Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Les résultats scolaires et l'action sociale permettent à 20 élèves de remporter l'une des plus importantes bourses d'études au Canada, d'une valeur de 60 000 $



TORONTO, le 12 mai /CNW/ -- Le programme de Bourses d'études TD Canada Trust pour le leadership

communautaire souligne la contribution exceptionnelle de jeunes Canadiens

TORONTO, le 12 mai /CNW/ - Combattre la pauvreté et l'exploitation des enfants, défendre les droits de la personne et mettre sur pied le premier festival de films produits par des élèves ne sont que quelques-unes des réalisations de 20 élèves extraordinaires de niveau secondaire qui ont remporté l'une des Bourses d'études TD Canada Trust pour le leadership communautaire. Ce programme de bourses d'études, l'un des plus prestigieux au Canada, souligne le leadership communautaire et l'excellence scolaire. Les réalisations exceptionnelles de 20 héros locaux, tant dans des collectivités au pays que sur la scène mondiale, ont été mises en valeur lors d'une cérémonie qui se tenait aujourd'hui à Toronto.

Sélectionnés par un jury de Canadiens bien connus composé de sénateurs, de gens d'affaires et de gagnants des années antérieures, les lauréats des bourses d'études 2006, qui sont tous des finissants de niveau secondaire, reçoivent le paiement complet des droits de scolarité relatifs à leurs études postsecondaires, 5 000 $ par année pour payer leurs frais de subsistance et une offre d'emploi d'été à TD Canada Trust pour une période maximale de quatre ans, soit une somme pouvant atteindre jusqu'à 60 000 $ par élève.

"Ces jeunes femmes et ces jeunes hommes exceptionnels sont les futurs leaders du Canada, a déclaré Tim Hockey, coprésident de TD Canada Trust. Leur esprit d'initiative, leur engagement et leur dévouement ont fait et continueront de faire toute la différence dans nos collectivités. La Banque TD est fière de reconnaître la contribution de ces élèves et de leur offrir le soutien nécessaire à la poursuite de leurs études, du développement de leur carrière et de leur engagement communautaire."

Dans le cadre de son engagement à l'égard de l'éducation des jeunes, qui se chiffrera à plus de 2,5 millions de dollars en 2006, TD Canada Trust remettra au-delà d'un million de dollars aux lauréats des bourses d'études.

Fruits de leur passion pour les questions d'intérêt local, national et mondial, les réalisations des lauréats 2006 comprennent la présidence d'une conférence étudiante de l'ONU sur les droits de la personne, le combat contre la pauvreté infantile, la promotion de la confiance en soi chez les adolescentes, la mise sur pied du premier festival canadien de films réalisés par des élèves et la création d'une équipe de sensibilisation au sida. En parallèle, ces élèves ont constamment obtenu d'excellents résultats scolaires. Sélectionnés parmi plus de 3 500 postulants, les gagnants proviennent de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

"Ces personnes sont pour nous tous un modèle à suivre et elles témoignent des effets concrets que peuvent avoir la persévérance, la détermination et l'action au sein d'une collectivité", a affirmé June Callwood, auteure, journaliste et activiste sociale reconnue, qui agissait à titre de conférencière principale lors de la remise des prix. "Ils sont un brillant exemple de ce qu'une seule personne peut accomplir, peu importe son âge."

Vous trouverez la liste complète des lauréats à www.tdcanadatrust.com/francais/bourse.

Voici quelques-unes des réalisations exceptionnelles de cette année:

Namrata Jhamb de Burnaby (Colombie-Britannique) a constaté que la désensibilisation et le manque d'information sont des éléments majeurs qui font en sorte que le virus du sida continue à se propager. Elle a donc mis sur pied une équipe de sensibilisation au problème du sida dans son école. Namrata a récemment été invitée par l'Organisation des Nations Unies à présider une conférence étudiante internationale à New York intitulée "Water as a Human Right" (L'eau : un droit de la personne).

Riley Georgsen de Hanna (Alberta) a donné une tribune aux jeunes de sa collectivité en participant à la création du Hanna Youth Council, un programme visant à favoriser le respect envers les jeunes et à accorder plus de place à leurs opinions, à renforcer les liens entre les adultes et les jeunes et à promouvoir la fierté d'être citoyen au moyen d'activités et de programmes à l'intention des jeunes.

Elena Allen-Lukawiecki de Saskatoon (Saskatchewan) a fondé le club des droits de la personne à son école et s'efforce de faire connaître ces droits ainsi que les injustices sociales. Elle a aussi participé à la fondation du Saskatoon Women's Youth Group, un réseau d'entraide à l'échelle municipale pour les élèves de niveau secondaire, qui vise à accroître la confiance des jeune filles en elles-mêmes et à susciter leur intérêt pour les questions touchant les femmes.

Mario Dupont de Powerview (Manitoba) a organisé des leçons de violon à l'heure du dîner pour les élèves de la 1re à la 5e année. Mario a reçu les prix National Métis Youth Role Model Award et Manitoba Aboriginal Youth Achievement Award pour sa prestation artistique au violon, et il souhaite communiquer aux générations futures sa passion pour cet aspect unique de la culture métis.

Jason Apostolopoulos de Thornhill (Ontario) a participé à la fondation de OneChild, un organisme qui lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales. Jason a écrit et réalisé une vidéo d'avertissement concernant le tourisme sexuel impliquant des enfants, qui est actuellement diffusée sur tous les vols internationaux d'Air Canada. Jason est aussi membre fondateur du Youth Speakers' Bureau et a organisé des programmes de leadership à l'intention des jeunes, au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Philippe Lapointe de Montréal (Québec) a mis sur pied le groupe de commerce équitable Mundo Equidad, au retour d'un voyage révélateur en République dominicaine. Le groupe a fort bien réussi à convaincre les magasins et les épiceries situés sur le campus d'offrir des produits équitables. Philippe assume également le rôle de cocoordonnateur national du réseau canadien des étudiants-es pour le commerce équitable.

Pour choisir les gagnants de 2006, les comités de sélection régionaux, supervisés par la directrice administrative du programme des bourses, Jane Thompson, Ph.D., ont passé en entrevue 63 finalistes qui avaient été retenus parmi plus de 3 500 candidats.

La liste des juges pour 2006 comprend Bryan Tisdall, président et chef de la direction de Science World; Peter MacKinnon, recteur de la University of Saskatchewan; Ruth Ramsden-Wood, présidente de Centraide, Calgary et les environs; June Callwood, journaliste et activiste communautaire; l'honorable Donald H. Oliver, c.r., sénateur; l'honorable Landon Pearson, sénateur; la docteure Miriam Rossi, présidente du conseil d'administration de la Harry Jerome Scholarship Fund; Charlotte Teeple, directrice générale du Canadian Children's Book Centre; Julie Toskan-Casale, directrice administrative de la Toskan Foundation; Louis Larivière, directeur du développement au HEC; Stephen Toope, président de la Fondation Pierre Elliott Trudeau; la docteure Gail Dinter-Gottlieb, rectrice de l'Acadia University; Brian Tabor, c.r., président de l'Association du Barreau canadien; l'honorable Marilyn Trenholme Counsell, sénatrice et les gagnants antérieurs des Bourses d'études TD Canada Trust, Oscar Miklos (2004), James Montgomery (2003), Debbie Yam (2003), Audrey Langlois (2003), Nana Yanful (2003) et Mary Ann Merchant (2002).

Au sujet du programme de Bourses d'études TD Canada Trust pour le

leadership communautaire

Tous les élèves qui en sont à leur dernière année d'études secondaires et qui fréquenteront un établissement postsecondaire l'année suivante peuvent soumettre leur candidature pour obtenir l'une des Bourses d'études TD Canada Trust pour le leadership communautaire. Les formulaires de demande de bourse pour 2007 seront disponibles à compter du 1er septembre 2006 dans les succursales de TD Canada Trust et aux bureaux d'orientation des écoles secondaires et des cégeps. On pourra aussi se les procurer en ligne à www.tdcanadatrust.com/francais/bourse.

Au sujet de la contribution du Groupe Financier Banque TD à la

collectivité

Le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) se fait un devoir de soutenir l'enseignement et l'alphabétisation au Canada. En plus du Club de lecture d'été TD et des émissions The Reading Rangers diffusées par TV Ontario, le GFBTD parraine la Semaine canadienne du livre pour enfants TD et les Bourses d'études TD Canada Trust pour le leadership communautaire. Le GFBTD appuie également une variété de programmes locaux, régionaux et nationaux au pays, qui visent à promouvoir la santé, l'éducation et le respect de l'environnement.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:03
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 déc. 2016) - Le Château Inc. (TSX:CTU.A) a annoncé aujourd'hui que le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre clos le 29 octobre 2016 s'est élevé à 55,4 millions de dollars comparativement à 57,6 millions de...

à 16:55
QUÉBEC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - « En 2016, notre gouvernement a posé des gestes majeurs pour faire avancer les priorités des Québécoises et des Québécois que sont l'économie, l'éducation et la santé. Le changement a commencé. C'est maintenant à...

à 16:53
MONTRÉAL, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Tribunal administratif du travail a reçu 46 avis de grève de la part de syndicats affiliés à la CSN qui représente des techniciens ambulanciers - paramédics oeuvrant dans plusieurs régions du Québec. Parmi...

à 16:33
ROUYN-NORANDA, CANADA--(Marketwired - 9 déc. 2016) - Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:EXS) (OTCQX:EXSFF) (FRANCFORT:E1H1) (BERLIN:E1H1) annonce qu'elle a clos une troisième tranche d'un placement privé annoncé...

à 16:26
VANCOUVER, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Reprise des négociations pour : Société : CANADA COAL INC. Symbole à la Bourse de croissance TSX : CCK Reprise (HE) : 08 h 00  le 12 décembre 2016   Société : EMBLEM CORP. anciennement Saber Capital Corp....

à 16:09
QUÉBEC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce d'investissements importants pour l'alphabétisation et la réussite éducative tout au long de la vie par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille,...




Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :