sur les équipements dans les secteurs
       des produits et services d'impression et des produits et services
       marketing, respectivement, ainsi que 0,3 million et 0,4 million au
       titre de la dépense de réduction d'effectifs dans les secteurs des
       produits et services d'impression et des produits et services
       marketing, respectivement. Au 30 avril 2006, il n'y avait pas de
       montant en cours impayé.

    e) Le 19 août 2004, la Société a annoncé la consolidation de ses
       activités d'impression de circulaires à Winnipeg dans le secteur des
       produits et services marketing. Au cours du quatrième trimestre de
       l'exercice 2005, la Société a renversé 0,5 million de dollars des
       2,7 millions initialement prévus au titre de dépense de réduction
       d'effectifs. De plus, la dépense pour le transfert de certains
       équipements d'impression et autres coûts s'est chiffrée à
       1,0 million de dollars au lieu du 1,3 million initialement estimé.

       La consolidation est maintenant complétée et, au cours du premier
       trimestre de l'exercice 2006, des actifs immobiliers ont été vendus et
       un gain sur disposition de 0,5 million de dollars a été constaté.


Le tableau suivant montre un rapprochement des provisions pour frais de restructuration :

                                          Six mois terminés les 30 avril
    -------------------------------------------------------------------------
    (en millions de dollars)                            2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------

    Solde au début de la période                         1,5 $       3,4 $
    Augmentations
    -------------
      Réduction d'effectifs                              2,2         0,7
      Transfert d'équipements d'impression et
       autres coûts                                      1,5         0,9

    Diminutions
    -----------
      Montant payé pour réduction d'effectifs           (1,4)       (1,8)
      Montant payé pour transfert d'équipements
       d'impression et autres                           (1,7)       (0,7)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                         2,1 $       2,5 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    3. Avantages sociaux
    --------------------

    Régimes de retraite


La Société offre divers régimes de retraite contributifs et non contributifs à prestations déterminées et à cotisations déterminées à l'intention de ses employés et de ses filiales participantes. Le coût lié à ces régimes est le suivant :

                                 Trois mois terminés   Six mois terminés
                                     les 30 avril         les 30 avril
    -------------------------------------------------------------------------
    (en millions de dollars)        2006     2005       2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------

    Régimes de retraite
      Régimes à prestations
       déterminées                   6,8 $    4,9 $     13,0 $       8,7 $
      Régimes à cotisations
       déterminées                   0,8      0,8        1,5         1,5
    -------------------------------------------------------------------------
                                     7,6 $    5,7 $     14,5 $      10,2 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    4. Débiteurs
    ------------


Au 30 avril 2006, le montant de débiteurs vendus au titre du programme de titrisation des débiteurs s'élevait à 255 millions de dollars (306 millions au 31 octobre 2005), dont 108 millions étaient conservés par la Société à titre d'intérêt résiduel (42 millions au 31 octobre 2005), donnant lieu à une contrepartie nette de 147 millions, soit 103 millions de dollars canadiens et 40 millions de dollars américains (264 millions au 31 octobre 2005). Au 30 avril 2006, la contrepartie nette maximale que la Société aurait pu obtenir à cette date en vertu des conditions du programme était de 217 millions de dollars (264 millions au 31 octobre 2005). L'intérêt résiduel est comptabilisé dans les débiteurs de la Société au moindre du coût et de la juste valeur marchande. La Société a reconnu un escompte total de 1,8 million de dollars et 3,9 millions, respectivement, pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 avril 2006 (1,5 million et 3,1 millions pour les périodes correspondantes en 2005) selon le programme, à la suite de la vente de débiteurs, lequel est enregistré sous la rubrique "Escompte à la suite de la vente de débiteurs" aux états consolidés des résultats.

5. Immobilisations corporelles destinées à la vente

---------------------------------------------------

Au cours de l'exercice 2005, la Société a pris la décision de se départir de certains actifs immobiliers qui n'étaient plus nécessaires à la poursuite de ses affaires. Ces actifs immobiliers ont alors cessé d'être amortis et sont présentés au moindre de leur valeur comptable et de leur valeur de réalisation nette. Un montant négligeable a été constaté à titre de perte sur disposition en 2005. Au cours du premier trimestre de l'exercice 2006, 2,9 millions de dollars du montant total de 5,9 millions des immobilisations corporelles destinées à la vente au 31 octobre 2005 ont été vendues pour une contrepartie égale à 3,4 millions, de laquelle un solde de 2,6 millions a été reçu au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2006 et un gain sur disposition de 0,5 million a été constaté tel que divulgué à la note 2. Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2006, le solde des immobilisations corporelles destinées à la vente se chiffrant à 3 millions de dollars a été vendu pour une contrepartie égale à la valeur comptable.

    6. Capital-actions
    ------------------

    Résultats par action


Le tableau suivant présente le calcul des résultats de base et dilué par action:

                                 Trois mois terminés   Six mois terminés
                                     les 30 avril         les 30 avril
    -------------------------------------------------------------------------
                                    2006     2005       2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------

    Numérateur (en millions
     de dollars)
      Bénéfice net                  33,7 $   37,8 $     61,6 $      66,9 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Dénominateur (en millions)
      Nombre moyen pondéré
       d'actions                    87,2     88,9       87,9        88,9
      Effet de dilution des
       options d'achat d'actions
       et des bons de
       souscription                  0,2      0,7        0,2         0,6
    -------------------------------------------------------------------------
      Nombre moyen pondéré
       dilué d'actions              87,4     89,6       88,1        89,5
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat de base
     par action                     0,39 $   0,43 $     0,70 $      0,75 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat dilué par action       0,39 $   0,42 $     0,70 $      0,75 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


Un nombre de 1 406 380 options d'achat d'actions et 350 000 bons de souscription ont été considérés anti-dilutifs dans le calcul du résultat dilué par action pour la période de trois mois terminée le 30 avril 2006, puisque leur prix d'exercice était supérieur à la moyenne du cours des actions pendant la période.

Un nombre de 1 055 160 options d'achat d'actions et 350 000 bons de souscription ont été considérés anti-dilutifs dans le calcul du résultat dilué par action pour la période de trois mois terminée le 31 janvier 2006, puisque leur prix d'exercice était supérieur à la moyenne du cours des actions pendant la période.

Aucune option d'achat d'actions et aucun bon de souscription n'a été considéré anti-dilutif dans le calcul du résultat dilué par action pour les périodes de trois mois terminées le 30 avril 2005 et le 31 janvier 2005.

Emission d'actions

Lorsque les dirigeants et les cadres supérieurs lèvent leurs options d'achat d'actions, la contrepartie versée par ces derniers est portée au crédit du capital-actions. Pour les options octroyées depuis le 1er novembre 2002, le montant ayant été crédité antérieurement au surplus d'apport est également viré au capital-actions. Pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 avril 2006, les contreparties versées ont été de 1,0 million de dollars et de 2,2 millions, respectivement, et un montant négligeable a été transféré du surplus d'apport au capital-actions pour les périodes correspondantes. Pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 avril 2005, les contreparties versées ont été de 2,8 millions de dollars et 4,6 millions, respectivement, et néant et 0,3 million, respectivement, ont été transférés du surplus d'apport au capital-actions pour les périodes correspondantes.

Rachat d'actions

La Société est autorisée à racheter sur le marché libre, pour annulation, entre le 21 novembre 2005 et le 20 novembre 2006, jusqu'à concurrence de 3 578 325 de ses actions à droit de vote subalterne catégorie A, représentant 5 % de ses 71 566 506 actions à droit de vote subalterne catégorie A émises et en circulation au 11 novembre 2005 et, jusqu'à concurrence de 887 015 actions catégorie B, représentant 5 % de ses 17 740 294 actions catégorie B émises et en circulation au 11 novembre 2005. Les rachats sont faits dans le cours normal des activités au prix du marché par l'entremise de la Bourse de Toronto et conformément aux exigences de cette bourse.

Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2006, la Société a racheté 507 900 de ses actions à droit de vote subalterne catégorie A pour une contrepartie de 9,4 millions de dollars et 254 400 de ses actions catégorie B pour une contrepartie de 4,7 millions. De la contrepartie totale de 14,1 millions de dollars, 3,2 millions correspond à la valeur comptable et 10,9 millions correspond à la prime payée. La prime a été comptabilisée comme une réduction des bénéfices non répartis.

Au cours de la période de six mois terminée le 30 avril 2006, la Société a racheté 2 009 300 de ses actions à droit de vote subalterne catégorie A pour une contrepartie de 38,3 millions de dollars et 405 100 de ses actions catégorie B pour une contrepartie de 7,6 millions. De la contrepartie totale de 45,9 millions de dollars, 11,7 millions correspond à la valeur comptable et 34,2 millions correspond à la prime payée. La prime a été comptabilisée comme une réduction des bénéfices non répartis.

    7. Rémunération à base d'actions
    --------------------------------

    Régime d'unités d'actions


Au 30 avril 2006, 32 866 unités d'actions différées étaient en circulation. L'effet sur les états consolidés des résultats pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 avril 2006 est négligeable et aucune somme n'avait été versée au 30 avril 2006.

Régime d'options d'achat d'actions

Au 30 avril 2006, 1 864 266 options d'achat d'actions avaient été octroyées, parmi lesquelles 729 486 peuvent être levées.

Pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 avril 2006, 15 000 et 520 400 options d'achat d'actions ont été octroyées à un prix de levée moyen pondéré de 17,95 $ et de 19,25 $, respectivement. Aucune option d'achat d'actions n'a été octroyée pour la période de trois mois terminée le 30 avril 2005 et 404 800 options d'achat d'actions ont été octroyées à un prix de levée moyen pondéré de 22,41 $ pour la période de six mois terminée le 30 avril 2005.

Le tableau suivant résume les hypothèses utilisées pour calculer, au moyen du modèle Black et Scholes, la juste valeur à la date de l'octroi des options d'achat d'actions émises au cours des périodes de six mois terminées les 30 avril :

                                                        2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Juste valeur moyenne pondérée des options           5,18 $      9,11 $

    Hypothèses :
    -------------------------------------------------------------------------
    Taux de dividende                             0,9 - 1,06 %       0,8 %
    Volatilité prévue                                   25,0 %      30,0 %
    Taux d'intérêt sans risque                   3,95 - 4,05 %      3,92 %
    Durée de vie prévue                                5 ans       7 ans


Les coûts de rémunération à base d'actions de 0,4 million de dollars et de 0,3 million ont été imputés aux résultats pour les périodes de trois mois terminées les 30 avril 2006 et 2005, respectivement. Pour les périodes de six mois terminées les 30 avril 2006 et 2005, 0,8 million de dollars et 0,8 million ont été imputés aux résultats, respectivement.

8. Engagements

--------------

Au cours du premier semestre de l'exercice 2006, la Société a conclu de nouveaux engagements. Au 30 avril 2006, ces nouveaux engagements pour l'acquisition de matériel de production se chiffraient à 23,6 millions de dollars, soit 1,7 million de dollars canadiens et 15,5 millions d'euros. Les paiements minimums exigibles en 2006 et 2007 sont de 8,3 millions de dollars et 15,3 millions, respectivement.

9. Instruments financiers

-------------------------

Au cours du premier trimestre de l'exercice 2006, la Société a commencé à gérer un risque financier relié aux variations du prix du gaz naturel afin de minimiser l'effet sur ses résultats et sur sa situation financière. La Société a conclu des contrats d'échange sur marchandises afin de gérer une partie de son exposition aux variations du prix du gaz naturel et elle doit maintenant échanger, sur une base mensuelle, le montant de l'écart entre le prix fixé et le prix variable selon un indice de prix de gaz naturel, calculé en fonction d'une valeur notionnelle. Selon ce programme, 60 % de la consommation de gaz naturel fait l'objet d'une couverture pour le deuxième semestre de l'exercice 2006 et 8 % pour les deux exercices suivants. Les relations de couverture ont été efficaces et en accord avec l'objectif et la stratégie de gestion de risques tout au long du premier et du deuxième trimestre de l'exercice 2006. La juste valeur au 30 avril 2006 était négative de 0,3 million de dollars.

Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2006, la Société a acheté des contrats de change à terme dans le cadre de ses engagements pour l'acquisition de matériel de production en euros tel que divulgué à la note 8. Au 30 avril 2006, la Société a acheté des contrats de change à terme pour 3,4 millions d'euros à un taux moyen de 1,3887 CAD/EUR venant à échéance en 2006 et 10,3 millions d'euros à un taux moyen de 1,3937 CAD/EUR venant à échéance en 2007. La juste valeur au 30 avril 2006 était de 0,5 million de dollars.

10. Information sectorielle

---------------------------

La Société a apporté des changements à sa structure organisationnelle à partir du 1er novembre 2005 afin de faciliter la mise en oeuvre de sa stratégie qui s'aligne avec son projet d'affaires Evolution 2010. Le secteur de l'impression des produits d'information est devenu le secteur des produits et services d'impression et le secteur de l'impression des produits marketing est devenu le secteur des produits et services marketing. Par conséquent, le groupe des catalogues et des magazines et celui des produits commerciaux ont changé de secteur. Les données comparatives ont été retraitées pour tenir compte de la nouvelle répartition entre les secteurs d'exploitation.

Les ventes entre les secteurs de la Société sont faites à la juste valeur. Les opérations autres que les ventes sont faites à la valeur comptable.

                                 Trois mois terminés     Six mois terminés
    (en millions de dollars)         les 30 avril           les 30 avril
    -------------------------------------------------------------------------
                                    2006     2005       2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus
      Produits et services
       d'impression                177,7 $  182,7 $    348,8 $     353,3 $
      Produits et services
       marketing                   258,6    258,4      525,8       500,4
      Médias                       148,4    143,0      282,2       272,1
      Autres activités et
       montants non alloués          3,3      1,6        6,3         3,2
      Ventes intersectorielles     (34,3)   (28,8)     (62,0)      (56,8)
    -------------------------------------------------------------------------
                                   553,7 $  556,9 $  1 101,1 $   1 072,2 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploitation
     avant amortissement,
     dépréciation d'actifs et
     frais de restructuration
      Produits et services
       d'impression                 32,4 $   34,4 $     57,9 $      63,4 $
      Produits et services
       marketing                    38,1     39,6       75,7        73,5
      Médias                        26,6     26,6       46,3        46,6
      Autres activités et
       montants non alloués         (5,7)    (3,0)      (9,3)       (6,0)
    -------------------------------------------------------------------------
                                    91,4 $   97,6 $    170,6 $     177,5 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice d'exploitation
      Produits et services
       d'impression                 21,6 $   20,3 $     37,1 $      39,1 $
      Produits et services
       marketing                    20,0     23,4       42,2        43,3
      Médias                        24,3     24,1       41,6        41,5
      Autres activités et
       montants non alloués         (6,9)    (3,8)     (11,6)       (7,8)
    -------------------------------------------------------------------------
                                    59,0 $   64,0 $    109,3 $     116,1 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Acquisitions
     d'immobilisations
     corporelles
      Produits et services
       d'impression                  9,4 $   20,2 $     22,5 $      29,4 $
      Produits et services
       marketing                    16,9     19,2       24,4        33,3
      Médias                         1,9      2,6        3,2         4,7
      Autres activités et
       montants non alloués          1,0      1,2        1,8         3,1
    -------------------------------------------------------------------------
                                    29,2 $   43,2 $(1)  51,9 $      70,5 $(1)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Amortissement des
     immobilisations
     corporelles
      Produits et services
       d'impression                  9,3 $    9,2 $     18,0 $      18,8 $
      Produits et services
       marketing                    15,1     14,8       30,7        28,5
      Médias                         2,2      2,4        4,4         4,8
      Autres activités et
       montants non alloués          1,1      0,9        2,0         1,8
    -------------------------------------------------------------------------
                                    27,7 $   27,3 $     55,1 $      53,9 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Ce montant inclut des acquisitions de matériel de production en vertu
        de contrats de location-acquisition de 1,5 million de dollars et
        1,8 million pour les périodes de trois mois et de six mois terminées
        le 30 avril 2005.


                                                       Au 30       Au 31
                                                       avril     octobre
    (en millions de dollars) (non vérifié) (vérifié)    2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif
      Produits et services d'impression                543,9 $     541,5 $
      Produits et services marketing                   760,6       771,6
      Médias                                           651,0       659,6
      Autres activités et montants non alloués         144,3       276,4
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     2 099,8 $   2 249,1 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecarts d'acquisition
      Produits et services d'impression                110,4 $     110,5 $
      Produits et services marketing                   273,2       283,3
      Médias                                           420,2       420,0
      Autres activités et montants non alloués           0,9         0,9
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       804,7 $     814,7 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    >>

    11. Evénements postérieurs à la date du bilan
    ---------------------------------------------

    a) La Société a racheté 186 300 de ses actions à droit de vote subalterne
       catégorie A pour une contrepartie de 3,6 millions de dollars et
       134 951 de ses actions catégorie B pour une contrepartie de
       2,6 millions entre le 1er mai 2006 et le 13 juin 2006 conformément à
       son plan de rachat d'actions tel que décrit à la note 6.

    b) Le 9 juin 2006, le gouvernement du Québec a adopté la loi 15 à
       l'Assemblée nationale du Québec visant la modification de la Loi sur
       les impôts et d'autres dispositions d'ordre législatif. Il en
       résultera une charge inhabituelle pour impôts avec effet rétroactif
       d'environ 8,6 millions de dollars, en excluant les autres charges
       afférentes, laquelle sera imputée au cours du troisième trimestre de
       l'exercice 2006.

    c) Le 6 juin 2006, le projet de loi C-13, une loi portant exécution de
       certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 2 mai 2006, a
       été soumis à une troisième lecture à la Chambre des communes. Si le
       projet de loi C-13 est adopté tel qu'il est rédigé, il en résulterait
       une réduction du taux d'imposition fédéral des sociétés de 2 % d'ici
       2010, et il y aurait élimination de la surtaxe à compter du 1er
       janvier 2008. Le projet de loi est considéré à toutes fins pratiques
       en vigueur aux termes des PCGR du Canada et la Société sera tenue de
       comptabiliser une réduction du passif d'impôts futurs de 2,9 millions
       de dollars au cours du troisième trimestre de l'exercice 2006,
       réduisant ainsi la dépense d'impôts sur les bénéfices du même montant,
       à moins que des amendements ne soient apportés au projet de loi.

    12. Chiffres correspondants
    ---------------------------


Certains chiffres des périodes précédentes ont été retraités afin de rendre leur présentation conforme à celle adoptée au cours de la période.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:05
WINSTON-SALEM, Caroline du Nord, 20 octobre 2017 /PRNewswire/ -- BB&T Corporation (NYSE : BBT) a rapporté aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre 2017. Le résultat net disponible en faveur des porteurs d'actions ordinaires s'est chiffré à...

19 oct 2017
- Nexen Tire America, Inc. débute la construction d'un nouveau centre de technologies de pneus en Ohio, aux États-Unis - Le centre servira à développer des technologies avancées et innovantes permettant de produire des pneus ultramodernes destinés...

19 oct 2017
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 oct. 2017) - (TSX CROISSANCE:GAZ.UN) Fiducie de Placement Immobilier Fronsac (« FPI Fronsac » ou « Fronsac ») est heureuse d'annoncer l'acquisition de trois (3) propriétés. Les deux premières propriétés ont été...

19 oct 2017
DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - En fin de journée aujourd'hui à Dolbeau-Mistassini, une délégation du syndicat Unifor, dont le directeur québécois Renaud Gagné, a rencontré le premier ministre canadien Justin Trudeau afin...

19 oct 2017
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Le Forest Stewardship Council® (FSC®) Canada, chef de file indépendant de certification en matière de pratiques de gestion forestière au Canada et à l'international, approuve sans réserve la demande visant l'ajout...

19 oct 2017
Canada créatif est une feuille de route dressée en appui aux créateurs canadiens, de sorte que leur contenu touchera des auditoires d'ici et d'ailleurs, et qu'il y aura toujours une place pour exprimer les multiples points de vue canadiens...




Communiqué envoyé le 14 juin 2006 à 12:34 et diffusé par :